Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.
TSX : PJC.SV.A

Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.

07 oct. 2005 16h50 HE

Le Groupe Jean Coutu annonce la vente de certains de ses actifs immobiliers au Canada

LONGUEUIL, QUEBEC--(CCNMatthews - 7 oct. 2005) - Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. (la "Compagnie" ou le "Groupe Jean Coutu") (TSX:PJC.SV.A) a annoncé aujourd'hui qu'il a convenu d'une entente en vertu de laquelle Delek Belron International Ltd et partenaires se porteront acquéreur de certains actifs immobiliers de la Compagnie au Canada. Ces actifs représentent 30 propriétés commerciales, principalement des centres commerciaux situés dans les provinces de Québec et de l'Ontario, qui abritent des pharmacies Jean Coutu et d'autres détaillants-locataires. La Compagnie procédera simultanément à la location de ces pharmacies selon des modalités équivalentes.

L'entente prévoit le versement du plein montant de la transaction de 111,7 millions de dollars canadiens le 1er novembre 2005, soit la date de clôture de la transaction. La transaction générera un gain avant impôts d'environ 26 millions de dollars canadiens, duquel 16 millions de dollars canadiens seront comptabilisés dans l'exercice financier 2006 et 10 millions de dollars canadiens sera reporté sur la durée des baux, représentant la portion cession-bail utilisée pour les pharmacies Jean Coutu. La Compagnie a l'intention d'utiliser ce produit net au remboursement d'une partie des facilités de crédit garanties de premier rang.

"Ces propriétés représentaient des actifs immobiliers non essentiels et le moment était propice pour en disposer et obtenir une bonne valeur en retour. Cette vente nous permettra de réduire notre dette conformément aux objectifs de désendettement que nous nous sommes fixés pour les prochaines années.", a déclaré François J. Coutu, président et chef de la direction.

A propos du Groupe Jean Coutu

Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. est la quatrième entreprise en importance dans son secteur en Amérique du Nord et la deuxième en importance dans l'est des Etats-Unis et du Canada. La Compagnie et son réseau combiné de 2 172 établissements corporatifs et franchisés (sous les bannières Eckerd, Brooks, PJC Jean Coutu, PJC Clinique et PJC Santé Beauté) emploient plus de 60 000 personnes.

Le réseau d'établissements américains du Groupe Jean Coutu emploie plus de 46 000 personnes et compte 1 851 établissements corporatifs répartis dans 18 Etats du nord-est, du centre du littoral de l'Atlantique et du sud-est des Etats-Unis. Le réseau canadien du Groupe Jean Coutu emploie plus de 14 000 personnes et compte 321 établissements franchisés PJC Jean Coutu, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario.

Enoncé en vertu du "Private Securities Litigation Reform Act" de 1995: Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué pourraient constituer des énoncés prospectifs au sens du "Private Securities Litigation Reform Act" de 1995. Ces énoncés prospectifs supposent un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs, connus et inconnus, pouvant faire en sorte que les perspectives, le rendement ou les résultats réels du Groupe Jean Coutu soient sensiblement différents du rendement ou des résultats futurs exprimés ou sous-entendus par ces déclarations. Les verbes "croire", "prévoir", "estimer" et d'autres expressions similaires indiquent en général des énoncés prospectifs. La Compagnie ne s'engage aucunement à mettre à jour les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué.

Ce communiqué de presse contient également certaines mesures financières non définies par les principes comptables généralement reconnus. Ces mesures sont réconciliées avec les mesures financières les plus comparables et les plus récentes, tel qu'il est décrit à la section "Renseignements additionnels" des états financiers consolidés de la Compagnie.

Renseignements

  • Source: Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.
    André Belzile
    Premier vice-président finances et affaires corporatives
    (450) 646-9611, poste 1129
    ou
    Information:
    Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.
    Michael Murray
    Directeur, relations avec les investisseurs
    (450) 646-9611, poste 1068
    ou
    Hélène Bisson
    Relations publiques
    (514) 393-1180, poste 343
    1-877-894-8993
    www.jeancoutu.com