LE GROUPE INTERTAPE POLYMER INC.
TSX : ITP
NYSE : ITP

LE GROUPE INTERTAPE POLYMER INC.

25 mai 2005 17h48 HE

Le Groupe Intertape Polymer Inc. réitère ses prévisions positives pour 2005

MONTREAL, QUEBEC et BRADENTON, FLORIDE--(CCNMatthews - 25 mai 2005) - L'assemblée annuelle des actionnaires du Groupe Intertape Polymer Inc. (NYSE:ITP)(TSX:ITP) a eu lieu aujourd'hui. "Les efforts considérables consacrés à la rationalisation des actifs depuis quelques années ont grandement amélioré la structure des coûts, a révélé aujourd'hui aux actionnaires F. Yull, président du Conseil et chef de la direction du Groupe Intertape Polymer Inc. (IPG). Ceci, allié à la croissance ravivée des revenus et à une importante restructuration des emprunts de la Société, a permis d'accroître la rentabilité. Nous sommes prudemment optimistes à l'égard de 2005, a confié M. Yull, et nous estimons que la Société s'est constituée une base opérationnelle et financière solide sur laquelle elle pourra s'appuyer pour croître et prendre de l'expansion dans l'avenir. Nos résultats du premier trimestre ont été robustes et nous prévoyons que nos revenus continueront de croître et nos marges de s'améliorer."

Les ventes au cours du premier trimestre de 2005 ont été 15,8 % supérieures à celles de la même période l'an dernier, grâce à la croissance du volume dans l'ensemble des gammes de produits et aux hausses de prix de vente. La plupart des hausses de prix de vente annoncées à la fin de 2004 et au début de 2005 ont été mises en oeuvre durant le premier trimestre de 2005. Cependant, dans la plupart des cas, elles n'ont pas été en vigueur pendant tout le trimestre. Par conséquent, nous prévoyons que leur impact sera encore plus fort au cours du deuxième trimestre de cette année.

La marge brute de ce trimestre s'est également améliorée par rapport au premier trimestre de l'an dernier. Elle est passée de 19,8 % l'an dernier à 20,8 % cette année en raison, d'une part, des hausses de prix de vente et, d'autre part, de la stabilisation - bien qu'à des niveaux exceptionnellement élevés - des prix des matières brutes comme les résines et les adhésifs. La fermeture de deux usines à la fin de 2004 a également contribué de façon positive à la marge brute du premier trimestre.

En plus de l'augmentation des ventes et de l'amélioration de la marge brute, on observe une diminution des dépenses financières de 16,5 % par rapport à la même période l'an dernier, attribuable à la réduction des coûts d'intérêts généraux résultant de la restructuration des emprunts qui s'est terminée au milieu de 2004. Combinés, ces facteurs ont engendré un bénéfice par action de 0,15 $, soit une hausse de 150 % par rapport au bénéfice de 0,06 $ par action déclaré au premier trimestre de 2004.

"Une croissance durable et rentable, tel est le mantra de notre organisation a indiqué M. Yull. A la fin de l'année, nous avons effectué certains changements organisationnels dans le but de favoriser une culture davantage axée sur l'imputabilité qui, nous l'espérons, harmonisera mieux les efforts de nos employés avec cet objectif de croissance. Compte tenu des réactions à date, nous sommes confiants que ces changements nous aideront à préserver et à dépasser les progrès que nous avons réalisés au cours de ces dernières années."

Dans le cadre de ces changements organisationnels, nous avons aussi créé un groupe centré sur la recherche de fournisseurs à l'échelle mondiale. "Il importe que tenions compte des changements importants touchants les acteurs et la dynamique du marché mondial, a souligné M. Yull. Ce groupe consacrera tous ses efforts à veiller à ce que nous concluions toujours les meilleurs marchés possibles pour répondre à nos besoins de production et à ce que nous cherchions dans le monde entier de nouveaux produits pour élargir notre gamme."

Les marchés mondiaux, particulièrement ceux de l'Europe et de l'Asie, constituent également pour la Société une source possible de croissance des ventes. 2005 sera l'année où l'on établira les fondations pour accroître la pénétration de ces marchés.

La Société vise une augmentation de revenus annuelle de 10 %. "C'est un résultat que nous nous efforcerons d'obtenir chaque année, a déclaré M. Yull. 2005 a bien débuté." M. Yull a également fait remarquer que même si la Société déploiera tous les efforts pour accroître ses ventes, cela ne se fera pas aux dépens des bénéfices. Un équilibre approprié doit s'établir entre la croissance des revenus et la rentabilité. Nous avons tenté de renforcer cette notion auprès de membres clés de notre organisation en liant leur programme de rémunération à des mesures de croissance rentable.

Diffusion Web en direct de l'assemblée annuelle

Les personnes intéressées peuvent écouter la diffusion Web en direct au http://www.intertapepolymer.com.

A propos du Groupe Intertape Polymer

Le Groupe Intertape Polymer Inc. est un chef de file reconnu dans le développement et la fabrication de produits de plastique polyoléfinique spécialisé et de produits d'emballage à base de papier, ainsi que de systèmes d'emballage complémentaires pour l'utilisation industrielle et commerciale. L'entreprise, qui possède ses principaux bureaux à Montréal, au Québec, et à Sarasota/Bradenton, en Floride, emploie environ 2 600 personnes et possède des installations dans 16 localités, y compris 10 usines de fabrication en Amérique du Nord et une en Europe.

Enoncé d'exonération

Certaines déclarations et certains renseignements inclus dans le présent communiqué constituent des "déclarations prospectives" au sens de la loi intitulée Federal Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ces déclarations prospectives comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus au regard desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels sont susceptibles de différer grandement des résultats, du rendement ou des réalisations dont il est fait état dans ces déclarations prospectives ou qui sont implicites dans ceux-ci. Les documents produits par la Société auprès de la SEC contiennent de plus amples analyses des facteurs susceptibles d'occasionner d'importantes divergences entre les résultats réellement enregistrés et les projections, estimations et anticipations de la direction. La Société n'assume aucunement le devoir de mettre à jour ses énoncés prospectifs, notamment les perspectives quant à son bénéfice.

Renseignements