Le Groupe Hewitt

Le Groupe Hewitt

28 août 2017 07h23 HE

Le groupe Hewitt annonce une entente visant la vente de l'entreprise à Toromont Industries

POINTE-CLAIRE, QUÉBEC--(Marketwired - 28 août 2017) - Le Groupe Hewitt (Hewitt), le concessionnaire autorisé Caterpillar pour la province du Québec, l'Ouest du Labrador et les Maritimes, ainsi que le concessionnaire de chariots élévateurs Caterpillar pour la majeure partie de l'Ontario annonce qu' il a conclu une entente définitive pour vendre l'entreprise à Toromont Industries ltée (TIH), une entreprise industrielle diversifiée spécialiste en biens d'équipement et en soutien continu à des clients de diverses industries.

Avec son siège social à Pointe-Claire au Québec, et fondée en 1952, Hewitt compte 45 succursales à travers l'Est du Canada et emploie plus de 2 000 personnes. La Compagnie est une société privée.

Cette transaction permettra la croissance en créant un vaste réseau canadien qui couvrira les régions du centre et de l'est du Canada et le Nunavut et en misant sur des réseaux complémentaires, de produits de grande qualité, des gens de talent ainsi que sur l'expertise de chacune des deux entreprises.

« La décision de vendre l'entreprise fondée par mon père il y a 65 ans n'a pas été facile, et fut le résultat d'une mûre réflexion de la part de mon fils David et moi-même. Nous sommes très fiers d'avoir joué un rôle de premier plan dans les industries de la construction et des ressources naturelles au Québec et dans les Maritimes, participant à la construction et au fonctionnement de ses routes, barrages et mines », a dit Jim Hewitt, Président du conseil et Chef de la direction de Hewitt. « Compte tenu de la tendance à la consolidation dans tous les secteurs dans lesquels Hewitt œuvre, nous sommes confiants que nos clients et nos employés bénéficieront du fait de travailler au sein d'une organisation encore plus grande, ayant accès à davantage de ressources et de capital. »

« Le Service par Excellence a été une pierre angulaire du succès d'Hewitt au fil des ans. Toromont partage cette culture d'entreprise tout comme notre engagement envers la santé et la sécurité, qui demeure notre priorité numéro un », a ajouté M. Hewitt.

La combinaison des installations de Hewitt au Québec, dans les Maritimes, dans l'Ouest du Labrador et en Ontario avec les opérations de Toromont en Ontario, au Manitoba, à Terre-Neuve-et-Labrador et au Nunavut, établit une base encore plus concurrentielle dans les secteurs des ressources naturelles, des infrastructures et de la construction. De plus, les clients auront accès à une expérience de service intégrée à travers le pays, se déplaçant d'une province à l'autre et ayant accès au même service et à la même expertise.

Toromont a l'intention d'effectuer des investissements auprès des employés, des installations, dans la technologie ainsi que dans la flotte de location et s'attend à maintenir les installations existantes. Selon son modèle d'affaires décentralisé, les employés continueront de gérer leur entreprise localement en ayant l'autorité de prendre les décisions dans le meilleur intérêt de leurs clients.

Nous apprécions la confiance que nos clients ont démontrée envers nos produits et services au cours des 65 dernières années. Ils peuvent être assurés que nous allons continuer de leur offrir un Service par Excellence pendant la période de transition.

La transaction est sujette aux conditions de clôture usuelles et devrait se conclure en octobre. McCarthy Tétrault LLP a agi à titre de conseiller juridique et stratégique pour le Groupe Hewitt lors de cette transaction et Financière Banque Nationale a agi à titre de conseiller financier.

À propos de Hewitt Équipement

Hewitt Équipement Limitée a été fondée par feu Robert Hewitt en 1952. La compagnie est le concessionnaire autorisé Caterpillar pour le Québec et l'Ouest du Labrador et, depuis 1995, de par sa filiale Atlantic Tractors & Equipment Ltd., est également le concessionnaire autorisé Cat pour les provinces des Maritimes. Depuis son siège social situé à Pointe-Claire et ses 45 succursales, le Groupe Hewitt vend, loue et assure le service après-vente de la gamme complète des produits Caterpillar sous quatre divisions : Équipement Lourd, Manutention, Énergie et Camion. Les autres filiales du Groupe sont : Hewitt Material Handling inc. (Ontario), Location Hewitt inc. (Québec, Ouest du Labrador et Maritimes), Montréal Hydraulique inc. et Hewitt est également le concessionnaire Maschinenbau Kiel GmbH (MaK) pour le Québec, les Maritimes et la côte Est américaine, du Maine à la Virginie. Le Groupe Hewitt emploie plus de 2 000 employés à travers l'Est du Canada.

Renseignements