Groupe CSA



Groupe CSA

14 nov. 2012 12h00 HE

Le Groupe CSA s'apprête à élaborer de nouvelles normes visant à contrer l'impact des changements climatiques dans le Grand Nord canadien au nom du conseil canadien des normes

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 14 nov. 2012) - Le Groupe CSA, un fournisseur de premier plan actif dans les domaines de l'élaboration de normes, de la prestation de services-conseils et de formation, des services d'essai et de certification à l'échelle mondiale, ainsi que de l'évaluation du rendement des produits, annonce aujourd'hui avoir été sélectionné par le Conseil canadien des normes (CCN) pour élaborer de nouvelles normes visant à contrer l'impact des changements climatiques dans le Grand Nord canadien dans le cadre de l'Initiative de normalisation des infrastructures du Nord (ININ).

L'ININ est un projet commun mené par le CCN avec le soutien d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC), visant à adapter les codes et normes critiques afin de contrer les effets des changements climatiques sur les nouvelles infrastructures, ainsi que sur la rénovation, l'entretien et la réparation des infrastructures existantes.

Les infrastructures du Nord sont extrêmement vulnérables aux changements climatiques et doivent faire face à des problèmes émergents comme la fonte du pergélisol, qui cause des dommages aux bâtiments, ainsi qu'aux variations des températures et des régimes de précipitations, qui sont à l'origine d'une accumulation de neige plus dense, plus lourde et plus mouillée sur les structures pendant l'hiver.

« Le Groupe CSA a effectué des recherches actives sur le rôle joué par les normes et les codes dans l'atténuation du risque lié aux changements climatiques et de son impact sur les infrastructures de différentes régions du Canada depuis 2005 », a déclaré Bonnie Rose, présidente de la division Normes du Groupe CSA. « De l'impact de la sècheresse dans les prairies à l'augmentation du nombre d'ouragans dans l'Est, en passant par la fonte des glaces dans le Nord, le Groupe CSA a examiné la façon dont ces changements affectent les normes sur les infrastructures existantes et sur les nouvelles constructions. Ces connaissances collectives se révèleront inestimables pour l'élaboration de nouvelles normes pour les villes, villages et communautés autochtones du Grand Nord canadien. »

Rien que dans les Territoires du Nord-Ouest, on estime que l'adaptation des bâtiments pour faire face à l'impact des changements climatiques pourrait coûter 230 millions de dollars, soit plus de 5 000 $ pour chaque résident de cette juridiction1. La Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie a suggéré que l'impact économique sur le Canada pourrait atteindre 5 milliards de dollars par an d'ici à 2020. Cependant, les municipalités qui commencent à évaluer leur vulnérabilité aux impacts des changements climatiques qui se produisent déjà, tout en mettant au point des réponses visant à aider leurs citoyens, l'environnement local et l'économie locale, pourraient permettre aux Canadiens d'économiser des milliards de dollars.

« Le CCN s'engage à mobiliser l'expertise du réseau national de normalisation du Canada pour identifier des solutions qui se concentreront sur les vulnérabilités uniques des infrastructures du Nord canadien », a ajouté John Walter, directeur général du Conseil canadien des normes. « L'adaptation des normes et des codes à un climat nordique apportera une valeur tangible aux nombreux Canadiens qui vivent et travaillent dans le Nord canadien. »

Le Groupe CSA élaborera des normes dans les domaines suivants dans le cadre de l'ININ :

  • Fondations soutenues par thermosiphon pour les nouveaux bâtiments dans le pergélisol;
  • Modérer les effets de la dégradation du pergélisol sur les bâtiments existants;
  • Changer les charges de neige dans le Nord; et
  • Planification, conception et entretien d'un système de drainage communautaire.

1 Fédération canadienne des municipalités, Adaptation aux changements climatiques http://www.fcm.ca/home/issues/environment/climate-change-adaptation.htm

À propos du Groupe CSA

Le Groupe CSA est une association indépendante sans but lucratif, constituée de membres et dédiée à la sécurité, au bien commun et à la durabilité. Ses connaissances et son expertise englobent l'élaboration de normes, la prestation de services-conseils et de formation, de services d'essai et de certification à l'échelle mondiale dans des secteurs clés incluant les emplacements dangereux et industriels, la plomberie et la construction, le secteur médical, la sécurité et la technologie, l'électroménager et le gaz, les énergies de remplacement, l'éclairage et la durabilité, ainsi que des services d'évaluation de produits de consommation. La marque de certification CSA figure sur des milliards de produits dans le monde. Pour tout complément d'information sur le Groupe CSA, veuillez consulter le site www.csagroup.org.

English version available

Renseignements