Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

20 juil. 2015 12h38 HE

Le Groupe de travail sur la logistique du transport des récoltes trouve des façons d'améliorer l'efficacité du système de manutention des grains

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 20 juillet 2015) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a annoncé aujourd'hui que le Groupe de travail sur la logistique du transport des récoltes (GTLTR) avait terminé la préparation de son rapport final sur les solutions pour améliorer le système de manutention et de transport des grains dans l'ensemble du Canada. Le GTLTR, qui était présidé par M. Murdoch MacKay, a réuni plus de 18 organisations agricoles de l'ensemble du secteur des grains. Ce rapport représente le consensus de toutes ces organisations et regroupe les recommandations générales liées à l'agriculture visant à renforcer la chaîne d'approvisionnement des grains.

Le rapport consiste en huit recommandations clés, dont les suivantes : accroissement de la transparence dans le marché du transport ferroviaire; évaluation continue du volume des expéditions de grains; amélioration du niveau de service; renforcement des pouvoirs de l'Office des transports du Canada; augmentation de la protection et du soutien pour les wagons de producteurs et autres petits expéditeurs. Ces recommandations seront présentées au nom du GTLTR au comité d'examen de la Loi sur les transports au Canada (LTC), qui est présidé par l'honorable David Emerson.

Le rapport fait la synthèse des commentaires formulés par les producteurs et le secteur agricole dans le cadre de l'examen de la LTC et met le point final au troisième mandat du GTLTR, une tribune où des représentants de tous les segments du secteur ont pu définir des améliorations à apporter à la chaîne d'approvisionnement.

Les faits en bref

  • Il s'agissait du troisième et dernier mandat du GTLTR, un organe qui a également contribué au processus de mise en œuvre de l'Examen des services de transport ferroviaire des marchandises et travaillé à améliorer le rendement de la chaîne d'approvisionnement de toutes les cultures en mettant l'accent sur l'innovation, la capacité et la collaboration des intervenants.
  • Le GTLTR offrait une tribune intégrale aux intervenants du secteur agricole pour discuter de façons d'améliorer la transparence et l'efficacité du système de manutention des grains.
  • Le GTLTR est l'une des nombreuses mesures que le gouvernement a mises en place pour améliorer l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement des grains. Les autres mesures comprennent l'adoption du projet de loi C-30 et la mise en application de dispositions réglementaires pour régler le problème de l'arriéré du transport des grains l'an dernier, l'ouverture de nouveaux marchés aux producteurs de grains et l'élimination des droits de douane sur les grains canadiens, le libre choix du mode de commercialisation et le lancement d'un examen de la législation canadienne en matière de transport un an plus tôt que prévu.

Citations

« Les travaux du GTLTR vont dans le sens de l'engagement de notre gouvernement d'améliorer le système de transport afin d'assurer l'acheminement rapide et efficace des produits agricoles vers les marchés. En collaborant avec le secteur des grains du Canada pour renforcer l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, nous faisons en sorte que le secteur soit bien positionné pour assurer sa croissance et sa viabilité à long terme. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

« Notre mandat consistait à établir une position commune au sein de la chaîne d'approvisionnement des grains. La collaboration des six derniers mois avec ce groupe très engagé de l'industrie en vue d'atteindre cet objectif a été un privilège, et nous tenons à remercier le ministre de nous avoir donné l'occasion de rassembler les intervenants de l'industrie pour qu'ils formulent leurs recommandations et les présentent au comité d'examen de la Loi sur les transports au Canada et au ministre. »

- Murdoch MacKay, président du Groupe de travail sur la logistique du transport des récoltes et commissaire de la Commission canadienne des grains

Liens connexes

- Groupe de travail sur la logistique du transport des récoltes

- Table ronde sur la chaîne d'approvisionnement des produits de Transports Canada

- Entrée en vigueur d'importantes mesures pour le système de manutention et de transport du grain

- Le gouvernement Harper se félicite de l'adoption du projet de loi sur le système logistique du transport ferroviaire

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972