WWF-Canada

WWF-Canada
Grand nettoyage des rivages canadiens

Grand nettoyage des rivages canadiens
Aquarium de Vancouver

Aquarium de Vancouver

14 sept. 2012 09h00 HE

Le Grand nettoyage des rivages canadiens lance la semaine nationale de nettoyage d'automne, du 15 au 23 septembre 2012

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE et MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 14 sept. 2012) - À compter du samedi 15 septembre et jusqu'au dimanche 23 septembre, plus de 45 000 Canadiens sur plus de 1 500 sites s'uniront pour éliminer les déchets riverains, qui menacent gravement nos voies d'eau navigables, en prenant part au 19e Grand nettoyage des rivages canadiens annuel présenté par Les Compagnies Loblaw limitée. Il s'agit d'une initiative de conservation de l'Aquarium de Vancouver et du WWF. De plus, le Grand nettoyage des rivages est le plus important programme de conservation d'action directe au Canada.

« Le Grand nettoyage des rivages canadiens est une excellente occasion pour les Canadiens de faire une différence au sein de leur collectivité locale en ramassant des déchets riverains qui peuvent être nocifs aux populations et à la faune qui dépendent d'eaux saines », explique Jill Dwyer, directrice du Grand nettoyage des rivages canadiens pour l'Aquarium de Vancouver.

L'eau couvre 12 pour cent de la superficie du Canada sous la forme de lacs, de rivières et de ruisseaux. Le littoral du Canada bordant des océans totalise 243 000 km, ce qui en fait le littoral le plus long de la planète.(i) Chaque année en septembre, le Grand nettoyage des rivages canadiens mobilise des milliers de Canadiens pour nettoyer ces rivages - partout où la terre et l'eau se rencontrent - au sein de leur collectivité locale.

Durant le Grand nettoyage de 2011, plus de 3 144 km de rivages ont été nettoyés et 143 737 kg de déchets ont été ramassés sur les nombreux sites de nettoyage. En 2011, la « liste des grands délinquants » (soit la liste des déchets les plus ramassés) incluait : sacs en plastique, cigarettes et filtres et mégots de cigarettes; emballages et contenants de nourriture; bouchons et couvercles; bouteilles pour boissons en plastique ou en verre; cannettes pour boissons; ustensiles jetables et emballages de nourriture; pailles et bâtonnets; sacs en papier; emballages de produits de tabac.

« L'ampleur des déchets ramassés chaque année témoigne de leur danger potentiel pour nos collectivités et la faune, affirme Tony Maas, directrice du programme eau douce du WWF. Ces déchets peuvent avoir des impacts lourds de conséquences : lixiviation de toxines dans nos eaux, dégradation de la beauté naturelle et l'apparence de nos rivages, enchevêtrement d'animaux ou ingestion de déchets par les animaux. »

Souvent, des organismes se fixent aux déchets qui circulent dans les systèmes d'eau. Ainsi, des espèces envahissantes s'introduisent dans des habitats étrangers et détruisent l'équilibre sensible de l'écosystème. Aussi, les animaux qui s'enchevêtrent dans des sacs en plastique, des porte-cannettes, des rubans, des lignes de pêche ou des emballages d'aliments peuvent voir leur mobilité réduite, se blesser et finir par se noyer, suffoquer ou mourir de faim. Par exemple, durant le Grand nettoyage des rivages l'an dernier, on a trouvé trois renards enchevêtrés dans des cordes à Miramichi, Nouveau-Brunswick, on a découvert un goéland dans un sac en plastique à Toronto, Ontario et un cygne a été trouvé pris dans un porte-cannettes en plastique à Vancouver, Colombie-Britannique. Enfin, de nombreux autres animaux (canards, goélands, grenouilles, poissons et rongeurs) ont connu un sort similaire après s'être enchevêtrés dans des déchets.

Les tortues de mer entre autres espèces méprennent souvent des sacs en plastique pour des méduses et les ingèrent. Ces sacs obstruent leur tube digestif et les tortues meurent éventuellement de faim. De plus, des animaux utilisent parfois des morceaux de déchets pour construire leurs nids ou abris. Par la suite, les oisillons et les oiseaux adultes mangent le plastique utilisé pour construire leur nid ou s'y enchevêtrent.

Il vous reste encore du temps pour vous inscrire et vous joindre aux plus de 45 000 Canadiens ayant confirmé leur participation pour nettoyer plus de 1 500 emplacements d'un bout à l'autre du Canada cette année. Pour en savoir plus ou vous inscrire aujourd'hui, visitez www.NettoyageRivages.ca.

« Pour une quatrième année consécutive, Loblaw est fier de présenter le Grand nettoyage des rivages canadiens, qui est possible en partie grâce à la vente de sacs d'épicerie en plastique dans nos magasins, » déclare Bob Chant, vice-président principal, Affaires corporatives et communications, Les Compagnies Loblaw limitée. « Le nettoyage des rivages est une excellente occasion d'inciter les Canadiens à poser un geste concret d'action communautaire envers l'environnement. Avec plus de 1 000 collègues et employés participant au nettoyage des rivages partout au pays, nous aidons à faire une différence. »

Les commanditaires du Grand nettoyage des rivages canadiens incluent Les Compagnies Loblaw limitée (commanditaire principal), le Projet Eau Bleue RBC (commanditaire national), la Fondation Home Deport Canada et la Société des loteries et des jeux de l'Ontario (commanditaires provinciaux en Ontario) ainsi que l'Administration aéroportuaire de Vancouver (commanditaire provincial en Colombie-Britannique). Le Grand nettoyage remercie également la province de la Colombie-Britannique pour son aide financière.

À propos du Grand nettoyage des rivages canadiens

Le Grand nettoyage des rivages canadiens présenté par Les Compagnies Loblaw limitée est un des plus importants programmes de conservation par l'action directe au Canada. Une initiative de conservation de l'Aquarium de Vancouver et du WWF, le Grand nettoyage des rivages canadiens vise à promouvoir la compréhension et l'éducation en rapport avec les déchets riverains, en engageant les Canadiens à réhabiliter les rivages par le biais de nettoyages. www.NettoyageRivages.ca

À propos de l'Aquarium de Vancouver

L'Aquarium de Vancouver est un organisme à but non lucratif voué à la conservation de la vie aquatique. www.vanaqua.org

À propos du WWF (Fonds mondial pour la nature)

En réponse aux graves problèmes environnementaux qui pèsent sur notre planète, nous concevons des solutions favorisant l'épanouissement des collectivités et des milieux naturels. www.wwf.ca/fr/

À propos de Les Compagnies Loblaw limitée

Les Compagnies Loblaw limitée, une filiale de George Weston limitée, est la plus importante entreprise de distribution alimentaire et l'un des plus importants détaillants de services et de produits pharmaceutiques, de marchandise générale et de services et produits financiers au Canada. www.loblaw.ca

(i) Webcôtier - Faits et chiffres au sujet du littoral canadien. Ressources naturelles Canada. Consulté en ligne le 23 août 2012 : http://www.rncan.gc.ca/sciences-terre/limite-geographique/recherche-cotiere/a-propos-lignes-cotes-canadiennes/9791.

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias :
    NATA PR : Natalie Bibeau
    514-524-1471
    nata@natapr.com

    Les Compagnies Loblaw limitée
    905 459-2500
    pr@loblaw.ca