Groupe CSA

Groupe CSA

19 juin 2014 09h00 HE

Le Groupe CSA continue à promouvoir les nouvelles technologies de pointe en établissant la première norme canadienne applicable aux nanomatériaux cellulosiques

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 19 juin 2014) - Le Groupe CSA, une organisation de premier plan dans le domaine de l'élaboration de normes, de la réalisation d'essais et de l'attribution de certifications, a publié la première norme nationale canadienne applicable aux nanomatériaux cellulosiques : CSA Z5100-14, Nanomatériaux cellulosiques - Méthodes d'essai pour la caractérisation. Cette nouvelle norme fournit plus de 20 méthodes d'essai permettant d'identifier et de caractériser les matériaux nanocellulosiques en fonction de propriétés uniques, afin de faciliter leur pénétration sur les marchés internationaux.

Extraits de sources de cellulose tels que la pulpe de bois, les nanomatériaux cellulosiques sont des matériaux durables, biodégradables et considérés comme non toxiques. Ils peuvent être répartis en deux groupes distincts : les nanofibrilles de cellulose (CNF) et les nanocristaux de cellulose (CNC). La nanocellulose constitue une nouvelle catégorie au sein des nanotechnologies et présente une grande variété d'applications commerciales.

« Les possibilités d'utilisation des matériaux nanocellulosiques sont absolument incroyables », a déclaré Bonnie Rose, présidente des normes du Groupe CSA. « Le Groupe CSA s'engage en faveur d'un monde plus durable et nous sommes fiers de contribuer au développement de technologies de pointe qui offriront de nouvelles manières de rendre les produits plus écologiques et plus sûrs. »

Chef de file mondial de la production de CNC, le Canada s'efforce de favoriser le développement des CNC et des CNF, ainsi que les applications qui les intègrent. Constitués d'une structure cristalline de fibres cellulosiques, les CNC présentent une résistance très élevée à la traction (>130 GPa). Ils peuvent être utilisés pour renforcer des plastiques, élaborer des films transparents et produire des couleurs et des effets d'iridescence. Les CNC peuvent également servir à améliorer les propriétés des revêtements, des adhésifs et des produits textiles. Il existe quatre principales applications industrielles potentielles : les peintures et revêtements, les films et barrières, les textiles et les matériaux composites. Composées d'une structure à la fois cristalline et amorphe de fibres cellulosiques, les CNF peuvent être employées pour remplacer les fibres artificielles et transformées en un gel particulièrement adapté aux matériaux d'emballage, à la nourriture en tant que produit de substitution pour les hydrates de carbone utilisés comme épaississants et aux produits pharmaceutiques sous forme de gel dessiccant dans les couches ou les bandages.

Le Canada sera également responsable de l'élaboration d'un rapport technique sur les CNC. L'élément de travail ISO a commencé en mai 2014 et le Canada fournit un chef de projet issu du Conseil national de recherches du Canada, au nom du Conseil canadien des normes. Le nouveau groupe de projet ISO, un sous-groupe de travail d'ISO/TC229, Nanotechnologies, examinera les méthodes de caractérisation des CNC. Ce rapport technique contribuera au développement futur de normes internationales applicables aux produits utilisant des matériaux nanocellulosiques, en liaison avec les groupes de travail ISO/TC 229 et ISO/TC 6, Papier, carton et pâtes, afin de définir des voies de pénétration des marchés internationaux.

Tant la publication de la norme nationale CSA Z5100-14 que l'approbation d'un nouvel élément de travail à l'ISO, par l'intermédiaire du Groupe CSA et du Conseil canadien des normes, ont été rendues possibles en partie grâce au soutien financier de Ressources naturelles Canada - Service canadien des forêts.

Pour tout complément d'information sur la norme CSA Z5100 ou sur le portefeuille de normes connexes relatives aux nanotechnologies du Groupe CSA, veuillez cliquez ici.

À propos du groupe CSA

Le Groupe CSA est une association indépendante à but non lucratif qui se consacre à la sécurité, au bien commun et au développement durable. Ses connaissances et son expertise couvrent l'élaboration de normes, des solutions de formation et de conseil, des services mondiaux d'essais et de certification dans des secteurs d'activité clés tels que les sites dangereux et industriels, la plomberie et la construction, le domaine médical, la sécurité et la technologie, les appareils électroménagers et le gaz, les énergies alternatives, l'éclairage et la durabilité, ainsi que des services d'évaluation de produits de grande consommation. Le logo de certification CSA apparaît sur des milliards de produits dans le monde. Pour tout complément d'information sur le Groupe CSA, veuillez consulter le site www.csagroup.org

Renseignements