Fondation Sainte-Justine

Fondation Sainte-Justine

06 déc. 2010 16h00 HE

Le Grand sapin de Sainte-Justine : Un sapin brillant d'espoir pour les enfants de Sainte-Justine

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 6 déc. 2010) - Dès aujourd'hui et jusqu'au 16 décembre 2010, les Québécois sont à nouveau invités à faire briller de tous ses feux l'immense conifère situé devant le CHU Sainte-Justine dans le cadre de la campagne du Grand sapin de Sainte-Justine, présentée par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec et Rythme FM. En effet, la Fondation CHU Sainte-Justine et ses partenaires souhaitent illuminer les 40 000 ampoules de ce grand sapin haut de plus de 14 mètres (46 pieds). Ces petites lueurs, qui peuvent être allumées en échange d'un don de 5 $ effectué à partir du site www.legrandsapindesaintejustine.ca, font office de symboles d'espoir et de réconfort pour les enfants malades, leur famille et tout le personnel de l'hôpital durant les Fêtes.

Le lancement de la campagne a eu lieu sur les ondes du 105,7 Rythme FM, alors que Patricia Paquin et Sébastien Benoit diffusaient leur émission Le Bonheur est à 4 heures, en direct du CHU Sainte-Justine et procédaient à la première illumination en compagnie des partenaires de la campagne et d'enfants de Sainte-Justine.

Pour tout le reste de la campagne, le Grand sapin de Sainte-Justine s'illuminera au rythme de la générosité des donateurs, de la base vers la cime, à la manière d'un thermomètre géant. Tous les soirs à 16h20, les internautes pourront assister aux illuminations en direct en visitant le site web, sous l'onglet « Le Grand sapin en direct » et en syntonisant le 105,7 Rythme FM. Le 16 décembre, on assistera à l'illumination finale du Grand sapin de Sainte-Justine qui restera ensuite allumé pour toute la période des Fêtes, à la grande joie des patients, de leur famille, du personnel et des visiteurs du CHU Sainte-Justine.

Offrir un doux Noël aux familles durement touchées par la maladie d'un enfant

« Une partie des revenus de cette collecte de fonds permettra au service social du CHU Sainte-Justine de répondre aux besoins les plus criants de familles qui, aux prises avec la maladie d'un enfant, se retrouvent dans une situation précaire à la suite, par exemple, d'une perte d'emploi de l'un des parents ou d'un éclatement de la famille, explique Anièle Lecoq, présidente et directrice générale de la Fondation CHU Sainte-Justine. Le reste des sommes recueillies permettront à la Fondation CHU Sainte-Justine d'appuyer les projets de développement prioritaires du CHU Sainte-Justine. »

Des gestes de réconfort uniques

« Le Grand sapin de Sainte-Justine est en voie de devenir une belle tradition pour nos auditeurs qui semblent apprécier pouvoir offrir, à leur façon, du réconfort aux enfants bénéficiant des soins de Sainte-Justine, souligne Daniel Brouillette, directeur des programmes de Rythme FM, le diffuseur officiel de la campagne. Les histoires des enfants malades qui viennent témoigner en ondes sont tellement touchantes, qu'il est bien difficile de rester de glace. » Le collectif des animateurs de Rythme FM récidive à nouveau cette année et offre à ses auditeurs pour l'occasion sa version de la chanson Tout va changer de Michel Fugain.

À titre de partenaire présentateur du Grand sapin de Sainte-Justine, la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec fait à nouveau cette année un don substantiel à la campagne. « Nous croyons beaucoup à l'importance de redonner aux collectivités de partout au Québec et notre mission consiste à venir en aide aux jeunes et leurs familles dans des moments plus difficiles, souligne Pierre Boulos, vice-président de la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec. Cette campagne tout en lumière viendra aussi contribuer au programme de mise en forme CIRCUIT du CHU Sainte-Justine — en lien direct avec les objectifs du programme Bon départ qui vise à faire bouger les jeunes et donner à tous une chance égale de jouer. »

Finalement, des collaborateurs dévoués dont Pomerleau, les Grues Guay, Hertz, Simplex, Rial, Lumen, Solotech, les Éditions DeVillers, AH!Com et Sympatico.ca ont à nouveau donné leur appui au projet.

Les Québécois, toujours aussi généreux d'année en année

Érigé pour la première fois devant le CHU Sainte-Justine en novembre 2008, Le Grand sapin de Sainte-Justine a depuis permis à la Fondation d'amasser la somme nette de 425 472 $, venant ainsi en aide à des centaines de familles durant la période des Fêtes. Cette campagne prend une dimension touchante pour des milliers de personnes pour qui le geste d'allumer une lumière dans le Grand sapin de Sainte-Justine symbolise des vœux d'espoir, des souhaits de santé et des témoignages d'amour, non seulement pour les enfants de Sainte-Justine, mais aussi pour les gens qui leur sont chers. Cet événement rassembleur est ainsi devenu le catalyseur des émotions qui nous envahissent pendant la période des Fêtes.

À propos de la Fondation CHU Sainte-Justine

La Fondation CHU Sainte-Justine vise à mobiliser et à soutenir le CHU Sainte-Justine dans sa mission d'excellence pour offrir aux enfants d'aujourd'hui et de demain l'un des meilleurs niveaux de santé au monde. La Fondation contribue de façon significative au financement de diverses activités du CHU Sainte-Justine, notamment les soins, la recherche, l'enseignement et la promotion de la santé.

Pour plus d'information sur le Grand sapin de Sainte-Justine, on peut consulter le www.legrandsapindesaintejustine.ca. Il sera aussi possible de suivre la campagne sur Twitter en utilisant le hashtag #stejustine, ainsi que sur la page Facebook de la Fondation CHU Sainte-Justine.

Renseignements

  • Source :
    La Fondation CHU Sainte-Justine
    ou
    Pour information :
    AH!COM
    Sophie Allard
    514-499-3030, poste 771
    sa@ahcom.ca