Groupe CSA

Groupe CSA

04 juin 2013 09h00 HE

Le Groupe CSA annonce un nouveau laboratoire spécialisé dans les atmosphères explosives dans son installation de Cleveland

CLEVELAND, OHIO--(Marketwired - 4 juin 2013) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

Le Groupe CSA, un important organisme d'élaboration de normes et un fournisseur mondial de services d'essais et de certification, a annoncé son nouveau laboratoire automatisé et spécialisé dans les atmosphères explosives, situé dans son installation de Cleveland, en Ohio. Ce nouveau laboratoire est équipé pour fournir des services complets d'essais anti-explosion et anti-ignition conformes aux exigences des normes canadiennes, américaines IECEx et ATEX applicables.

« Cette expansion et ces multiples accréditations élargissent considérablement les capacités du Groupe CSA en tant que leader mondial de services d'essais pour des produits utilisés dans des atmosphères explosives et sur des sites dangereux, tels que les industries pétrolière et gazière et le secteur minier », a déclaré Richard Weiser, vice-président - États-Unis et Mexique au Groupe CSA. « Avec ses laboratoires d'essais spécialisés et accrédités au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis, le Groupe CSA a augmenté sa capacité à répondre aux besoins croissants de clients du monde entier qui cherchent des services de tests en atmosphère explosible hautement spécialisés et sophistiqués. »

La nouvelle installation est conçue de façon à ce que les atmosphères explosives puissent être reproduites à petite échelle dans un environnement de test contrôlé en laboratoire, à l'intérieur d'une enceinte d'essai spécialement construite. Cela limite le danger pour le personnel et les risques pour les structures et les communautés environnantes. Il est ainsi possible de tester rapidement les tailles des modèles du fabricant, avec des volumes allant de quelques centimètres cubes à plusieurs centaines de litres cubes, et des équipements dont les plages de fonctionnement en température ambiante varient de -80 °C à +180 °C. Cette installation peut accueillir des tests d'interrupteurs, de disjoncteurs, de moteurs et d'autres équipements antidéflagrants et anti-ignition sous tension.

L'installation est également dotée d'un équipement vidéo à haute vitesse spécialisé, afin d'enregistrer une analyse au ralenti des échecs aux tests de propagation de flamme, ce qui permet aux fabricants de déterminer l'emplacement exact de la pénétration initiale du front de flamme et ainsi, de sauver potentiellement de nombreuses heures de tests approfondis et de modélisations expérimentales supplémentaires. En outre, le laboratoire est équipé pour fournir des tests de sécurité intrinsèque et non incendiaires pour allumage par étincelle et thermique, des tests de composants non incendiaires, des tests de compatibilité chimique, des tests de propriété intellectuelle et d'autres indices de protection, tous les types d'essais électriques ainsi qu'une gamme complète de tests d'évaluation des matériaux conformes aux exigences des normes canadiennes, américaines, IECEx et ATEX relatives aux sites dangereux.

La directive 94/9/CE relative aux appareils et aux systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles (ATEX) définit les exigences techniques à appliquer, ainsi que les procédures d'évaluation de la conformité concernées, avant de mettre ce type d'équipement sur le marché européen. Ces exigences sont désignées par l'expression technique « normes harmonisées », conçues par les organismes européens de normalisation (le CEN pour les équipements non électriques, et le CENELEC pour les équipements électriques) et publiées par la Commission européenne dans le Journal officiel de l'Union européenne (JOUE).(1)

Par IECEx, on entend la méthode de la Commission électrotechnique internationale pour la certification de conformité aux normes des matériels électriques destinés à fonctionner en atmosphère explosive. L'objectif de cette méthode est de faciliter le commerce international des équipements et des services destinés à être utilisés en atmosphère explosive, tout en maintenant le niveau de sécurité requis. La marque de conformité IECEx est accordée par les organismes de certification IECEx accrédités (ExCB) situés dans les pays adhérents à l'IECEx. Un certificat de conformité IECEx est la preuve qu'un produit satisfait à toutes les exigences de construction, de performance et de marquage applicables, et qu'il est fabriqué par des systèmes sous surveillance permanente des ExCB.(2)

Pour obtenir des informations exhaustives sur les services d'essais et de certification proposés par le nouveau laboratoire de test en atmosphère explosive de Cleveland, veuillez contacter Peter Schimmoeller, directeur des emplacements dangereux chez Groupe CSA, à l'adresse Peter.Schimmoeller@csagroup.org ou par téléphone au 216-524-4990, poste 88258. Pour obtenir un devis détaillé des services, veuillez écrire à l'adresse cle.quotation@csagroup.org

À propos du Groupe CSA

Le Groupe CSA est une association indépendante à but non lucratif qui se consacre à la sécurité, aux biens sociaux et au développement durable. Ses connaissances et son expertise couvrent l'élaboration de normes, des solutions de formation et de conseil, des services mondiaux d'essais et de certification dans des domaines clés de l'entreprise, y compris les sites dangereux et industriels, la plomberie et la construction, le secteur médical, la sécurité et la technologie, les appareils et le gaz, les énergies alternatives, l'éclairage et la durabilité, ainsi que des services d'évaluation de produits de consommation. La marque de certification CSA apparaît sur des milliards de produits dans le monde. Pour obtenir plus d'informations sur le Groupe CSA, veuillez consulter le site www.csagroup.org

(1) http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/mechanical/atex/

(2) http://www.iecex.com/about.htm

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20130603-CSAGroup_photo_800.jpg

Renseignements