LE GROUPE INTERTAPE POLYMER INC.
TSX : ITP
NYSE : ITP

LE GROUPE INTERTAPE POLYMER INC.

18 oct. 2005 09h39 HE

Le Groupe Intertape Polymer Inc. dévoile les résultats de son troisième trimestre

MONTREAL, QUEBEC et BRADENTON, FLORIDE--(CCNMatthews - 18 oct. 2005) - Le Groupe Intertape Polymer Inc. (TSX:ITP)(NYSE:ITP) -

- Chiffre d'affaires en hausse de 13,2 % par rapport à l'an dernier

- Bénéfice net ajusté en hausse de 21,4 % par rapport à l'an dernier

Le Groupe Intertape Polymer Inc. (TSX:ITP)(NYSE:ITP) a dévoilé aujourd'hui les résultats de son troisième trimestre terminé le 30 septembre 2005.

Le chiffre d'affaires au troisième trimestre s'est établi à 201,2 millions $, en hausse de 13,2 % par rapport aux 177,7 millions $ affichés au cours du trimestre correspondant de l'exercice 2004. Par ailleurs, la Société a déclaré un bénéfice net de 6,6 millions $ au troisième trimestre, soit 0,16 $ par action (de base et dilué), en comparaison d'une perte nette de 14,3 millions $ ou 0,35 $ par action (de base et dilué) lors de la période correspondante l'an dernier, et un bénéfice net ajusté de 6,8 millions $ ou 0,17 $ par action (de base et dilué), par rapport à 5,6 millions $ ou 0,14 $ par action (de base et dilué) lors de la période correspondante en 2004.

"La progression des ventes au troisième trimestre était essentiellement attribuable à l'augmentation des prix de vente", a déclaré Melbourne F. Yull, président du conseil et chef de la direction du Groupe Intertape Polymer Inc. ("IPG"). Bien que les coûts des matières premières et de l'énergie rendaient toujours les marchés fort exigeants, le réalignement organisationnel que nous avons effectué à la fin de l'exercice 2004 nous a permis de réagir rapidement et efficacement aux changements ayant affecté les conditions du marché. Face à ces pressions sur les coûts, notre bénéfice brut s'est accru au troisième trimestre pour s'établir à 4,5 millions $, en hausse de 12,2 % par rapport au troisième trimestre de l'exercice 2004."

"En dépit des augmentations de coût et de la rareté des matières premières, la Société n'a pas été contrainte de réduire sa production, et ce, contrairement à certains de ses concurrents", a expliqué M. Yull. "Quelques-uns de nos rivaux ont même été jusqu'à évoquer la clause de force majeure." La Société a été en mesure de maintenir ses taux d'exploitation et de respecter ses engagements contractuels en raison des efforts déployés au chapitre des approvisionnements à l'échelle mondiale, ce qui lui a permis de maintenir à un niveau adéquat ses fournitures en provenance de diverses sources, de procéder au pré-achat de matières premières pour regarnir ses inventaires avant que ne surviennent les contraintes d'approvisionnement et de réduire sa consommation de diverses matières premières en modifiant certaines formulations.

Au troisième trimestre de l'exercice 2005, le bénéfice net s'est accru considérablement par rapport à ce qu'il était au troisième trimestre le précédent exercice, et ce, en raison d'une dépense de refinancement de 30,4 millions $ encourue l'an dernier dans le cadre d'un important programme visant le refinancement de la dette. Les résultats du troisième trimestre de l'exercice 2005 comprennent des frais de 0,4 million $ associés à la fermeture d'un établissement de fabrication et à un accident industriel. Exclusion faite des frais associés au refinancement de la dette, à la fermeture de l'établissement de fabrication et à l'accident industriel, y compris les avantages fiscaux s'y rapportant, le bénéfice net ajusté s'est chiffré à 6,8 millions $ ou 0,17 $ par action (de base et dilué) au troisième trimestre de l'exercice 2005, comparativement à 5,6 millions $ ou 0,14 $ par action (de base et dilué) lors du trimestre correspondant le précédent exercice. L'amélioration du bénéfice net ajusté découle de l'accroissement du bénéfice brut, lequel a été partiellement contrebalancé par la progression des frais de vente attribuables aux rabais accordés sur les produits de consommation, au niveau plus élevé des effectifs, à la multiplication des activités susceptibles de générer de la croissance et à l'augmentation des frais liés à la rémunération par suite de ventes accrues. La Société inclut le bénéfice net ajusté, un indicateur financier non conforme aux P.C.G.R., puisqu'elle est de l'opinion qu'il s'agit d'une mesure permettant une meilleure comparaison du rendement dégagé de ses activités principales entre les périodes présentées. Un rapprochement entre le bénéfice net ajusté et le bénéfice net établi en fonction des P.C.G.R. est présenté ci-dessous.

"La diminution des charges financières, lesquelles étaient en baisse de 6,2 % au troisième trimestre de l'exercice 2005 par rapport au trimestre correspondant du précédent exercice, continue d'avoir une incidence heureuse sur notre bénéfice net, ce qui traduit les avantages découlant du refinancement complété au troisième trimestre du précédent exercice", a précisé Andrew M. Archibald, C.A., chef de la direction financière du Groupe Intertape Polymer.

Sur le plan des liquidités, la Société a généré des flux de trésorerie disponibles de l'ordre de 3,7 millions $ durant le trimestre, portant ainsi à 4,5 millions $ le montant total à ce jour pour l'exercice. "Nos flux de trésorerie ont été affectés négativement par l'effet défavorable causé par l'accroissement des prix des matières premières sur notre fonds de roulement, a indiqué M. Archibald. De fait, pour les neuf premiers mois de l'exercice, nous évaluons à quelque 23,0 millions $ l'incidence nette qui en est résultée sur la valeur des comptes débiteurs, des stocks et des comptes créditeurs. Malgré tout, seulement au cours des deux trimestres, la Société est parvenue à dégager des flux de trésorerie disponibles totaux de 11,4 millions $. Qui plus est, nous anticipons être en mesure de dégager des flux de trésorerie disponibles positifs additionnels au cours des prochains trimestres. Les flux de trésorerie disponibles se définissent comme étant les flux de trésorerie tirés des activités d'exploitation desquels sont retranchées les dépenses en immobilisations. La Société inclut les flux de trésorerie disponibles, un indicateur financier non conforme aux P.C.G.R., et ce, dans la mesure où celui-ci permet à la direction et aux investisseurs d'évaluer son rendement. Un rapprochement entre les flux de trésorerie disponibles et les flux de trésorerie dégagés des activités d'exploitation, l'indicateur établi en fonction des P.C.G.R. s'y apparentant le plus, est présenté ci-dessous.

La Société présente également le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ("BAIIA") et le BAIIA ajusté, deux mesures financières non conformes aux P.C.G.R., puisque celles-ci sont utilisées par la direction et les prêteurs de la Société pour évaluer son rendement. Un rapprochement entre le BAIIA et le BAIIA ajusté de la Société, deux indicateurs non conformes aux P.C.G.R., et le bénéfice net établi en fonction des P.C.G.R. est présenté dans le tableau portant sur le rapprochement du BAIIA ci-dessous. Au troisième trimestre de l'exercice 2005, le BAIIA de la Société a atteint 20,9 millions $, comparativement à 19,6 millions $ au troisième trimestre de l'exercice 2004. Pour sa part, le BAIIA ajusté s'est chiffré à 21,3 millions $ au troisième trimestre, en comparaison de 19,6 millions $ au troisième trimestre de l'exercice financier 2004.

Pour les neuf premiers mois de l'exercice 2005, le chiffre d'affaires a totalisé 579,2 millions $, en hausse de 13,2 % par rapport aux ventes de 511,7 millions $ réalisées lors de la période correspondante en 2004. Pour les neuf premiers mois de l'exercice 2005, le bénéfice net s'est chiffré à 18,1 millions $, soit 0,44 $ par action (de base et dilué), en comparaison d'une perte nette de l'ordre de 6,3 millions $ ou 0,15 $ par action (de base et dilué) lors de la période correspondante le précédent exercice.

En marge du trimestre, la Société a procédé à l'acquisition de Flexia Corporation et Fib-Pak Industries Inc. Ces transactions ont été réalisées par le biais d'une filiale canadienne en propriété exclusive. L'acquisition de ces deux entreprises devrait permettre au Groupe Intertape Polymer d'accroître sa pénétration dans certaines catégories de produits, de diversifier son portefeuille de produits, de tirer profit du programme d'approvisionnement d'avant-garde dont jouit Flexia à l'échelle mondiale, de réduire la distance séparant ses établissements de fabrication de sa clientèle et de s'assurer une présence sur la côte Ouest, état de fait susceptible de faciliter les activités d'importation et d'exportation avec l'Asie.

Les plus récentes prévisions de la Société laissent entrevoir un chiffre d'affaires variant entre 755 et 775 millions $ pour l'ensemble de l'exercice financier 2005. " Exclusion faite des ventes additionnelles qui seront réalisées au quatrième trimestre de l'exercice 2005 à la suite des acquisitions complétées le 5 octobre dernier, la Société devrait parvenir à dégager des ventes se situant dans la portion supérieure de cette fourchette, et ce, dans la mesure où les approvisionnements de matières premières anticipés ne subissent aucune perturbation", a souligné M. Yull.



Rapprochement entre le bénéfice net et le bénéfice net ajusté
-------------------------------------------------------------

(en millions de dollars US)

Pour la période de trois Pour la période de neuf
mois terminée le mois terminée le
30 septembre 30 septembre
--------------------------------------------------------------------
2005 2004 2005 2004
--------------------------------------------------------------------
$ $ $ $

Bénéfice net (perte
nette) - tel
que présenté 6,6 (14,3) 18,1 (6,3)
Ajouter :
Frais de refinancement
(après impôts) 19,9 19,9
Coûts associés à la
fermeture de
l'établissement de
fabrication et à
l'accident industriel
(après impôts) 0,2 1,3
--------------------------------------------------------------------
Bénéfice net ajusté 6,8 5,6 19,4 13,6
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

(en dollars US par
action - de base
et dilué)

Bénéfice net
(perte nette)
- tel que présenté 0,16 (0,35) 0,44 (0,15)
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
Bénéfice net ajusté 0,17 0,14 0,47 0,33
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------


Rapprochement entre le bénéfice net, le BAIIA et le BAIIA ajusté
----------------------------------------------------------------

(en millions de dollars US)

Pour la période de trois Pour la période de neuf
mois terminée le mois terminée le
30 septembre 30 septembre
--------------------------------------------------------------------
2005 2004 2005 2004
--------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
Bénéfice net (perte
nette) - tel que
présenté 6,6 (14,3) 18,1 (6,3)
Ajouter :
Charges financières,
déduction faite de
l'amortissement 5,3 5,7 16,1 19,0
Frais de
refinancement 30,4 30,4
Impôts sur
les bénéfices 1,5 (9,7) 3,2 (9,3)
Dépréciation
et amortissement 7,5 7,5 23,6 22,1
--------------------------------------------------------------------
BAIIA 20,9 19,6 61,0 55,9
Ajouter :
Coûts associés à
la fermeture de
l'établissement
de fabrication et
à l'accident
industriel 0,4 2,2
--------------------------------------------------------------------
BAIIA ajusté 21,3 19,6 63,2 55,9
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------



Rapprochement entre les flux de trésorerie liés aux activités
d'exploitation et les flux de trésorerie disponibles
--------------------------------------------------------------------

(en millions de dollars US)

Pour la période de trois Pour la période de neuf
mois terminée le mois terminée le
30 septembre 30 septembre
--------------------------------------------------------------------
2005 2004 2005 2004
--------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
Flux de trésorerie
provenant des
(affectés aux)
activités
d'exploitation
- tel que présenté 10,6 (11,5) 20,4 (5,8)
Déduire :
Dépenses en
immobilisations 6,9 3,7 15,9 13,5
--------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
disponibles 3,7 (15,2) 4,5 (19,3)
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

(Sauf indication contraire, tous les montants sont en dollars US ;
taux de change au 30 septembre 2005 : 1,1725 $ CAN égal 1,00 $ US)


Conférence téléphonique

Une conférence téléphonique portant sur les résultats du troisième trimestre de l'exercice 2005 du Groupe Intertape Polymer aura lieu le mardi 18 octobre 2005 à 10 h, heure normale de l'Est. Pour l'écouter, les participants sont priés de composer le 1-888-428-4474 (Etats-Unis et Canada) ou le 1-612-288-0329 (ailleurs dans le monde). Par ailleurs, la conférence téléphonique sera diffusée simultanément sur le site Web de la Société à l'adresse http://www.intertapepolymer.com.

Pour accéder à une retransmission de la conférence, veuillez composer le 1-800-475-6701 (Etats-Unis et Canada) ou le 1-320-365-3844 (ailleurs dans le monde), puis composer le mot de passe 799080. L'enregistrement sera disponible du mardi 18 octobre 2005 à 16 h 45 au mardi 25 octobre 2005 à 23 h 59, heure normale de l'Est.

A propos du Groupe Intertape Polymer

Le Groupe Intertape Polymer est un chef de file reconnu dans le développement et la fabrication de plastique polyoléfinique spécialisé et de produits d'emballage à base de papier, ainsi que de systèmes d'emballage complémentaires destinés à des usages industriels et ménagers. L'entreprise, dont les bureaux principaux sont situés à Montréal, au Québec, et à Sarasota/Bradenton, en Floride, emploie environ 3000 personnes réparties dans 19 emplacements, dont 14 usines de fabrication en Amérique du Nord et une en Europe.

Enoncé d'exonération

Certaines déclarations et certains renseignements inclus dans le présent communiqué constituent des " déclarations prospectives " au sens de la loi intitulée Federal Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ces déclarations prospectives comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus au regard desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels sont susceptibles de différer grandement des résultats, du rendement ou des réalisations dont il est fait état dans ces déclarations prospectives ou qui sont implicites à ceux-ci. Les documents déposés par la Société auprès de la SEC contiennent de plus amples analyses des facteurs susceptibles d'occasionner d'importantes divergences entre les résultats réellement enregistrés et les projections, les estimations et les anticipations de la direction. La Société n'assume aucunement le devoir de mettre à jour ses énoncés prospectifs, notamment les perspectives quant à son bénéfice. Le présent communiqué renferme certaines mesures financières non conformes aux P.C.G.R., au sens donné à l'expression " non-GAAP financial measures " en vertu des règles de la SEC, notamment le bénéfice net ajusté, le BAIIA et le BAIIA ajusté. La direction est d'avis que ces indicateurs financiers non conformes aux P.C.G.R. augmentent la transparence des renseignements divulgués par la Société, constituent une présentation valable des résultats que la Société tire de ses principales activités, exclusion faite de l'incidence des postes non reliés aux activités de base de la Société, et améliorent la comparabilité des résultats que la Société dégage d'une période à l'autre de ses principales activités. Tel que l'exigent les règlements de la SEC, la Société effectue un rapprochement entre les mesures énumérées plus haut et celles établies conformément aux P.C.G.R. s'y apparentant le plus.





Données financières choisies

Groupe Intertape Polymer Inc.
Résultats consolidés
Périodes terminées le 30 septembre
(En milliers de dollars US, sauf les données par action)
(non vérifiés)
---------------------------------------------------------------------
Trois mois Neuf mois
---------------------------------------------------------------------
2005 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------
$ $ $ $

Ventes 201 177 177 671 579 156 511 705
Coûts des produits
vendus 159 449 140 480 458 918 404 563
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice brut 41 728 37 191 120 238 107 142
---------------------------------------------------------------------

Frais de vente, frais
généraux et
d'administration 25 970 23 327 74 731 68 427
Charge de rémunération
à base d'actions 485 270 1 423 691
Frais de recherche et
développement 1 233 1 121 3 468 3 236
Frais financiers 5 577 5 948 17 144 19 951
Frais de refinancement 30 444 30 444
Coûts de fermeture
d'usines et accident
industriel 385 2 191
---------------------------------------------------------------------
33 650 61 110 98 957 122 749
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte)
avant impôts 8 078 (23 919) 21 281 (15 607)
Impôts sur les bénéfices
(recouvrement) 1 479 (9 664) 3 217 (9 294)
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte
nette) 6 599 (14 255) 18 064 (6 313)
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Bénéfice net (perte nette)
par action
De base 0,16 (0,35) 0,44 (0,15)
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Dilué 0,16 (0,35) 0,44 (0,15)
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------



Bénéfices non répartis consolidés
Périodes terminées le 30 septembre
(En milliers de dollars US)
(non vérifiés)
---------------------------------------------------------------------
Trois mois Neuf mois
---------------------------------------------------------------------
2005 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
Solde au début de
l'exercice 91 058 76 233 79 609 68 291
Bénéfice net (perte
nette) 6 599 (14 255) 18 064 (6 313)
---------------------------------------------------------------------
97 657 61 978 97 673 61 978

Prime payée lors du
rachat pour
annulation d'actions
ordinaires 16
---------------------------------------------------------------------
Solde, fin de la
période 97 657 61 978 97 657 61 978
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Actions ordinaires
Nombre moyen d'actions
en circulation

P.C.G.R. AU CANADA
- De base 41 205 555 41 285 161 41 219 329 41 156 911
P.C.G.R. AU CANADA
- Dilué 41 337 378 41 285 161 41 362 491 41 156 911
P.C.G.R. AUX
ETATS-UNIS
- De base 41 205 555 41 285 161 41 219 329 41 156 911
P.C.G.R. AUX
ETATS-UNIS
- Dilué 41 337 378 41 285 161 41 362 491 41 156 911



Groupe Intertape Polymer Inc.
Bilans consolidés
Au
(En milliers de dollars US)
---------------------------------------------------------------------
30 septembre 30 septembre 31 décembre
---------------------------------------------------------------------
2005 2004 2004
(non vérifiés)(non vérifiés) (vérifiés)
---------------------------------------------------------------------
$ $ $
ACTIF
Actif à court terme
Espèces 48 759 27 868 21 882
Placements temporaires 497
Comptes clients après
provision pour créances
douteuses de 4 211 $
(3 959 $ en septembre
2004, 4 065 $ en décembre
2004) 122 217 106 436 101 628
Autres débiteurs 10 008 12 764 13 381
Stocks 92 297 78 451 90 677
Pièces et fournitures 14 271 13 641 13 618
Frais payés d'avance 5 444 4 013 7 788
Actifs d'impôts futurs 1 509 2 682 1 509
---------------------------------------------------------------------
294 505 245 855 250 980
Propriétés, usines et équipement 345 417 356 680 352 610
Autres éléments d'actif 18 815 15 341 16 474
Actif d'impôts futurs 35 323 11 593 36 689
Ecart d'acquisition 181 117 177 780 179 958
---------------------------------------------------------------------
875 177 807 249 836 711
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

PASSIF
Passif à court terme
Dette bancaire 28 529 179
Comptes fournisseurs et
frais courus 89 340 94 591 97 849
Versements sur le dette
à long terme 2 781 2 700 3 032
---------------------------------------------------------------------
120 650 97 470 100 881
Dette à long terme 328 898 332 539 331 095
Autres éléments de passif 435 530 435
---------------------------------------------------------------------
449 983 430 539 432 411
---------------------------------------------------------------------


AVOIR DES ACTIONNAIRES
Capital-actions 288 930 289 538 289 180
Surplus d'apport 5 749 3 971 4 326
Bénéfices non répartis 97 657 61 978 79 609
Redressements cumulés de
conversion des devises 32 858 21 223 31 185
---------------------------------------------------------------------
425 194 376 710 404 300
---------------------------------------------------------------------
875 177 807 249 836 711
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------



Groupe Intertape Polymer Inc.
Flux de trésorerie consolidés
Période terminée le 30 septembre
(en milliers de dollars US)
(non vérifiés)
---------------------------------------------------------------------
Trois mois Neuf mois
2005 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
ACTIVITES D'EXPLOITATION
Bénéfice net (perte
nette) 6 599 (14 255) 18 064 (6 313)
Eléments hors caisse
Amortissement 7 496 7 482 23 638 22 119
Radiation de frais
reportés liés à
l'émission de dette 8 482 8 482
Autres charges hors
caisse liées à la
fermeture d'usines 73 200
Impôts futurs 1 020 (6 879) 2 392 (7 465)
Charge de rémunération
à base d'actions 485 270 1 423 691
---------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés
aux activités
d'exploitation avant
variation des éléments
hors caisse du fonds
de roulement 15 673 (4 900) 45 717 17 514
---------------------------------------------------------------------
Variation des éléments
hors caisse du fonds
de roulement
Comptes clients (11 524) (4 599) (20 624) (16 847)
Autres débiteurs 1 274 (1 351) 3 291 (864)
Stocks 8 544 (4 125) (991) (8 003)
Pièces et fournitures (190) (340) (599) (488)
Frais payés d'avance 2 236 1 772 2 368 3 912
Comptes fournisseurs
et frais courus (5 400) 2 007 (8 685) (990)
---------------------------------------------------------------------
(5 060) (6 636) (25 240) (23 280)
---------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés
aux activités
d'exploitation 10 613 (11 536) 20 477 (5 766)
---------------------------------------------------------------------
ACTIVITES
D'INVESTISSEMENT
Placement temporaire 489 489
Propriétés, usines et
équipement (6 887) (3 664) (15 945) (13 539)
Acquisition d'activités (5 500)
Autres éléments d'actif (1 921) (10 786) (3 642) (11 850)
Ecart d'acquisition 58 (300)
---------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés
aux activités
d'investissement (8 319) (14 392) (19 398) (30 889)
---------------------------------------------------------------------
ACTIVITES DE
FINANCEMENT
Variation nette
de la dette bancaire 23 529 (34 509) 28 529 (13 669)
Emission de dette
à long terme 325 000 325 787
Remboursement de
la dette à long terme (661) (248 051) (2 364) (250 528)
Emission d'actions
ordinaires 4 319 75 2 697
Rachat d'actions
ordinaires en vue
de leur annulation (340)
---------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
liés aux activités
de financement 22 872 42 759 25 900 64 287
---------------------------------------------------------------------
Augmentation nette
de la situation de
trésorerie 25 166 16 831 26 979 27 632
Incidence des
redressements cumulés
de conversion des
devises 346 1 549 (102) 236
Situation de
l'encaisse et des
quasi-espèces, au début
de la période 23 247 9 488 21 882
---------------------------------------------------------------------
Situation de
l'encaisse et des
quasi-espèces, à la fin
de la période 48 759 27 868 48 759 27 868
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------



Renseignements