Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Grand Prévôt des Forces canadiennes

Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC)

Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC)

04 oct. 2011 08h00 HE

Le Grand Prévôt des Forces canadiennes nommé à la tête du Comité des chefs de la Police militaire des pays membres de l'OTAN

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 oct. 2011) - Le Colonel Tim Grubb, Grand Prévôt des Forces canadiennes (GPFC), a accédé au poste de président du Comité des chefs de la Police militaire (PM) des pays membres de l'OTAN lors d'une brève cérémonie, tenue la semaine dernière à Prague, en République tchèque, pour conclure la réunion annuelle du comité.

« Cette nomination dénote le rôle de premier plan que joue le Canada au sein de la collectivité militaire internationale du maintien de l'ordre ainsi que la haute estime que l'OTAN voue à nos hommes et femmes des forces terrestre, maritime et aérienne », a indiqué l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « La Police militaire des Forces canadiennes a fait sa marque sur le plan opérationnel, que ce soit au pays ou ailleurs dans le monde, tout particulièrement en Afghanistan. Elle apporte une importante contribution à ce forum international. »

Le Colonel Grubb est le GPFC depuis 2009. Durant son mandat, il a veillé au bon déroulement d'une transformation de taille ayant eu lieu au sein de l'organisation de la Police militaire des Forces canadiennes. En fait, le 1er avril 2011, le GPFC a assumé le commandement et le contrôle de l'ensemble du personnel de la PM qui exerce des fonctions de maintien de l'ordre. Cette transformation a renforcé l'autonomie de la PM dans la conduite de ses enquêtes dans le cadre du système de justice militaire.

« Cette année a été décisive pour la Police militaire des Forces canadiennes, et je suis honoré d'avoir été choisi par mes pairs comme président », a annoncé le Colonel Grubb. « Je tiens à collaborer avec nos alliés de l'OTAN et de Partenariat pour la paix (PPP) en vue d'explorer plus à fond les pratiques exemplaires relatives au rôle de maintien de l'ordre et au rôle opérationnel que joue la Police militaire au sein de l'OTAN. »

Le Comité des chefs de la Police militaire des pays membres de l'OTAN est un comité consultatif composé des chefs de la Police militaire des pays membres de l'OTAN et du programme Partenariat pour la paix ainsi que de certains grands prévôts de l'organisation de l'OTAN. Le comité débat de questions d'intérêt commun, offre des conseils sur le cours de police militaire de l'OTAN, qui se donne à l'École de l'OTAN, et fournit au groupe militaire de l'OTAN une orientation relativement à la doctrine. Le président est choisi par ses pairs qui siègent avec lui au comité, pour un mandat de deux ans.

Note aux rédacteurs en chef/chefs des nouvelles:

Pour obtenir plus de renseignements sur le Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes, veuillez visiter le site http://www.vcds-vcemd.forces.gc.ca/cfpm-gpfc/index-fra.asp

Renseignements