Groupe Ciment St-Laurent Inc.
TSX : ST.SV.A

Groupe Ciment St-Laurent Inc.
HOLCIM (US) INC.

HOLCIM (US) INC.

27 oct. 2005 09h50 HE

Le Groupe Ciment St-Laurent : Le concours des Holcim Awards s'internationalise pour les projets de construction durable

WALTHAM, MASSACHUSETTS et MONT ROYAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 27 oct. 2005) - Après 5 concours régionaux, 15 projets primés vont désormais se mesurer dans le premier concours mondial des Holcim Awards pour les projets de construction durable. La phase internationale de la compétition présente les meilleures candidatures parmi 1 500 projets issus de 118 pays, et encourage les approches innovatrices, tournées vers l'avenir, et concrètes pour l'industrie du bâtiment et des travaux publics.

Ce concours a été lancé par la Holcim Foundation for Sustainable Construction, établie en Suisse, avec la collaboration de cinq des plus importantes universités techniques au monde: le Swiss Federal Institute of Technology (ETH Zurich), Suisse; le Massachusetts Institute of Technology (MIT), Boston, Etats-Unis; la Tongji University, (TJU) Shanghai, Chine; l'Universidad de Sao Paulo (USP), Brésil; et l'University of the Witwatersrand (Wits), Johannesburg, Afrique du Sud.

Dans le cadre d'un cycle de concours de trois ans, avec des prix en espèces d'un montant de 2 millions de $ US, tous les projets ayant reçu des prix or, argent ou bronze dans les cinq concours régionaux se qualifient automatiquement pour les Holcim Awards mondiaux. Les lauréats des Holcim Awards mondiaux seront annoncés à Bangkok en avril 2006.

Le véritable challenge consistant à évaluer les projets de construction durable les plus novateurs, orientés vers le futur, tangibles et en provenance du monde entier, sera relevé par un jury de 15 représentants indépendants de renommée internationale dans le monde des sciences, des affaires et de la société.

Présidente du jury et doyenne de la MIT School of Architecture, Adèle Naudé Santos a déclaré que la sélection des Awards mondiaux serait basée sur les informations supplémentaires soumises par chaque participant respectant les objectifs en matière de construction durable définis par la Holcim Foundation en collaboration avec ses universités partenaires. "Ces objectifs fournissent un cadre solide permettant d'évaluer les différents projets, mais au-delà de l'intérêt pour l'architecture ou l'utilisation des matériaux de construction spécifiques, le concours porte sur une image plus large de la construction durable," a-t-elle déclaré. Les critères sont basés à la fois sur des qualités environnementales et esthétiques, mais aussi sur des normes éthiques et économiques d'un niveau élevé.

Les 15 finalistes des Awards mondiaux sont les trois meilleurs projets sélectionnés par les jurys dans chacune des régions suivantes: Europe, Asie/Pacifique, Amérique du Nord, Afrique/Moyen Orient et Amérique latine. Lors de cinq cérémonies régionales de remise d'Awards en septembre et octobre à Genève, Pékin, Boston, Johannesburg et Rio de Janeiro, 31 prix de reconnaissance et d'encouragement ont été décernés au total en plus des Awards en or, en argent et en bronze, confirmant ainsi l'intérêt croissant pour la construction durable dans le monde.

Président du directoire de la Holcim Foundation, et CEO de Holcim Ltd, Markus Akermann a déclaré que la Holcim Foundation encourage les réponses durables aux questions technologiques, environnementales, socio-économiques et culturelles concernant le bâtiment et les travaux publics: "L'objectif de la Holcim Foundation est de créer une collectivité d'excellence reconnue dans la construction durable et des projets sont déjà en cours pour le prochain Forum Holcim et le concours pour les Awards 2007," a-t-il affirmé.

L'objectif de la Holcim Foundation, en coopération avec ses universités partenaires, est de faire des Holcim Awards une plate-forme internationale pour les professionnels et les spécialistes de toutes générations, afin de promouvoir un dialogue interdisciplinaire, avancer de nouvelles idées et étudier les solutions possibles.

Une vue d'ensemble des participants aux Awards mondiaux (comprenant la description des projets, les photos des équipes participantes, et une liste des membres du jury mondial) sont disponibles pour être téléchargés et publiés à l'adresse :
http://www.holcimfoundation.org/media/journalists.html

La Holcim Foundation for Sustainable Construction a été établie en Suisse en décembre 2003. Elle a pour objet de promouvoir la construction durable, dans le monde entier. Pour ce faire, elle dispose d'un atout important, les Holcim Awards, ainsi que de publications et de forums. Holcim Foundation est une fondation indépendante, commanditée par Holcim Ltd, qui est un des plus importants fournisseurs de ciment, de béton et services destinés à l'industrie de la construction au monde, avec des installations et des filiales dans plus de 70 pays.

Les Holcim Awards sont appuyés dans le monde entier par les entreprises membres du Groupe Holcim.

Holcim (US) Inc. est une filiale de Holcim Ltd et un important fabricant et fournisseur de ciment et de composantes minérales aux Etats-Unis. Holcim (US) compte 2 400 employés et exploite 14 usines et plus de 70 postes de distribution aux Etats-Unis.

Groupe Ciment St-Laurent est un important fabricant et fournisseur de produits et services destinés à l'industrie de la construction, notamment le ciment, le béton, les agrégats et la construction. Les exploitations du Groupe Ciment St-Laurent sont situées au Canada et sur la côte Atlantique des Etats-Unis ; le Groupe Ciment St-Laurent emploie 2 900 personnes.

Lauréats du concours mondial des Holcim Awards (énumérés par pays)

Afrique du Sud: "Amélioration d'un lieu d'accueil de caravanes", Nieuwoudtville. Concept protégeant l'écosystème et destiné à améliorer un lieu d'accueil de caravanes existant à l'intérieur d'une zone écologiquement sensible.

Afrique du Sud: "Centre environnemental Tsoga et catalyseur de durabilité locale", Le Cap. Ce projet a pour ambition de catalyser les moyens d'existence durables en servant de preuve de construction respectueuse de l'environnement.

Allemagne: "Gare principale", Stuttgart. Le projet prévoit de construire la gare sous terre pour récupérer de l'espace afin de créer une nouvelle zone urbaine en harmonisant les aspects structuraux et paysagers.

Argentine: "Verde Sobre Gris - Cubiertas Verdes" Buenos Aires. Projet conceptuel pour une politique officielle visant à encourager l'aménagement de jardins sur les toits (toits verts), sur les maisons existantes dans la ville de Buenos Aires et à grande échelle.

Brésil: "Escola Minima-Energia" Rio de Janeiro. La mise en oeuvre d'une étude de système de réduction d'énergie dans un bâtiment scolaire incluant la ventilation naturelle, l'éclairage naturel avec une protection contre le rayonnement direct du soleil et un jardin sur le toit.

Canada: "Réduction de matériaux : Béton moulé de manière efficace dans du tissu". Ce projet illustre une technique utilisant des tissus à la place de moules rigides traditionnels pour la fabrication d'éléments en béton.

Canada: "Ecologisation de l'infrastructure à Benny Farm", Montréal. Projet urbain, paysagiste et architectural pour la construction durable et la rénovation de187 logements dans quatre propriétés contiguës à Montréal.

Chine: "Concept de renouvellement d'un peuplement familial ", Hangzhou. Le projet fournit un modèle pour l'adaptation et la revitalisation d'un quartier urbain existant, sans démolition ou remplacement à grande échelle.

Espagne: "Metropol Parasol", Séville. Revitalisation de la petite place d'une ville historique en harmonisant les exigences culturelles et commerciales dans un lieu public intégré.

Etats-Unis: "Nouvelle Académie des Sciences durable en Californie", San Francisco. Le projet prend en compte le souci de durabilité et de design architectural dans la construction d'un bâtiment public d'une certaine importance.

Italie: "Pouvoir de l'eau - Stratégie de renouvellement pour la vallée de Mulini", près d'Amalfi. Le projet utilise l'eau comme thème central et a pour but la préservation historique d'un certain nombre d'édifices à valeur patrimoniale, en conservant un équilibre esthétique entre les existantes et les structures nouvelles.

Japon: "Enveloppe d'air - Rénovation de l'habitat", Hiroshima. Rénovation de l'habitant urbain par la création d'un "air suit", qui agit comme une nouvelle peau, ou enveloppe, pour améliorer les performances économiques et écologiques.

Maroc: "Equipements socio-économiques dans un Douar de Montagne", Tamtarga. Un équipement renforçant l'autonomie de la communauté locale d'un village de montagne au Maroc et utilisant des matériaux locaux et une technique de construction locale.

Philippines: "Sous-couche en béton pour accélérer la régénération du corail ". Eléments en béton préfabriqués utilisés pour favoriser la régénération de l'environnement marin en utilisant une infrastructure supplémentaire.

Venezuela: "Proyecto Integral Habilitacion Fisica San Rafael-Unido", Caracas. Projet de rénovation urbaine tenant compte des aspects à caractère social dans un grand bidonville de Caracas, Venezuela.

Renseignements

  • Holcim (US) Inc.
    Tom Chizmadia
    Vice-Président, Communications et affaires publiques
    (781) 647-2521
    ou
    Ciment St-Laurent
    Nicole Jarry
    Directrice, Communications corporatives
    (514) 340-1881