Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

31 mai 2016 20h38 HE

Le Groupe de travail mixte sur la santé mentale publie son second rapport

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 31 mai 2016) - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

En tant que plus important employeur du pays, le gouvernement du Canada s'est engagé à donner l'exemple pour ce qui est de s'attaquer aux défis de la santé mentale en milieu de travail.

Aujourd'hui, le président du Conseil du Trésor, l'honorable Scott Brison, et la présidente nationale de l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), Robyn Benson, ont accueilli favorablement le second rapport du Groupe de travail mixte sur la santé mentale en milieu de travail.

Fondé sur les recommandations du premier rapport, le second rapport du Groupe de travail mixte donne des directives précises aux organisations de la fonction publique fédérale dans des domaines clés, tels que des conseils pour la sélection d'un champion de la santé mentale et pour le développement de l'engagement organisationnel. Ces recommandations aideront à guider les efforts pour améliorer la santé mentale dans les milieux de travail fédéraux.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et les ministères et les agences fédérales travailleront pour donner suite aux recommandations du rapport dans les mois qui viennent.

Citations

« Le gouvernement s'est engagé à rétablir une culture de respect à l'égard et au sein de la fonction publique. Nous sommes résolus à travailler avec les syndicats du secteur public pour améliorer la façon dont nous traitons les questions liées à la santé mentale en milieu de travail. Les recommandations formulées par le Groupe de travail mixte contribueront à la création de milieux de travail plus sains dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.»

L'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor

« La publication du second rapport du Groupe de travail mixte démontre notre engagement commun à l'égard de l'importante question de la santé mentale en milieu de travail. L'Alliance de la fonction publique du Canada pense que les prochaines étapes seront très importantes alors que nous cherchons à mettre en œuvre des stratégies concrètes visant à promouvoir de meilleures pratiques en milieu de travail pour traiter les questions de santé mentale. »

Robyn Benson, présidente nationale de l'Alliance de la fonction publique du Canada

Produits connexes

Les faits en bref

  • En mars 2015, le gouvernement du Canada et l'AFPC ont établi un groupe de travail mixte pour s'occuper des questions de santé mentale en milieu de travail.
  • Les données sur les demandes d'assurance-invalidité montrent qu'environ la moitié (49 %) de toutes les demandes approuvées en 2015 avaient trait à des problèmes de santé mentale (p.ex., dépression, névrose, troubles affectifs et comportementaux).
  • En décembre 2015, le Groupe de travail mixte sur la santé mentale a publié son premier rapport au cours d'une réunion du Conseil national mixte.
  • Dans son dernier rapport annuel, le greffier du Conseil privé a déterminé que la santé mentale était une priorité de la fonction publique.

Liens connexes

Premier rapport du Groupe de travail mixte sur la santé mentale en milieu de travail.

Communiqué de mars 2015 - Le gouvernement et l'AFPC travaillent ensemble sur la question de la santé mentale

Vingt-troisième rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.

Renseignements

  • Jean-Luc Ferland
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-369-3163

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-369-9400
    media@tbs-sct.gc.ca

    Alliance de la fonction publique du Canada
    Personne-ressource pour les médias
    Shelina Merani
    613-293-9324

    ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants)
    613-369-9371