Groupe CSA

Groupe CSA

26 juin 2013 09h51 HE

Le Groupe CSA reçoit un financement de la part d'écoENERGIE pour l'élaboration de nouvelles normes nationales relatives aux véhicules électriques

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 26 juin 2013) - Le groupe CSA, une organisation nord-américaine de premier plan dans l'élaboration de normes et les services d'essai et de certification, annonce avoir reçu un financement d'un montant de 1,8 million $ de la part de l'Initiative écoÉNERGIE sur l'innovation (ecoEII) du gouvernement du Canada pour l'élaboration de nouvelles normes soutenant l'adoption des véhicules électriques.

« Par l'entremise de l'Initiative écoÉNERGIE sur l'innovation, notre gouvernement investit dans des technologies énergétiques propres innovantes qui créent des emplois, génèrent de nouvelles opportunités économiques et protègent l'environnement », a déclaré l'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada. « Ce programme démontre notre soutien concret aux projets énergétiques qui stimulent l'innovation dans le domaine de l'énergie. »

Ce financement couvrira l'élaboration d'une série de normes basées sur le consensus relatives aux équipements de recharge pour véhicules électriques (ERVE) et aux équipements de recharge pour batteries. Il soutiendra également la recherche visant à identifier de futures technologies exigeant de nouvelles normes, ainsi que des études sur l'élaboration et l'harmonisation des normes ERVE internationales.

« Ce financement de l'Initiative écoÉNERGIE sur l'innovation de Ressources naturelles Canada soutiendra l'élaboration de technologies de transport électriques émergentes, notamment de nouveaux équipements de recharge pour véhicules électriques comme des bornes et des composantes de recharge », a ajouté Bonnie Rose, présidente de la division Normes du Groupe CSA. « Le Groupe CSA est une organisation de premier plan dans l'élaboration de normes relatives aux véhicules utilisant les énergies de remplacement et, en fin de compte, ces normes harmonisées aideront le Canada à réaliser d'importantes réductions de ses émissions des véhicules au fur et à mesure que les véhicules entièrement électriques deviendront plus largement adoptés par les consommateurs dans l'ensemble de l'Amérique du Nord. »

Selon de récentes prévisions publiées par Pike Research, les ventes d'ERVE en Amérique du Nord vont augmenter d'environ 66 000 unités en 2012 à 2,4 millions d'unités en 2020*. Les codes actualisés et les nouvelles normes permettront aux fabricants canadiens de répondre à la demande anticipée en véhicules électriques à l'échelle nationale, tandis que les versions harmonisées assisteront les ventes de produits à l'échelle internationale. Finalement, ces normes contribueront à garantir la sécurité et l'interopérabilité des véhicules électriques pour les Canadiens.

Ces normes ERVE seront publiées et intégrées dans le Code canadien de l'électricité et les produits de recharge seront rigoureusement testés et certifiés par des laboratoires d'essai de renommée nationale en fonction des exigences et spécifications figurant dans ces documents du Groupe CSA.

* Équipement de recharge pour véhicules électriques, Niveau 1 et Niveau 2, ERVE sans fil et à recharge rapide CC : Analyse et prévisions du marché mondial. Pike Research, octobre 2012.

Au cours de la première phase de développement, le Groupe CSA sera responsable de l'élaboration, de l'harmonisation et de l'obtention de codes de référence pour les quatre normes ERVE les plus utiles pour l'Amérique du Nord, à savoir :

  • CSA C22.2 no. 280-13 - Équipement de recharge pour véhicules électriques
  • CSA C22.2 no. 281.1 - Systèmes de protection des personnes sur les circuits de recharge de véhicules électriques : prescriptions générales
  • CSA C22.2 no. 281.2 - Systèmes de protection des personnes sur les circuits de recharge de véhicules électriques : prescriptions particulières applicables aux dispositifs de protection utilisés dans les systèmes de recharge
  • CSA C22.2 no. 282-13 - Prescriptions de sécurité des fiches, prises et coupleurs applicables aux véhicules électriques

Dans les phases suivantes du projet, le Groupe CSA travaillera au développement et à l'extension du groupe d'experts canadiens et internationaux, d'entités et d'associations nécessaire à l'élaboration de nouvelles normes technologiques, avec comme objectif l'intégration des exigences du Canada au sein des normes internationales régissant les spécifications mondiales relatives aux ERVE et à la recharge.

Le programme ecoEII soutient des projets de recherche, de développement et de démonstration visant à améliorer l'efficacité énergétique et la production d'énergies propres. Les activités de normalisation relatives aux véhicules électriques du Groupe CSA relèvent de la priorité du programme, soit l'électrification des transports.

À propos du Groupe CSA

Le Groupe CSA est une association indépendante sans but lucratif, constituée de membres et dédiée à la sécurité, au bien commun et à la durabilité. Ses connaissances et son expertise couvrent l'élaboration de normes, la prestation de services-conseils et de formation, des services d'essai et de certification à l'échelle mondiale dans des secteurs clés incluant des emplacements dangereux et industriels, la plomberie et la construction, le secteur médical, la sécurité et la technologie, les appareils ainsi que le gaz, les énergies de remplacement, l'éclairage et la durabilité, et des services d'évaluation de produits de consommation. La marque de certification CSA figure sur des milliards de produits partout dans le monde. Pour en savoir plus sur le groupe CSA, veuillez consulter le site www.csagroup.org.

Renseignements