Groupe CSA

Groupe CSA

22 avr. 2013 11h00 HE

Le Groupe CSA contribue à l'introduction de normes de conseil sur la sécurité et le rappel des produits de consommation au sein du marché mondial

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 22 avril 2013) - Le Groupe CSA, une organisation de normalisation et un prestataire de services de certification de premier plan en Amérique du Nord, contribue à une meilleure qualité et à une plus grande sécurité du marché mondial au profit des consommateurs, avec l'introduction de deux nouvelles normes présentées par l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Les normes ISO 10377:2013, Sécurité des produits de consommation - Lignes directrices pour les fournisseurs et ISO 10393:2013, Rappel de produits de consommation - Lignes directrices pour les fournisseurs sont conçues pour aider à assurer la sécurité des produits de consommation au sein de multiples juridictions ainsi que la prise en charge efficace des rappels.

La chaîne d'approvisionnement des produits de consommation est complexe et souvent composée d'un certain nombre de fournisseurs dont les produits ou composants sont conçus, fabriqués et vendus dans plusieurs pays différents. Les juridictions internationales peuvent avoir établi des lois et des exigences visant à assurer la sécurité des produits de consommation, mais de nombreux fournisseurs ne disposent que de peu d'expérience, de ressources ou de documents de référence pratiques pour les guider à travers le processus de sécurité. Par conséquent, il est important que des conseils soient disponibles et conformes aux bonnes pratiques internationales, faciles à comprendre et appliqués de manière cohérente par les fournisseurs, dans des domaines tels que l'identification des dangers, l'évaluation des risques, la mise en œuvre des mesures de réduction des risques, le traçage et l'identification des produits, la communication des informations d'utilisation et de mise en garde destinées aux consommateurs, ainsi que le suivi du produit sur le marché.

La nouvelle norme ISO 10377:2013, Sécurité des produits de consommation - Lignes directrices pour les fournisseurs fournit des directives universellement applicables et des outils pratiques pour identifier, évaluer et réduire les dangers, gérer les risques en les réduisant à des niveaux tolérables, et fournir aux consommateurs des mises en garde ou des instructions indispensables à l'utilisation ou à l'élimination sûre des produits de consommation. L'objectif global de cette norme est de permettre la conception de produits de consommation plus sûrs, afin de réduire les risques de sécurité des produits pour les consommateurs et les risques de rappels des produits pour les fournisseurs, et de fournir aux consommateurs les informations nécessaires à un choix avisé.

« Le Groupe CSA a travaillé en étroite collaboration avec les parties prenantes du monde entier pour développer cette norme internationale pour le compte de l'ISO, afin de fournir des conseils pratiques aux fournisseurs de toutes tailles visant à les aider à évaluer et à prendre en charge la sécurité des produits de consommation qu'ils fournissent », a déclaré Bonnie Rose, présidente, Normes du Groupe CSA. « Cette norme ISO sera particulièrement utile aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux fournisseurs responsables de la sécurité de leurs produits dans de nombreuses juridictions internationales. »

Au nom du Conseil canadien des normes (CCN), le Groupe CSA représente le Canada auprès de divers comités de l'ISO. L'ISO est une fédération mondiale d'organismes nationaux de normalisation qui représente environ 160 pays et travaille avec les pays membres à élaborer des normes destinées à améliorer la conception, la performance, la sécurité et d'autres considérations. En 2006, l'ISO a créé le comité de projet pour la norme Sécurité des produits de consommation, nommant le Groupe CSA, pour le compte du CCN, au poste de secrétaire international.

« Le recours à cette norme ISO Sécurité des produits de consommation profite à l'industrie, en fournissant l'assurance que les préoccupations liées à la sécurité des produits ont été incluses dans les processus en amont et en aval de la chaîne d'approvisionnement », a expliqué Andy Dabydeen, responsable de la gérance, de la stratégie et de la gouvernance des produits chez Canadian Tire Corporation, Ltd. et président du comité canadien miroir de l'ISO. « Pour les fournisseurs et les détaillants de la PME, cette norme est un ensemble inestimable de bonnes pratiques qui, lorsqu'elle est utilisée, permet aux consommateurs d'avoir accès à des produits sûrs - et minimise, pour l'industrie, les coûts induits par le traitement des produits dangereux. Les Canadiens bénéficieront directement de cette norme, dans la mesure où les produits que nous utilisons tous les jours proviennent de différents pays du monde, car lorsqu'elle est utilisée, elle assure que ces produits sont plus sécutitaires. »

Semblable à la nouvelle norme pour la sécurité des produits, une nouvelle norme internationale a également été présentée dans le but d'aider les fabricants et les fournisseurs à rappeler des produits dangereux lorsqu'un problème de sécurité est identifié au sein du marché. Dans de tels cas, il est essentiel que des mesures correctives, y compris des rappels, soient mises en œuvre rapidement et efficacement.

La norme ISO 10393:2013, Rappel de produits de consommation - Lignes directrices pour les fournisseurs, a été développée parallèlement à la norme ISO 10377 et fournit des conseils sur la façon d'établir, de mettre en œuvre et de gérer un programme de rappel de produits de consommation. La norme ISO 10393 Rappel mentionne des procédures pratiques concernant les rappels de produits et d'autres mesures correctives, après que le produit a quitté l'usine de fabrication. Les autres mesures correctives comprennent notamment le remboursement, le reconditionnement, la réparation, le remplacement, l'élimination et l'avis public. Une large application de la présente norme internationale mènera à une approche plus cohérente de l'élimination de produits dangereux du marché mondial, à l'amélioration de la coordination entre le gouvernement et les organisations de produits de consommation dans différents pays, et à l'accroissement de la confiance des consommateurs dans la sécurité des produits disponibles sur le marché.

Santé Canada était le principal commanditaire du soutien du Canada en tant que secrétariat international et a financé les travaux du président et du secrétaire du Groupe CSA. Les autres pays qui ont contribué au document de conseil international comprennent les États-Unis, le Chili, la Chine, la Malaisie, le Japon, l'Australie et la Russie. Le document de conseil ne couvre pas les aliments, les médicaments, les appareillages médicaux ni les automobiles.

À propos du Groupe CSA

Le Groupe CSA est une association indépendante à but non lucratif indépendant qui se consacre à la sécurité, aux biens sociaux et au développement durable. Ses connaissances et son expertise couvrent l'élaboration de normes, des solutions de formation et de conseil, des services mondiaux d'essai et de certification dans les domaines clés de l'entreprise, notamment les sites dangereux et industriels, la plomberie et la construction, le domaine médical, la sécurité et la technologie, les appareils et le gaz, les énergies alternatives, l'éclairage et la durabilité, ainsi que des services d'évaluation de produits de consommation. La marque de certification CSA apparaît sur des milliards de produits à travers le monde. Pour tout complément d'information sur le Groupe CSA, veuillez consulter le site www.csagroup.org.

Renseignements