LE GROUPE INTERTAPE POLYMER INC.
TSX : ITP
NYSE : ITP

LE GROUPE INTERTAPE POLYMER INC.

09 août 2007 22h21 HE

Le Groupe Intertape Polymer dépose un prospectus définitif portant sur un placement de droits d'un maximum de 88 millions de dollars américains auprès d'actionnaires

Les négociations des droits à la Bourse de Toronto commenceront le 21 août

MONTREAL, QUEBEC ET BRADENTON, FLORIDE--(Marketwire - 9 août 2007) - Le Groupe Intertape Polymer Inc. (TSX:ITP) (NYSE:ITP) ("Intertape" ou la "société") a annoncé aujourd'hui qu'elle a déposé dans chacune des provinces du Canada un prospectus définitif ayant trait à son placement de droits déjà annoncé auprès de ses actionnaires. Si tous les droits sont exercés, la société tirera un produit brut d'environ 88 millions de dollars américains. La société affectera le produit net tiré du placement de droits à la réduction de sa dette à long terme.

Comme il est indiqué dans le prospectus définitif, chaque actionnaire inscrit à la fermeture des commerces le 23 août 2007 sera habilité à exercer un droit pour chaque action ordinaire qu'il détient. Un nombre de 1,6 droit conférera au porteur le droit de souscrire une action ordinaire au prix de 3,61 $CA ou, pour les souscripteurs résidents des Etats-Unis, 3,44 $US avant 17 h (heure de Montréal) le 17 septembre 2007. Le prix de souscription pour le placement de droits est équivalent à la moyenne arithmétique du cours de clôture des actions ordinaires d'Intertape à la Bourse de Toronto au cours des 20 jours de bourse ayant précédé immédiatement le jour où Intertape a déposé son prospectus définitif. Aux termes d'un privilège de souscription additionnelle, les porteurs de droits qui l'exercent intégralement sont habilités à souscrire des actions ordinaires supplémentaires, s'il en est, qui n'auront pas par ailleurs été souscrites dans le cadre du placement de droits.

Le prospectus définitif sera expédié par la poste aux actionnaires inscrits le 23 août 2007 et pourra être consulté sur SEDAR, au www.sedar.com.

Si tous les droits sont exercés, Intertape émettra 25 616 837 actions, ce qui représente un montant équivalent à 62,5 % des 40 986 940 actions actuellement émises et en circulation.

Dans le cadre du placement de droits, Intertape a déposé une déclaration d'inscription auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis portant sur les actions ordinaires devant être émises dans le cadre du placement de droit.

Inscription à la Bourse de Toronto

La Bourse de Toronto a approuvé sous condition l'inscription des droits. Le 21 août 2007, les droits commenceront à être négociés à la Bourse de Toronto sous le symbole "ITP.RT" et les opérations sur les actions ordinaires de la société commenceront sur une base "hors droits", c'est-à-dire que les personnes souscrivant des actions ordinaires à cette date et par la suite n'auront pas le droit de recevoir les droits connexes. Les droits resteront inscrits et négociés jusqu'à midi (heure de Montréal) le 17 septembre 2007.

Engagements de garantie

Comme il a déjà été annoncé, Intertape a conclu des engagements de garantie avec Letko, Brosseau et associés Inc., Wells Capital Management, Inc., et Brandes Investment Partners, L.P., ses trois principaux actionnaires. Aux termes de ces engagements, chacun a convenu d'exercer des droits et de souscrire certaines des actions qui ne sont pas par ailleurs souscrites dans le cadre du placement de droits. L'engagement global des trois actionnaires envers Intertape se chiffre à 56,6 millions de dollars américains.

De plus, quatre des actuels hauts dirigeants et un ancien dirigeant de la société ont conclu avec celle-ci un engagement de garantie aux termes duquel ils ont convenu d'exercer tous leurs droits et de souscrire certaines des actions qui ne sont pas par ailleurs souscrites dans le cadre du placement de droits. L'engagement global des cinq envers Intertape se chiffre à 6,0 millions de dollars américains. Les cinq dirigeants en question sont Eric E. Baker, président du conseil d'administration, Melbourne F. Yull, directeur administratif, Gregory A. Yull, président, Produits de distribution, Andrew Archibald, C.A., ancien chef des finances, et Christopher J. Winn, secrétaire.

Les engagements des trois principaux actionnaires et des cinq hauts dirigeants de la société, qui totalisent 62,6 millions de dollars américains, sont subordonnés aux conditions d'usage.

A la connaissance d'Intertape, Letko, Brosseau & associés Inc. exerce une emprise ou a la haute main sur 7 444 242 actions d'Intertape (18,16 %), Wells Capital Management, Inc. exerce une emprise ou a la haute main sur 6 807 041 actions (16,61 %) et Brandes Investment Partners, L.P. exerce une emprise ou a la haute main sur 4 483 971 actions (10,94 %). L'achat d'actions par les trois principaux actionnaires dans le cadre du placement de droits pourrait avoir une incidence importante sur le contrôle d'Intertape, bien qu'à la connaissance de la société, les trois principaux actionnaires n'agissent pas de concert pour ce qui est de la société. Si seulement les trois actionnaires principaux et cinq hauts dirigeants acquièrent des actions dans le cadre du placement de droits, comme il est indiqué ci-dessus, les trois principaux actionnaires exerceront une emprise ou auront la haute main sur un total d'environ 57,4 millions d'actions, soit 59,45 % des actions alors en circulation de la société. Les cinq hauts dirigeants ne sont pas propriétaires d'un nombre important d'actions.

Fixation du prix du placement de droits

L'avis 2006-0004 du personnel de la Bourse de Toronto énonce que celle-ci s'attend à ce que les titres offerts par voie de placement de droits soient offerts moyennant une "décote importante" par rapport au "cours" des actions de l'émetteur inscrites à la cote de la Bourse de Toronto. Le terme "cours" est défini, dans les faits, comme étant le cours de clôture des actions de l'émetteur inscrites à la cote de la Bourse de Toronto le jour avant l'opération. Selon l'avis du personnel de la Bourse de Toronto, en l'absence d'une décote importante et en présence d'un souscripteur de "soutien" (comme les trois garants de la société), la Bourse de Toronto se demande si l'émetteur inscrit peut utiliser un placement de droits afin de permettre au souscripteur de soutien d'acquérir une participation importante dans l'émetteur inscrit sans l'approbation des actionnaires. Dans le cas du placement de droits de la société, l'avis du personnel de la Bourse exigerait que le prix de souscription soit similaire au cours de clôture des actions ordinaires de la société à la Bourse de Toronto le jour précédant celui où le présent prospectus a été déposé (2,52 $CA), moins une décote de 15 %.

Aux termes du manuel à l'intention des sociétés de la Bourse de Toronto, il est possible de se prévaloir d'une dispense de l'exigence susmentionnée en présentant une demande écrite à la Bourse de Toronto, si le conseil d'administration de la société inscrite adopte une résolution selon laquelle : (i) la société inscrite éprouve des difficultés financières importantes; (ii) la demande est présentée sur la recommandation d'un comité du conseil d'administration composé de membres qui n'ont aucun intérêt dans l'opération et ne sont pas reliés aux parties qui participent à l'opération; (iii) l'opération a pour but d'améliorer la situation financière de l'émetteur inscrit; et (iv) sur le fondement de l'opinion du comité du conseil d'administration, l'opération est raisonnable pour l'émetteur inscrit dans les circonstances. Le conseil d'administration de la société a eu recours à cette dispense afin d'éviter que les actions soient émises moyennant une décote importante par rapport au cours, ce qui, selon le conseil, aurait un effet dilutif indû pour la société. Le conseil d'administration estime que le prix de souscription est raisonnable et équitable pour tous les actionnaires puisqu'il est égal à la moyenne arithmétique du cours de clôture des actions ordinaires d'Intertape à la Bourse de Toronto au cours des 20 jours de bourse précédant immédiatement le jour où Intertape a déposé son prospectus définitif.

Par conséquent, le conseil d'administration a jugé que la société éprouve des difficultés financières importantes, que le placement de droits a pour but d'améliorer la situation financière de la société et que, sur le fondement de l'opinion du comité dont les membres n'ont aucun intérêt dans le placement de droits, le placement de droits est raisonnable pour la société dans les circonstances.

Pour les Etats-Unis

Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat des titres qu'il décrit aux Etats-Unis. Les titres qu'il décrit ne peuvent être offerts ni vendus aux Etats-Unis sans l'inscription prescrite par la loi des Etats-Unis intitulés Securities Act of 1933, en sa version modifiée, ou sans dispense des exigences d'inscription de cette loi. Une déclaration d'inscription portant sur les actions ordinaires devant être émises en vertu des droits a été déposée auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis, mais n'a pas encore pris effet. Les titres visés ne peuvent être vendus ni une offre d'achat être acceptée avant que la déclaration d'inscription ne prenne effet.

Enoncé d'exonération

Certaines déclarations et certains renseignements inclus dans le présent communiqué constituent des "déclarations prospectives" au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières et de la loi des Etats-Unis intitulée Federal Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Les déclarations prospectives peuvent comprendre notamment des observations concernant les perspectives futures et les événements anticipés de la société, les activités de la société, son exploitation, sa situation financière ou ses résultats. Plus particulièrement, les déclarations concernant les objectifs de la société de même que les stratégies pour atteindre ces objectifs, constituent des déclarations prospectives. Bien que ces déclarations reposent sur certains facteurs et hypothèses que la direction juge raisonnables sur la base des informations dont elle dispose en date des présentes, elles pourraient s'avérer inexactes. Les déclarations prospectives comportent des risques, connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs au regard desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels de la société sont susceptibles de différer grandement des résultats, du rendement ou des réalisations futurs dont il est fait état dans ces déclarations prospectives ou qui sont implicites dans celles-ci. Ces déclarations prospectives comportent des risques et incertitudes inconnus, notamment les résultats du placement de droits de la société et des engagements de garantie, les modalités de modifications éventuelles aux engagements envers les prêteurs de la société, la perturbation des opérations habituelles liées à la gestion et à l'exploitation par suite de ces activités, le soutien du personnel clé dont les liens avec la société pourraient être rompus en raison de l'attrition globale ou de l'incertitude engendrée par ces activités, l'éventualité qu'un nouveau chef de la direction soit trouvé et nommé, ainsi que d'autres facteurs mentionnés dans les documents déposés par la société auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières canadiennes et de la U.S. Securities and Exchange Commission des Etats-Unis. Par conséquent, les résultats et événements futurs pourraient différer de façon importante de ceux anticipés actuellement par la direction. Le lecteur ne devrait pas accorder une importance indue à cette information de nature prospective, ni s'y fier à toute autre date. Bien qu'elle puisse choisir de le faire, la société n'est pas tenue (et décline expressément toute obligation de le faire) et ne s'engage pas à mettre à jour ou à apporter des modifications à cette information, à quelque moment que ce soit.

Renseignements

  • Le Groupe Intertape Polymer Inc.
    Melbourne F. Yull
    Directeur administratif
    866-202-4713
    ou
    MaisonBrison
    Rick Leckner
    514-731-0000