Festival International de la Poésie

Festival International de la Poésie

08 sept. 2010 16h25 HE

Le grand prix Quebecor du Festival international de la Poésie 2010 est remis au poète Francis Catalano

TROIS-RIVIÈRES, QUÉBEC--(Marketwire - 8 sept. 2010) - C'est ce matin, lors de la conférence de presse du lancement de la programmation du 26e Festival International de la Poésie que le poète Francis Catalano recevait son prix de 15 000 $ pour son recueil qu'une lueur des lieux publié aux Éditions de l'Hexagone. Cette bourse est offerte par Quebecor (10 000 $) et le Festival International de la Poésie (5 000 $). En plus de sa bourse, M. Catalano est invité à participer aux 10 jours du Festival, une valeur de 2 000 $.

Unanimement, le jury a reconnu un livre significatif. Cette œuvre fait éclater, tout en la portant plus loin, une synthèse réussie de toute une tradition d'écriture en poésie. Ces poèmes de l'espace et du lieu de passage s'inscrivent nettement dans notre réalité actuelle. Ils livrent à la fois une cartographie et un parcours de l'Amérique, nommant et à traversant, sans jamais verser dans le sombre, ce qui n'a jamais été vu. Le poète laisse entendre, en effet, qu'il existe des « lapsus oculi » qui lèvent le voile sur un coin de l'inconscient désengendré, laissant entrevoir des régions sans bord, sans mémoire, des vallées arrivées jusqu'à nous invalidées ». Voilà en fait un texte qui travaille la mémoire, mais aussi son en deçà et son au-delà dans une langue juste, laissant voir la vitesse d'une pensée et d'une écriture ouvertes à toutes les métamorphoses.

Parmi les 49 livres soumis cette année, trois recueils ont été retenus par le jury à titre de finalistes : Effleurés de lumière de Danielle Fournier publié aux Éditions de l'Hexagone, Marcher pieds nus sur nos disparitions de Lyne Richard publié aux éditions David, et qu'une lueur des lieux de Francis Catalano aux Éditions L'Hexagone. Le jury était composé de Louise Desjardins, poète, d'Hélène Marcotte, poète, et était présidé par Gérald Gaudet, poète et professeur de littérature au Cégep de Trois-Rivières. Rappelons que ce prix a été créé en 1984 afin de rendre hommage à la haute qualité de l'œuvre de Gatien Lapointe et souligner son influence en poésie.

Présenté par Quebecor, le Festival International de la Poésie est rendu possible grâce à la participation des ministères de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, du Tourisme, du Conseil des arts et des lettres du Québec; de Patrimoine canadien; du Conseil des arts du Canada et de la Ville de Trois-Rivières. La 26e édition du Festival International de la Poésie se déroulera du 1er au 10 octobre 2010.

Consultez le site web du Festival pour connaître les poètes qui participeront à l'événement et pour découvrir une programmation emballante! – www.fiptr.com

Renseignements

  • Source :
    Communications Danielle Cantin
    Danielle Cantin
    819-373-7135
    Tél. cellulaire : 819-691-5176
    danielle@cdcantin.com