Groupe CSA

Groupe CSA

31 oct. 2012 09h00 HE

Le groupe CSA présente la première norme canadienne relative aux nanotechnologies et destinée à améliorer la sécurité des lieux de travail

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 31 oct. 2012) - Le groupe CSA, organisme important dans le développement de normes et fournisseur de services d'essais et de certification, annonce officiellement la première norme relative aux nanotechnologies de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) adoptée au Canada. CSA Z12885, Nanotechnologies - programme de contrôle de l'exposition aux nanomatériaux manufacturés sur le lieu de travail fournit des conseils pour une utilisation sûre des nanomatériaux en milieu de travail.

« L'élaboration de normes est cruciale pour la commercialisation efficace et responsable des nanotechnologies, a déclaré Brian Haydon, gestionnaire principal du projet « Normes » au Groupe CSA. En cours d'adoption au Canada, CSA Z12885 est la première d'une série de normes relatives aux nanotechnologies, provenant des contributions canadiennes et internationales à la poursuite des activités de l'ISO/TC 229, le comité technique ISO sur les nanotechnologies. »

CSA Z12885, Nanotechnologies - programme de contrôle de l'exposition aux nanomatériaux manufacturés sur le lieu de travail donne des indications afin d'établir et mettre en œuvre un programme géré complet destiné à contrôler l'exposition aux nanomatériaux sur le lieu de travail. Cela fait suite aux approches reconnues de la gestion des risques, en mettant l'accent sur l'information et les questions spécifiques aux nanotechnologies, y compris l'identification des dangers, les procédures d'évaluation des risques, les besoins de formation et l'engagement des travailleurs. CSA Z12885 contient des révisions à la norme ISO/TR 12885 et des directives supplémentaires afin de refléter les pratiques et les considérations de sécurité canadiennes.

La nanotechnologie implique des matériaux à l'échelle nanométrique. Le terme « nano-échelle » signifie une gamme de tailles d'environ 1 nanomètre (nm) à 100 nm. Un nanomètre correspond à un millionième de millimètre. Pour donner une idée de cette échelle, un cheveu humain mesure environ 75 000 nm de large.

Le terme « nanotechnologie » est un regroupement multidisciplinaire impliquant la physique, la chimie, la biologie, l'ingénierie, les processus électroniques, les matériaux, les applications et les concepts selon lesquels l'une des caractéristiques déterminantes est la taille. Les propriétés uniques présentées à l'échelle nanométrique, telles que la force supplémentaire, la réactivité chimique et la conductivité électrique, sont appliquées dans une gamme de domaines de produits qui comprennent les ordinateurs, les soins de santé, les emballages, les textiles et l'énergie.

Comme les produits chimiques, les nanomatériaux représentent un large éventail de matériaux avec différentes formes et tailles, ainsi que des comportements chimiques et physiques différents. Des recherches sur le mouvement, la persistance et la toxicité des nanomatériaux, à la fois chez l'homme et sur l'environnement, sont en cours afin d'assurer une utilisation responsable et sécuritaire de la technologie.

Cette norme a été annoncée aux intervenants de l'industrie et de la recherche lors de la récente conférence Nano Ontario 2012, qui s'est tenue à Waterloo, en Ontario, au Canada. L'élaboration de cette norme a été rendue possible, en partie, grâce au soutien financier d'Alberta Innovates Technology Futures - nanoAlberta, Santé Canada, le ministère québécois du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) et le programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada.

À propos du Groupe CSA

Le groupe CSA est une association indépendante à but non lucratif qui se consacre à la sécurité, aux biens collectifs et à la durabilité. Ses connaissances et son expertise englobent le développement de normes, les solutions de formation et de conseil, les services d'essais et de certification sur le plan mondial dans tous les secteurs clés de l'industrie, notamment les industries et sites dangereux, la plomberie et la construction, le domaine médical, la sécurité et la technologie, l'électroménager et le gaz, les énergies alternatives, l'éclairage et la durabilité, ainsi que les services d'évaluation de produits grand public. Le logo de certification CSA apparaît sur des milliards de produits dans le monde. Pour tout complément d'information sur le groupe CSA, veuillez consulter www.csagroup.org.

Renseignements