LE GROUPE INTERTAPE POLYMER INC.
TSX : ITP
NYSE : ITP

LE GROUPE INTERTAPE POLYMER INC.

23 oct. 2006 06h00 HE

Le Groupe Intertape Polymer fournit une mise à jour

- Une charge pour perte de valeur de l'écart d'acquisition est anticipée - Des précisions sont apportées sur les programmes de réduction de coûts - Amélioration de la position de trésorerie

MONTREAL, QUEBEC ET BRADENTON, FLORIDE--(CCNMatthews - 23 oct. 2006) - Le Groupe Intertape Polymer inc. (TSX:ITP)(NYSE:ITP) (la "Société") a annoncé aujourd'hui qu'elle prévoit comptabiliser une charge hors caisse pour perte de valeur de l'écart d'acquisition et qu'elle apporte des précisions concernant la progression de ses initiatives de réduction des coûts.

En vertu des exigences comptables qui s'appliquent, la Société effectue un test de dépréciation sur son écart d'acquisition en date du 30 septembre 2006. Cette analyse devrait engendrer une charge hors caisse pour perte de valeur imputée aux frais d'exploitation d'environ 120,0 M$ qui sera constatée au troisième trimestre. Cette perte de valeur est liée à l'écart d'acquisition comptabilisé au moment de la réalisation de différentes acquisitions durant la période s'échelonnant de 1996 à 2000 à la lumière des conditions actuelles du marché et de la présente conjoncture économique.

Mise à jour concernant la réduction des coûts

La fermeture de l'usine de Brighton, au Colorado, devrait être complétée plus tôt que prévu, soit le 1er novembre 2006, alors que la date initiale prévue était le 1er janvier 2007. En raison de l'amélioration de la productivité dans ses autres usines, la Société a décidé qu'il ne lui est plus nécessaire de déménager certains équipements provenant de l'usine de Brighton ce qui engendrera une radiation hors caisse de 10,4 M$ qui sera comptabilisée au troisième trimestre de l'exercice 2006. Les sorties de fonds estimées précédemment à 4,2 M$ pour les dépenses en capital et à 3,8 M$ pour les coûts de déménagement de l'équipement ne seront donc pas encourues. Les économies annuelles découlant de cette initiative révisée sont désormais estimées à 8,9 M$ plutôt qu'à 7,3 M$ tel qu'annoncé précédemment. Ces économies commenceront à se matérialiser au quatrième trimestre de l'exercice 2006.

Une entente a été conclue pour vendre l'avion d'affaires de la Société. La transaction devrait être complétée d'ici la fin du mois d'octobre, ce qui entraînera des économies annuelles devant s'élever à environ 2 M$ à compter du quatrième trimestre de 2006.

Outre ces initiatives annoncées plus tôt, Intertape annonce d'autres réductions de coûts annuels d'environ 7,4 M$, surtout au chapitre des frais de vente, généraux et administratifs. Ces nouvelles réductions prévues de coûts entraîneront des charges supplémentaires d'environ 4,4 M$ liées aux indemnités de départ qui seront constatées au quatrième trimestre de l'exercice 2006 et au premier trimestre de 2007.

Au total, la Société a annoncé des réductions de coûts de plus de 20,0 M$ sur une base annuelle qui commenceront à prendre effet au quatrième trimestre de 2006. Ces programmes visent à aligner la structure de coûts de la Société avec ses revenus actuels.

Amélioration de la position de trésorerie

Intertape continue de se concentrer sur l'amélioration de la gestion de son fonds de roulement. En date du 30 septembre 2006, les liquidités de la Société s'élevaient à 15,5 M$, comparativement à 8,0 M$ au 30 juin 2006. La Société croit qu'elle est en mesure de générer suffisamment de fonds de roulement, en ce moment et dans un avenir prévisible, pour combler les besoins de ses activités quotidiennes, grâce à ses marges d'exploitation aniticipées et ses résultats prévus. La Société croit qu'elle dispose de liquidités suffisantes pour faire face à ses obligations dans un avenir prévisible.

"Intertape continue de s'engager à fournir à ses clients une gamme complète de produits dans le but de satisfaire leurs besoins, avec notamment le lancement de son nouveau système à coussins d'air ICushion™ et des pellicules pour présentation Clarity™. Ces nouveaux produits, jumelés aux ajustements que nous effectuons afin d'aligner notre base de coûts aux changements du marché, en plus de l'importance que nous accordons à la gestion du fonds de roulement et l'amélioration de nos liquidités qui en découle, positionnent la Société de façon à ce qu'elle demeure un chef de file de l'industrie" a affirmé Dale McSween, chef de la direction par intérim.

Tel qu'annoncé précédemment, la Société demande un amendement à ses facilités de crédit afin de modifier certaines clauses financières restrictives de même que d'autres dispositions s'y rattachant. Plus particulièrement, la Société cherchera à obtenir des prêteurs, en vertu des facilités de crédit, qu'ils assouplissent temporairement les clauses restrictives portant sur la couverture de l'intérêt, le ratio de levier financier et les frais fixes, et qu'ils suspendent les frais liés à la perte de valeur de l'écart d'acquisition.

En dernier lieu, la Société rapporte que bien que son processus de recherche d'un nouveau chef de la direction lui a permis d'identifier des candidats de haut calibre, le conseil d'administration remet à plus tard sa décision quant au choix d'un candidat jusqu'à ce que le dénouement du processus d'analyse d'alternatives stratégiques annoncé plus tôt se précise.

Au sujet du Groupe Intertape Polymer

Le Groupe Intertape Polymer est un chef de file reconnu dans le développement et la fabrication de plastique polyoléfinique spécialisé et de produits d'emballage à base de papier, ainsi que de systèmes d'emballage complémentaires pour l'utilisation industrielle et commerciale. L'entreprise, qui possède des bureaux principaux à Montréal (Québec) et à Sarasota/Bradenton (Floride), emploie environ 2 450 personnes et exploite des installations dans 18 localités, y compris 13 usines de fabrication en Amérique du Nord et une en Europe. (Tous les montants dont il est fait mention dans le présent communiqué sont libellés en dollars américains.)

Enoncé d'exonération

Certaines déclarations et certains renseignements inclus dans le présent communiqué constituent des "déclarations prospectives" au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières et de la loi intitulée Federal Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Les déclarations prospectives peuvent comprendre notamment des observations concernant les perspectives futures et les événements anticipés de la Société, les activités de la Société, son exploitation, sa situation financière ou ses résultats. Plus particulièrement, les déclarations concernant les objectifs de la Société de même que les stratégies pour atteindre ces objectis, constituent des déclarations prospectives. Bien que ces déclarations reposent sur certains facteurs et hypothèses que la direction jugent raisonnables sur la base des informations dont elle dispose en date des présentes, elles pourraient s'avérer inexactes. Les déclarations prospectives comportent des risques, connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs au regard desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels de la Société sont susceptibles de différer grandement des résultats, du rendement ou des réalisations futurs dont il est fait état dans ces déclarations prospectives ou qui sont implicites dans celles-ci. Ces déclarations prospectives comportent des risques et incertitudes inconnus, notamment les résultats de l'analyse des options stratégiques effectuée par la Société de même que l'éventualité qu'une transaction soit complétée suite à cette analyse, la perturbation des opérations habituelles liées à la gestion et à l'exploitation par suite de ces activités, le soutien du personnel clé dont les liens avec la Société pourraient être rompus en raison de l'attrition globale ou de l'incertitude engendrée par ces activités, la capacité de la Société d'apporter des amendements à ses facilités de crédit, l'éventualité qu'un nouveau chef de la direction soit trouvé et nommé, ainsi que d'autres facteurs mentionnés dans les documents déposés par la Société auprès des organismes de réglmentation des valeurs mobilières canadiennes et de la U.S Securities and Exchange Commission des Etats-Unis. Par conséquent, les résultats et événements futurs pourraient différer de façon importante de ceux anticipés actuellement par la direction. Le lecteur ne devrait pas accorder une importance indue à cette information de nature prospective, ni s'y fier à toute autre date. Bien qu'elle puisse choisir de le faire, la Société n'est pas tenue (et décline expressément toute obligation de le faire) et ne s'engage pas à mettre à jour ou à apporter des modifications à cette information, à quelque moment que ce soit.

Renseignements