Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.
TSX : PJC.A

Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.

04 juin 2007 14h29 HE

Le Groupe Jean Coutu complète la transaction Brooks Eckerd

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 4 juin 2007) - Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. (le "Groupe Jean Coutu" ou la "Compagnie") (TSX:PJC.A) a annoncé qu'il a conclu aujourd'hui même la transaction impliquant la vente de ses réseaux de pharmacies Brooks et Eckerd à Rite Aid Corporation ("Rite Aid") (NYSE:RAD).

Le 24 août 2006, le Groupe Jean Coutu annonçait la conclusion d'une entente définitive avec Rite Aid selon laquelle elle disposerait de son réseau américain d'environ 1 854 pharmacies Brooks Eckerd ainsi que de ses six centres de distribution, tous situés principalement dans les états de la côte Est et du centre du littoral de l'Atlantique.

Le 1er juin 2007, les compagnies annonçaient que la "Federal Trade Commission" ("FTC") avait accepté les conditions de l'ordonnance de consentement visant la disposition, par Rite Aid, de 23 établissements situés dans neuf états et que la période d'attente prévue par la "Hart-Scott-Rodino Act" était maintenant échue, permettant aux parties de procéder à la clôture de la transaction. Rite Aid finalisera également les ordonnances de consentement avec chacun des états concernés pour procéder aux dispositions requises par la FTC, ainsi que pour trois établissements additionnels.

Dans le cadre de cette transaction, le Groupe Jean Coutu a reçu de Rite Aid une contrepartie en espèces de 2,36 milliards de dollars, sous réserve de l'ajustement du fonds de roulement, ainsi que 250 millions actions ordinaires lui assurant une participation d'environ 32 % et des droits de vote d'environ 30 % dans la nouvelle compagnie Rite Aid.

"La conclusion de cette transaction est une étape déterminante pour les actionnaires du Groupe Jean Coutu. La Compagnie a profité d'une occasion stratégique unique pour optimiser sa présence aux Etats-Unis et transformer son investissement dans une chaîne de pharmacies régionale et une participation en tant qu'actionnaire principal dans une chaîne nationale. Ce faisant, nous avons désormais l'envergure nécessaire pour soutenir la concurrence dans l'industrie des chaînes de pharmacies aux Etats-Unis tout en détenant un bilan virtuellement libre de dettes. A l'avenir, nous continuerons à déployer les efforts nécessaires pour maintenir et renforcer notre position parmi les chefs de file de l'industrie canadienne de la pharmacie. " a déclaré Jean Coutu, président du Conseil d'administration, président et chef de la direction du Groupe Jean Coutu.

Subséquemment à la clôture de la transaction Brooks Eckerd, la Compagnie a remboursé substantiellement toute sa dette à long terme composée de prêts à terme échéant les 30 juillet 2009 et 2011, de même que presque tous ses billets de premier rang non garantis d'un montant de 350,0 millions de dollars ainsi que ses billets subordonnés de premier rang non garantis d'un montant de 850,0 millions de dollars.

Déclarations prospectives

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué de presse pourraient constituer des déclarations prospectives au sens des lois fédérales sur les valeurs mobilières, assujetties à des risques et incertitudes. Ces déclarations prospectives sont constituées de toute déclaration non liées à des faits historiques ou actuels et peuvent être identifiées comme tel grâce à l'utilisation d'expressions telles que " croire ", " prévoir ", " pouvoir ", " fera ", " serait ", " chercher ", " approximativement ", " avoir l'intention ", " planifier ", " estimer ", " projeter " ou " anticiper " ou toute autre expression similaire relative à l'orientation stratégique de la Compagnie, ses plans ou ses intentions. Ces déclarations prospectives sont sujettes à des risques et incertitudes qui peuvent changer en tout temps et par conséquent, les résultats actuels pourraient différer sensiblement des résultats attendus. Bien que la Compagnie estime que ses hypothèses soient raisonnables, il est très difficile de prédire l'impact de facteurs connus et, évidemment, impossible de prévoir tous les facteurs qui pourraient affecter les résultats actuels de la Compagnie. La Compagnie décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué.

A propos du Groupe Jean Coutu

Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. exploite un réseau de 326 établissements franchisés au Canada, tous situés dans les provinces de Québec, du Nouveau Brunswick et de l'Ontario (sous les bannières PJC Jean Coutu, PJC Clinique et PJC Santé Beauté) et emploie plus de 15 000 personnes. Le Groupe Jean Coutu est l'une des entreprises les plus réputées dans le domaine du commerce au détail en pharmacie. La Compagnie détient une participation importante dans Rite Aid Corporation, un des chefs de file des chaînes de pharmacies aux Etats-Unis, qui affiche des revenus au-delà de 27 milliards de dollars et compte plus de 5 000 établissements situés dans 31 états et dans le district de Columbia.

Renseignements

  • Source: Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.
    Michael Murray
    Directeur, relations avec les investisseurs
    450-646-9611, poste 1068
    ou
    Hélène Bisson
    Directrice, relations publiques
    450-646-9611, poste 1165
    Sans frais : 1-866-878-5206
    www.jeancoutu.com