Groupe GDG Environnement Ltée
TSX CROISSANCE : GDG

Groupe GDG Environnement Ltée

07 juil. 2010 12h38 HE

Le Groupe GDG Environnement reçoit l'aide du PARI-CNRC pour ses activités de recherche et développement sur les algues bleu-vert

TROIS-RIVIÈRES, QUÉBEC--(Marketwire - 7 juillet 2010) - GROUPE GDG ENVIRONNEMENT (TSX CROISSANCE:GDG) accueille avec enthousiasme la contribution financière de 350 000 $ du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada (PARI-CNRC) pour le développement d'une nouvelle technologie de détection et de quantification rapide des toxines d'algues bleu-vert en plus des services-conseils techniques et commerciaux à sa filiale GDG Environnement ltée.

La prolifération de cyanobactéries dans de nombreux lacs et rivières crée beaucoup d'inquiétude tant pour la santé humaine, qu'animale. La détection et la mesure précise des toxines, en temps réel et sur le terrain sont essentielles pour la protection de la santé publique. L'implication du CNRC permettra à GDG Environnement de développer un biosenseur pouvant être facilement utilisé pour tester les eaux potables, de baignade et de recréation et celles utilisées en milieu agricole, industriel ou alimentaire. Le biosenseur développé par GDG Environnement fait appel à une nouvelle génération de nanotechnologies notamment pour les agents de détection des toxines et l'analyse des signaux de détection. Selon M. Christian Back, vice-président Sciences et Technologies, « cette technologie s'intègre très bien dans le développement d'un appareil terrain portatif et facile à utiliser. Elle offre une fiabilité, une spécificité et une sensibilité comparables aux méthodes utilisées en laboratoire et peut être commercialisée à des prix compétitifs », ajoute ce dernier.

« La santé publique et la protection de l'environnement sont au cœur de notre mission et de nos activités. La recherche sur les algues bleu-vert (cyanobactéries) a débuté il y a plus de deux ans et s'inscrit dans le plan de croissance de GDG Environnement » précise Jean-Guy Lanouette, président de l'entreprise.

À propos du PARI-CNRC

Le PARI-CNRC offre une gamme de services consultatifs techniques et d'affaires ainsi qu'un soutien financier potentiel aux petites et moyennes entreprises novatrices canadiennes qualifiées. L'aide financière pour ce projet est une conséquence directe du Plan d'action économique du gouvernement du Canada.

À propos du Groupe GDG Environnement

Depuis 1980, Groupe GDG Environnement, chef de file canadien de services environnementaux axés sur l'amélioration de la qualité de la vie et la protection de la santé publique, principalement par le contrôle biologique des insectes piqueurs, le contrôle des moustiques vecteurs de maladies, le contrôle biologique de l'herbe à poux ainsi que la surveillance et la prévention du virus du Nil occidental au Canada.

Groupe GDG Environnement exploite quatre divisions : GDG Environnement, fer de lance en contrôle biologique des insectes piqueurs et des vecteurs de maladies; GDG Aviation qui réalise toutes les opérations aériennes du groupe; Diamond Sylvico, filiale du nord québécois solidement implantée dans la communauté Crie du Québec et Groupe Bio Services qui complète l'offre de services de GDG Environnement.

L'entreprise est forte d'une solide équipe de professionnels et de techniciens totalisant près de 200 personnes en période estivale. Ayant réalisé plus de 500 mandats à l'échelle nationale, Groupe GDG Environnement ltée est le plus important acteur au Canada en contrôle biologique des insectes piqueurs et en gestion des vecteurs de maladies. L'entreprise mise sur une croissance organique sur les marchés internationaux et est à l'affût de partenariats stratégiques.

Groupe GDG Environnement est inscrite à la Bourse de croissance TSX sous le symbole GDG.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements