Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.
TSX : PJC.SV.A

Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.

11 oct. 2005 06h30 HE

Le Groupe Jean Coutu-Les frais reliés à l'intégration Brooks Eckerd ont une incidence sur les résultats du premier trimestre

LONGUEUIL, QUEBEC--(CCNMatthews - 11 oct. 2005) - Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. (TSX:PJC.SV.A)

La compagnie est maintenant en bonne position pour augmenter la rentabilité de ses ventes

Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. (TSX:PJC.SV.A) (la "Compagnie" ou le "Groupe Jean Coutu") a publié aujourd'hui ses résultats du premier trimestre se terminant le 27 août 2005. Les revenus enregistrés au cours de ce premier trimestre affichent une hausse de 100,7 % comparativement à la même période de l'exercice précédent, une augmentation attribuable principalement à l'acquisition du réseau de pharmacies Eckerd.




SOMMAIRE DES RESULTATS
(en millions de dollars américains, sauf les montants par action)

---------------------------------------------------------------
T1/2006 T4/2005 T1/2005
-----------------------------

Revenus 2 683,1 2 768,4 1 336,7

Bénéfice d'exploitation avant
amortissements (BEAA) 104,4 148,4 61,9

Bénéfice net 11,1 46,2 22,3

Bénéfice net par action 0,04 $ 0,18 $ 0,09 $
---------------------------------------------------------------


FAITS SAILLANTS

- Le réseau canadien réalise de bonnes performances et gagne des
parts de marché en matière de nombre d'ordonnances réalisées.
- La vente d'actifs immobiliers au Canada permettra à la Compagnie de
réduire son endettement.
- L'incidence de la conversion de médicaments d'origine vers les
médicaments génériques se fait sentir sur les ventes
pharmaceutiques.
- Le ralentissement de la croissance des ventes et les frais liés à
l'exploitation de la double infrastructure de sièges sociaux aux
Etats-Unis ont eu une incidence sur les résultats, et les dernières
étapes d'intégration des technologies de l'information ont été
complétées au cours de ce trimestre.


"Les résultats financiers du premier trimestre du Groupe Jean Coutu ont été affectés par une lente croissance des ventes du réseau Brooks Eckerd ainsi que par les coûts de l'intégration" a souligné le président et chef de la direction, François J. Coutu. "Considérant que l'intégration des technologies de l'information du réseau Brooks Eckerd est maintenant complétée et que nous avons entrepris plusieurs stratégies de croissance des ventes, nous sommes dorénavant en meilleure position pour accroître notre rentabilité d'ici la fin de l'année financière. Au cours des prochains trimestres, nous nous efforcerons de rentabiliser les ventes de notre réseau américain et continuerons d'améliorer les performances de notre réseau canadien de pharmacies."

Bénéfice net

Pour le premier trimestre, le bénéfice net s'élevait à 11,1 millions de dollars (0,04 $ par action) comparativement à un bénéfice net de 22,3 millions de dollars (0,09 $ par action) pour le trimestre correspondant de l'exercice financier précédent et à 46,2 millions de dollars (0,18 $ par action) au quatrième trimestre de l'exercice précédent. Tel que déjà déclaré, les résultats du quatrième trimestre 2005 ont bénéficié d'un impact favorable à la suite de nouvelles informations relatives à l'estimation de certaines dépenses et revenus d'exploitation du réseau Eckerd. Ces révisions d'estimations ont eu un impact favorable de 12 millions de dollars sur le coût des marchandises vendues et de 9 millions de dollars sur les frais généraux d'exploitation au cours du dernier trimestre de l'exercice 2005.

Pour le premier trimestre de l'exercice financier 2006, le réseau canadien a réalisé une belle performance alors que le réseau américain n'a pas réussi à atteindre la même croissance. De plus, la Compagnie complétait les dernières étapes de l'intégration Brooks Eckerd et la fermeture de certains de ses établissements, ce qui a occasionné des frais additionnels non récurrents d'environ 12 millions de dollars.

Revenus

Les revenus de la Compagnie réalisés par ses activités au Canada ont atteint 364,7 millions de dollars comparativement à 312,6 millions de dollars au premier trimestre de l'exercice financier 2005, une augmentation de 52,1 millions de dollars ou 16,7 %. Les revenus générés par ces activités du premier trimestre ont augmenté de 7,0 % comparativement à la même période de l'exercice financier précédent, en excluant l'impact de la fluctuation de taux de change.

Les activités américaines ont généré des revenus de 2,318 milliards de dollars, une augmentation de 1,294 milliard de dollars ou 126,4 % par rapport au premier trimestre de l'exercice financier 2005. Dans le secteur de la pharmacie, le chiffre d'affaires a subi l'impact de la conversion de médicaments d'origine en médicaments génériques dont le prix est généralement moins élevé mais qui offre un bénéfice brut plus important au détaillant en pharmacie. En pourcentage du total des ventes des pharmacies Brooks Eckerd, les ventes de médicaments génériques ont atteint 54,7% à la fin du trimestre; le taux de substitution aux médicaments génériques a augmenté pour sa part à 94,2 %. L'effet de la conversion des produits d'origine vers des produits génériques sur la croissance des ventes pharmaceutiques américaines a été de 2,3 % au cours du premier trimestre de l'exercice 2006. Durant le premier trimestre de l'exercice 2006, la Compagnie a fermé 78 pharmacies Eckerd non rentables dont 45 ont transféré leurs dossiers d'ordonnances aux pharmacies Eckerd avoisinantes. En ce qui concerne les 33 autres pharmacies, la Compagnie a procédé à la vente des dossiers d'ordonnances ainsi que des inventaires afférents. Suite à ces fermetures, les revenus du premier trimestre ont diminué de 26 millions de dollars comparativement au quatrième trimestre de l'exercice 2005.

Les revenus du premier trimestre de l'exercice financier 2006 ont augmenté de 1,346 milliard de dollars ou 100,7 % pour atteindre 2,683 milliards de dollars comparativement à 1,337 milliards de dollars au cours du trimestre correspondant de l'exercice financier 2005.

Ventes au détail

Les données sur les ventes au détail, présentées ci-dessous, ont été libellées en monnaies locales de manière à exclure l'impact de la fluctuation de taux de change. Au 1er août 2005, la Compagnie a présenté les ventes au détail sur une base d'établissements comparables pour les pharmacies Eckerd acquises le 31 juillet 2004. Dorénavant, la Compagnie publiera cette information pour les réseaux canadien et américain sur une base mensuelle.

Au cours du premier trimestre, le réseau canadien d'établissements franchisés de la Compagnie a enregistré une augmentation de 3,6 % de ses ventes au détail comparativement au même trimestre de l'exercice financier précédent. Les ventes au détail des établissements corporatifs du réseau américain affichent une hausse de 126,3 % par rapport au même trimestre de l'exercice financier 2005.

Sur une base d'établissements comparables, le total des ventes au détail du réseau canadien pour le premier trimestre a enregistré une hausse de 3,5 %, alors que les ventes du secteur de la pharmacie ont augmenté de 5,4 % et celles du secteur commercial de 1,4 % comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent. Le réseau américain a enregistré une hausse totale de 0,3 % de ses ventes au détail, les ventes du secteur de la pharmacie ont augmenté de 1,3 % et celles du secteur commercial ont diminué de 2,3 %, comparativement au même trimestre de l'exercice financier précédent. Ces données incluent maintenant les ventes au détail sur une base d'établissements comparables des pharmacies Eckerd au 1er août 2005. Le secteur commercial s'est tout de même amélioré au cours de l'année, affichant une forte croissance au niveau des catégories de la santé et de la beauté ainsi que dans les produits de marque maison mais affiche toutefois une légère diminution dans l'ensemble des ventes au détail par rapport au même trimestre de l'exercice précédent, et ce, en raison de la diminution des ventes dans les catégories photo et breuvages.



---------------------------------------------------------------------
13 semaines 4 semaines
terminées le terminées le
CROISSANCE DES VENTES AU DETAIL 27 août 27 août
2005 2005
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

CANADA
Croissance totale des ventes
Total 3,6% 4,5%
Section pharmaceutique 5,5% 7,5%
Section commerciale 1,4% 1,4%
Etablissements comparables
Total 3,5% 4,5%
Section pharmaceutique 5,4% 7,5%
Section commerciale 1,4% 1,4%

ETATS-UNIS
Croissance totale des ventes
Total 126,3% (1,7)%
Section pharmaceutique 131,0% (0,1)%
Section commerciale 114,3% (6,1)%
Etablissements comparables
Total 0,3% (0,8)%
Section pharmaceutique 1,3% 0,6%
Section commerciale (2,3)% (4,5)%
---------------------------------------------------------------------


Pour le mois d'août 2005, le réseau canadien d'établissements franchisés de la Compagnie a enregistré une augmentation de 4,5 % comparativement à la même période de l'exercice précédent. Les ventes au détail des établissements corporatifs du réseau américain affichent une diminution de 1,7 % comparativement au même mois de 2005, attribuable en partie, à la fermeture de 78 pharmacies.

Sur une base d'établissements comparables, le total des ventes au détail du réseau canadien pour le mois d'août 2005 a enregistré une hausse de 4,5 %, alors que les ventes du secteur de la pharmacie ont augmenté de 7,5 % et celles du secteur commercial de 1,4 % pour le mois correspondant de l'exercice précédent. Les ventes au détail du secteur de la pharmacie représentent 58 % du total des ventes pour le mois. Le réseau américain a enregistré une diminution totale de 0,8 % de ses ventes au détail, les ventes du secteur de la pharmacie ont augmenté de 0,6 % et celles du secteur commercial ont diminué de 4,5% comparativement au même mois de l'exercice précédent. Les ventes au détail du secteur de la pharmacie représentent 74 % du total des ventes pour le mois. Ces pourcentages incluent les ventes au détail pour les établissements comparables de réseau de Brooks Eckerd pour une période complète. Le réseau canadien affiche de meilleurs résultats que le réseau américain, ce dernier étant affecté par la conversion constante vers des médicaments génériques ainsi que par les faibles croissances du secteur commercial.

BEAA

Pour le premier trimestre, le bénéfice d'exploitation avant amortissements (BEAA) s'élevait à 104,4 millions de dollars comparativement à 61,9 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice financier précédent, une augmentation de 42,5 millions de dollars. L'augmentation du BEAA du premier trimestre de 2005 comparativement au premier trimestre de 2006, reflète les opérations de l'acquisition de Eckerd pour la période complète du premier trimestre de 2006.

Développement du réseau d'établissements

Au cours du premier trimestre, nous avons procédé à l'inauguration de 13 pharmacies, dont 7 d'entre elles résultaient d'une relocalisation, à l'acquisition d'une pharmacie et à la fermeture de 78 établissements. En date du 27 août 2005, les réseaux de la Compagnie comprenaient un total de 2,172 établissements, soit 321 établissements PJC au Canada et 1 851 établissements Brooks et Eckerd aux Etats-Unis.

Autre initiative

Le 7 octobre 2005, la Compagnie a conclu une entente pour la vente de certains actifs immobiliers non stratégiques de la Compagnie au Canada. Ces actifs représentent 30 propriétés commerciales, principalement des centres commerciaux situés dans les provinces de Québec et de l'Ontario, qui abritent des pharmacies Jean Coutu et d'autres détaillants-locataires. La Compagnie procédera simultanément à la location de ces pharmacies selon des modalités équivalentes.

L'entente prévoit le versement du plein montant de la transaction de 111,7 millions de dollars canadiens le 1er novembre 2005, soit la date de clôture de la transaction. La transaction générera un gain avant impôts d'environ 26 millions de dollars canadiens, duquel 16 millions de dollars canadiens seront comptabilisés dans l'exercice financier 2006 et 10 millions de dollars canadiens sera reporté sur la durée des baux, représentant la portion cession-bail utilisée pour les pharmacies Jean Coutu. La Compagnie a l'intention d'utiliser ce produit net au remboursement d'une partie des facilités de crédit garanties de premier rang.

Perspectives

Le Groupe Jean Coutu occupe une position de choix qui lui permet déjà de tirer parti de la croissance de l'industrie nord-américaine de la pharmacie de détail en mettant en valeur ses marques de commerce renommées, son souci constant de l'excellence et du service dans le secteur de la pharmacie, ainsi que ses innovations et ses commodités dans le secteur commercial où l'accent est mis sur la santé et la beauté. Les tendances démographiques, tant au Canada qu'aux Etats-Unis, contribueront, selon les prévisions, à la croissance de la consommation de médicaments d'ordonnance ainsi qu'à l'augmentation constante de l'utilisation de produits pharmaceutiques comme principale forme d'intervention en matière de soins de santé personnels. La direction est d'avis que ces tendances se maintiendront et que la Compagnie assurera la croissance de ses ventes grâce à la qualité des produits et services offerts dans l'ensemble de ses réseaux de pharmacies.

La Compagnie exploite ses réseaux d'établissements canadien et américain en mettant l'accent sur la croissance des ventes, les projets de rénovation, de relocalisation et d'expansion des établissements de ses réseaux ainsi que sur l'efficacité de ses opérations. La Compagnie a éliminé ses doubles infrastructures de son réseau américain à la fin du premier trimestre 2006 et a commencé à bénéficier des économies qui en résultent au cours du mois d'août 2005. La Compagnie poursuivra ses efforts pour optimiser la logistique et l'efficience de ses processus d'approvisionnement au cours de l'exercice financier 2005-2006. La Compagnie a également réduit en nombre son réseau de pharmacies Eckerd au cours du premier trimestre de l'exercice 2006 et poursuivra l'ouverture de nouveaux établissements au cours de l'exercice financier 2005-2006 en mettant l'accent sur la croissance rentable des ventes du réseau.

Enfin, des mesures axées sur le client ont été mises en place et continueront de l'être afin de stimuler la croissance des ventes de manière rentable. Notre but est de se démarquer de la concurrence grâce à la qualité de nos produits et services à la clientèle.

Dividende

Le conseil d'administration du Groupe Jean Coutu a déclaré un dividende trimestriel de 0,03 $ CA par action, payable le 10 novembre 2005 à tous les porteurs d'actions à droit de vote subalterne de catégorie A ainsi qu'aux porteurs d'actions de catégorie B inscrits aux registres de la Compagnie en date du 27 octobre 2005.

Conférence téléphonique

Les analystes financiers sont invités à participer à la conférence téléphonique portant sur les résultats du premier trimestre, le 11 octobre 2005, à 9h (HAE). Le numéro à composer est le 1-888-575-8232. Les représentants des médias et les autres personnes intéressées sont invités à écouter la conférence téléphonique en direct ou en différé sur le site du Groupe Jean Coutu à l'adresse www.jeancoutu.com. L'enregistrement de la conférence sera également disponible par téléphone jusqu'au 11 novembre 2005; il suffit de composer le 1-800-408-3053 et d'inscrire le code 3163933, suivi du dièse.

Les documents d'appui (renseignements additionnels et présentation aux investisseurs) sont disponibles sur www.jeancoutu.com, en cliquant sur le lien "Relations avec les investisseurs". Les lecteurs peuvent également obtenir des renseignements et des documents complémentaires sur la Compagnie par l'entremise des sites Internet www.sedar.com (Canada) et www.sec.gov (Etats-Unis).

A propos du Groupe Jean Coutu

Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. est la quatrième entreprise en importance dans son secteur en Amérique du Nord et la deuxième en importance dans l'est des Etats-Unis et du Canada. La Compagnie et son réseau combiné de 2 172 établissements corporatifs et franchisés (sous les bannières Eckerd, Brooks, PJC Jean Coutu, PJC Clinique et PJC Santé Beauté) emploient plus de 60 000 personnes.

Le réseau d'établissements américains du Groupe Jean Coutu emploie plus de 46 000 personnes et compte 1 851 établissements corporatifs répartis dans 18 Etats du nord-est, du centre du littoral de l'Atlantique et du sud-est des Etats-Unis. Le réseau canadien du Groupe Jean Coutu emploie plus de 14 000 personnes et compte 321 établissements franchisés PJC Jean Coutu, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario.

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué pourraient constituer des énoncés prospectifs au sens du "Private Securities Litigation Reform Act" de 1995. Ces énoncés prospectifs supposent un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs, connus et inconnus, pouvant faire en sorte que les perspectives, le rendement ou les résultats réels du Groupe Jean Coutu soient sensiblement différents du rendement ou des résultats futurs exprimés ou sous-entendus par ces déclarations. Les verbes "croire", "prévoir", "estimer" et d'autres expressions similaires indiquent en général des énoncés prospectifs. La Compagnie ne s'engage aucunement à mettre à jour les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué.

Ce communiqué de presse contient également certaines mesures financières non définies par les principes comptables généralement reconnus. Ces mesures sont réconciliées avec les mesures financières les plus comparables et les plus récentes, tel qu'il est décrit à la section "Renseignements additionnels" des états financiers consolidés de la Compagnie.




LE GROUPE JEAN COUTU (PJC) INC.

Résultats consolidés

Périodes terminées 13 semaines
les 27 août 2005 et 28 août 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------
(en millions de dollars américains $ $
sauf indication contraire) (non vérifiés) (non vérifiés)

Chiffre d'affaires 2 637,8 1 298,3
Autres produits (note 2) 45,3 38,4
---------------------------------------------------------------------
2 683,1 1 336,7
Charges d'exploitation
Coût des marchandises vendues 2 021,2 1 028,1
Frais généraux et d'exploitation 558,4 247,5
Amortissements (note 3) 60,7 25,3
---------------------------------------------------------------------
2 640,3 1 300,9
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation 42,8 35,8
---------------------------------------------------------------------
Frais financiers
Intérêts sur la dette à long terme 48,9 15,0
Autres frais financiers, net 1,8 2,7
---------------------------------------------------------------------
50,7 17,7
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) avant impôts sur
les bénéfices (7,9) 18,1
Recouvrement d'impôts sur les bénéfices (19,0) (4,2)
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 11,1 22,3
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Bénéfice net par action, en dollars (note 4)
De base 0,04 0,09
Dilué 0,04 0,09
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


Bénéfices non répartis consolidés
Périodes terminées 13 semaines
les 27 août 2005 et 28 août 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------
(en millions de dollars américains) $ $
(non vérifiés) (non vérifiés)

Solde au début de la période 787,6 708,6
Bénéfice net 11,1 22,3
---------------------------------------------------------------------
798,7 730,9
Dividendes 6,5 6,0
---------------------------------------------------------------------
Solde à la fin de la période 792,2 724,9
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

L'information sectorielle et les notes ci-jointes font partie
intégrante des états financiers intermédiaires consolidés non
vérifiés.



LE GROUPE JEAN COUTU (PJC) INC.

Au Au
27 août 28 mai
Bilans consolidés 2005 2005
---------------------------------------------------------------------
(en millions de dollars américains) $ $
(non vérifiés) (vérifiés)
Actif
A court terme
Espèces et quasi-espèces 97,0 132,2
Placements temporaires 82,6 78,5
Débiteurs 525,7 544,8
Stocks 1 719,4 1 678,2
Charges payées d'avance 59,6 41,0
Impôts à recevoir 18,8 6,8
---------------------------------------------------------------------
2 503,1 2 481,5
Placements 20,4 18,8
Immobilisations 1 492,9 1 492,5
Actifs incorporels 723,1 729,6
Ecarts d'acquisition 867,4 866,5
Autres éléments de l'actif à long terme 108,1 106,0
---------------------------------------------------------------------
5 715,0 5 694,9
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Passif
A court terme
Créditeurs et charges à payer 1 054,9 1 109,9
Impôts à payer - 32,9
Impôts futurs 106,0 97,8
Dette à long terme échéant au cours
du prochain exercice 66,2 65,6
---------------------------------------------------------------------
1 227,1 1 306,2
Dette à long terme 2 583,3 2 495,8
Autres éléments du passif à long terme
(note 5) 453,2 480,8
---------------------------------------------------------------------
4 263,6 4 282,8
---------------------------------------------------------------------

Avoir des actionnaires
Capital-actions 577,9 577,5
Surplus d'apport 1,0 0,8
Bénéfices non répartis 792,2 787,6
Ecart de conversion des devises 80,3 46,2
---------------------------------------------------------------------
1 451,4 1 412,1
---------------------------------------------------------------------
5 715,0 5 694,9
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

L'information sectorielle et les notes ci-jointes font partie
intégrante des états financiers intermédiaires consolidés non
vérifiés.



LE GROUPE JEAN COUTU (PJC) INC.

Flux de trésorerie consolidés
Périodes terminées 13 semaines
les 27 août 2005 et 28 août 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------
(en millions de dollars américains) $ $
(non vérifiés) (non vérifiés)
Activités d'exploitation
Bénéfice net 11,1 22,3
Eléments sans effet sur la trésorerie
Amortissements 60,7 25,3
Amortissements des incitatifs versés
aux franchisés 0,9 0,8
Amortissements des frais de financement
reportés 3,0 1,4
Impôts futurs (18,3) (0,4)
Gain sur cession d'éléments d'actif (6,9) -
Autres 0,7 2,8
---------------------------------------------------------------------
51,2 52,2
Variation nette des éléments hors caisse
de l'actif et du passif (146,6) (138,8)
---------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie utilisés par les
activités d'exploitation (95,4) (86,6)
---------------------------------------------------------------------
Activités d'investissement
Acquisitions d'entreprises - (2 514,5)
Placements et placements temporaires (0,6) 5,3
Acquisition d'immobilisations (37,8) (20,6)
Produit de la cession d'immobilisations 0,8 0,4
Acquisition d'actifs incorporels (5,5) (0,6)
Produit de la cession d'actifs incorporels 7,8 -
Autres éléments de l'actif à long terme (0,7) (73,1)
---------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie utilisés par les
activités d'investissement (36,0) (2 603,1)
---------------------------------------------------------------------
Activités de financement
Variation des emprunts bancaires - (15,0)
Emission de dette à long terme 100,0 2 550,0
Remboursement de dette à long terme (12,2) (185,5)
Emission de capital-actions 0,4 424,6
---------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie générés par les activités
de financement 88,2 2 774,1
---------------------------------------------------------------------
Effet des variations du cours de change 8,0 2,6
---------------------------------------------------------------------
Augmentation (diminution) des espèces et
quasi-espèces (35,2) 87,0
Espèces et quasi-espèces au début de la période 132,2 14,6
---------------------------------------------------------------------
Espèces et quasi-espèces à la fin de la période 97,0 101,6
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

La note 8 présente des renseignements complémentaires aux flux de
trésorerie.

L'information sectorielle et les notes ci-jointes font partie
intégrante des états financiers intermédiaires consolidés non
vérifiés.


LE GROUPE JEAN COUTU (PJC) INC.
Information sectorielle consolidée
Périodes terminées les 27 août 2005 et 28 août 2004
(en millions de dollars américains)
---------------------------------------------------------------------

La Compagnie compte deux secteurs d'exploitation isolables : le
franchisage et la vente au détail. Dans le cadre de ses activités de
franchisage, la Compagnie agit à titre de franchiseur de la bannière
"PJC Jean Coutu" , exploite un centre de distribution et coordonne
plusieurs autres services pour ses franchisés. La Compagnie exploite
des établissements de vente au détail de produits pharmaceutiques et
autres sous les bannières "Brooks" et "Eckerd".

La Compagnie évalue la performance de ses secteurs d'activités en se
basant sur leur bénéfice d'exploitation avant amortissements qui
n'est pas une mesure de performance définie par les principes
comptables généralement reconnus ("PCGR") du Canada; cependant, la
direction utilise cette mesure afin d'évaluer la performance
opérationnelle de ses secteurs.

L'information sectorielle se résume comme suit:

13 semaines
2005 2004
----------------------------
$ $
(non vérifiée) (non vérifiée)
Revenus (1)
Franchisage 364,7 312,6
Vente au détail 2 318,4 1 024,1
--------------------------------------------------------------------
2 683,1 1 336,7
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

Bénéfice d'exploitation avant amortissements
Franchisage 37,9 32,0
Vente au détail 66,5 29,9
--------------------------------------------------------------------
104,4 61,9
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

Amortissements
Franchisage(2) 4,0 3,2
Vente au détail 57,6 22,9
--------------------------------------------------------------------
61,6 26,1
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

Bénéfice d'exploitation
Franchisage 33,9 28,8
Vente au détail 8,9 7,0
--------------------------------------------------------------------
42,8 35,8
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

(1) Les revenus sont constitués du chiffre d'affaires et des autres
produits.
(2) Incluant l'amortissement des incitatifs versés aux franchisés.


13 semaines
2005 2004
----------------------------
$ $
(non vérifiée) (non vérifiée)
Acquisition d'immobilisations et
d'actifs incorporels (3)
Franchisage 5,0 3,1
Vente au détail 38,3 18,1
--------------------------------------------------------------------
43,3 21,2
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

Au Au
27 août 28 mai
2005 2005
----------------------------
$ $
(non vérifiée) (vérifiée)
Total de l'actif
Franchisage 786,5 737,2
Vente au détail 4 928,5 4 957,7
--------------------------------------------------------------------
5 715,0 5 694,9
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

Les revenus de la Compagnie ainsi que les immobilisations, actifs
incorporels et écarts d'acquisition se répartissent entre le Canada
et les Etats-Unis de la façon suivante:

13 semaines
2005 2004
----------------------------
$ $
(non vérifiée) (non vérifiée)
Revenus (1)
Canada 364,7 312,6
Etats-Unis 2 318,4 1 024,1
--------------------------------------------------------------------
2 683,1 1 336,7
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

Au Au
27 août 28 mai
2005 2005
----------------------------
$ $
(non vérifiée) (vérifiée)
Immobilisations, actifs incorporels et
écarts d'acquisition
Canada 322,6 300,2
Etats-Unis 2 760,8 2 788,4
--------------------------------------------------------------------
3 083,4 3 088,6
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

(1) Les revenus sont constitués du chiffre d'affaires et des autres
produits.
(2) Incluant l'amortissement des incitatifs versés aux franchisés.
(3) Excluant les acquisitions d'entreprises.


LE GROUPE JEAN COUTU (PJC) INC.
Notes aux états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés
Périodes terminées les 27 août 2005 et 28 août 2004
(en millions de dollars américains pour les tableaux sauf indication
contraire)
--------------------------------------------------------------------

1. Présentation des états financiers

Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ont été
préparés conformément aux PCGR du Canada. Les présents états
financiers ne contiennent pas toutes les informations requises en
vertu des PCGR du Canada pour les états financiers annuels et, par
conséquent, ils doivent être consultés en parallèle avec les états
financiers annuels consolidés les plus récents, soit ceux de
l'exercice terminé le 28 mai 2005.

La préparation d'états financiers consolidés selon les PCGR du Canada
exige que la direction procède à des estimations et pose des
hypothèses. Ces estimations et hypothèses peuvent avoir un effet sur
les montants d'actif et de passif déclarés ainsi que sur la
présentation des éléments d'actif et de passif éventuels à la date
des états financiers consolidés. Elles peuvent également influer sur
les montants des produits et des charges de la période visée par les
états financiers. Les résultats réels pourraient être différents de
ces estimations.

Les éléments qui requièrent davantage l'utilisation d'estimations de
la part de la direction sont : l'évaluation des stocks, l'évaluation
des actifs à long terme, et les réserves et provisions, plus
particulièrement la provision pour fermeture d'établissements, la
provision générale et d'indemnités pour accidents du travail, et la
provision relative aux impôts sur les bénéfices.

Les présents états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés
ont été préparés conformément aux conventions et aux méthodes
comptables utilisées pour la préparation des états financiers
consolidés annuels vérifiés les plus récents.

2. Autres produits

13 semaines
2005 2004
----------------------------
$ $

Redevances 19,5 17,3
Loyers 14,6 12,2
Divers 11,2 8,9
-------------------------------------------------------------------
45,3 38,4
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------

3. Amortissements

13 semaines
2005 2004
----------------------------
$ $

Immobilisations 48,5 20,1
Actifs incorporels 12,2 5,1
Frais reportés - 0,1
-------------------------------------------------------------------
60,7 25,3
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------

4. Bénéfice net par action

Le rapprochement du nombre d'actions utilisé pour le calcul du
bénéfice net dilué par action s'établit comme suit :

13 semaines
2005 2004
----------------------------
(en millions)
Moyenne pondérée des actions utilisée
pour le calcul du bénéfice net de base
par action 261,6 238,3
Effet de dilution des options d'achat
d'actions 0,6 1,2
-------------------------------------------------------------------
Moyenne pondérée des actions utilisée
pour le calcul du bénéfice net dilué
par action 262,2 239,5
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

Le calcul du bénéfice net dilué par action est effectué selon la
méthode du rachat d'actions et exclut les options dont l'effet est
anti-dilutif.

5. Autres éléments de passif à long terme

Au Au
27 août 28 mai
2005 2005
----------------------------
$ $

Produits reportés 8,2 9,8
Obligations reportées relatives à des baux 19,9 17,8
Baux défavorables 32,0 32,3
Provision générale et d'indemnités pour
accidents du travail 71,5 68,8
Provision pour fermeture d'établissements (1) 93,1 96,6
Impôts futurs 220,3 246,5
Autres 8,2 9,0
--------------------------------------------------------------------
453,2 480,8
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

(1) La provision pour fermeture d'établissements est fondée sur la
valeur actualisée des obligations découlant des baux, net des
loyers estimatifs de sous-location et des autres coûts de fin de
bail relatif à l'acquisition d'Eckerd au 31 juillet 2004. Durant
le premier trimestre de l'exercice 2006, 5 478 000 $ (incluant la
portion à court terme) ont été payés pour ces baux.

6. Rémunération à base d'actions

La Compagnie a un régime d'options d'achat d'actions à prix fixe.
Depuis le 1er juin 2003, la rémunération à base d'actions est
comptabilisée selon la méthode de la juste valeur. La charge
comptabilisée pour les octrois est d'environ 200 000 $ et 100 000 $
pour les périodes de treize semaines terminées le 27 août 2005 et le
28 août 2004 respectivement.

Si le coût de la rémunération avait été établi selon la méthode de
comptabilisation à la juste valeur à la date d'octroi, pour les
octrois consentis au cours de l'exercice terminé le 31 mai 2003, le
bénéfice net pour la période terminée le 27 août 2005 aurait été
réduit d'environ 100 000 $ (100 000 $ pour la période du 28 août
2004). Le bénéfice net par action de base et le bénéfice net par
action dilué, pour ces périodes, seraient demeurés inchangés.

7. Régimes de retraite

La Compagnie offre des régimes à prestations déterminées et à
cotisations déterminées à ses employés.

La charge de la Compagnie au titre de ces régimes se présente comme
suit :

13 semaines
2005 2004
----------------------------
$ $
Régimes à cotisations déterminées 5,5 2,0
Régimes à prestations déterminées 0,3 0,3
-------------------------------------------------------------------
5,8 2,3
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------

8. Renseignements complémentaires aux flux de trésorerie

13 semaines
2005 2004
----------------------------
$ $

Intérêts versés 71,7 2,8
Impôts sur les bénéfices versés 44,9 44,5
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------

9. Chiffres comparatifs

Certains chiffres de la période précédente ont été reclassés afin que
leur présentation soit conforme à celle de la période en cours.

10. Evénements postérieurs à la date du bilan

Le 7 octobre 2005, la Compagnie a conclu une entente pour la vente de
certains actifs immobiliers non stratégiques de la Compagnie au
Canada. L'entente prévoit le versement du plein montant de la
transaction de 111,7 millions de dollars canadiens le 1er novembre
2005, soit la date de clôture de la transaction. La transaction
générera un gain avant impôts d'environ 26 millions de dollars
canadiens, duquel 16 millions de dollars canadiens seront
comptabilisés dans l'exercice financier 2006 et 10 millions de
dollars canadiens sera reporté sur la durée des baux, représentant la
portion cession-bail utilisée pour les pharmacies Jean Coutu. La
Compagnie a l'intention d'utiliser ce produit net au remboursement
d'une partie des facilités de crédit garanties de premier rang.

11. Rapprochement selon les PCGR du Canada et les PCGR des Etats-Unis

Les présents états financiers consolidés sont dressés conformément
aux PCGR du Canada, qui diffèrent à certains égards importants des
principes comptables généralement reconnus des Etats-Unis ("PCGR des
Etats-Unis"). Bien que les renseignements présentés ci-après ne
représentent pas un exposé complet de toutes les différences entre
les PCGR du Canada et les PCGR des Etats-Unis, les autres différences
sont considérées comme ayant peu de chance d'avoir une incidence
importante sur les états financiers consolidés de la Compagnie.

Toutes les différences importantes entre les PCGR du Canada et les
PCGR des Etats-Unis ainsi que l'incidence sur le bénéfice net et
l'avoir des actionnaires sont présentées dans les tableaux qui
suivent et sont accompagnées d'explications relatives aux
ajustements.

13 semaines
2005 2004
----------------------------
$ $

Rapprochement du bénéfice net
Bénéfice net selon les PCGR du Canada 11,1 22,3
Ajustement au titre de l'amortissement (a) 0,1 0,1
Incidence fiscale de l'ajustement ci-dessus - -
-------------------------------------------------------------------
Bénéfice net selon les PCGR des Etats-Unis 11,2 22,4
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------

Bénéfice net par action selon les PCGR
des Etats-Unis (en dollars)
De base 0,04 0,09
Dilué 0,04 0,09
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------

Autres éléments du résultat global
Ecarts de conversion cumulés, déduction
faite des impôts (c) 34,1 18,2
Ecarts de conversion cumulés sur l'ajustement
de l'amortissement, déduction faite des
impôts (c) (0,6) (0,4)
Variations de la juste valeur des dérivés,
déduction faite des impôts (b) 1,7 0,1
Reclassement du gain réalisé sur les
instruments dérivés dans les résultats (b) 0,1 2,2
-------------------------------------------------------------------
Autres éléments du résultat global 35,3 20,1
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------

Au Au
27 août 28 mai
2005 2005
----------------------------
$ $
Etat des autres éléments du résultat global
cumulés
Autres éléments du résultat global cumulé:
Ecarts de conversion cumulés, déduction
faite des impôts (c) 80,3 46,2
Ecarts de conversion cumulés sur
l'ajustement de l'amortissement, déduction
faite des impôts (c) (2,0) (1,4)
Variations cumulées de la juste valeur des
dérivés, déduction faite du reclassement du
gain (de la perte) réalisé(e) sur les
instruments dérivés dans les résultats et
déduction faite des impôts (b) 1,0 (0,8)
--------------------------------------------------------------------
Autres éléments du résultat global cumulés 79,3 44,0
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------

Rapprochement de l'avoir des actionnaires
Avoir des actionnaires selon les PCGR du
Canada 1 451,4 1 412,1
Ajustements au titre des éléments suivants:
Amortissement (a) (12,8) (13,0)
Incidence fiscale de l'ajustement ci-dessus 4,5 4,5
Ecarts de conversion cumulés, déduction
faite des impôts (c) (80,3) (46,2)
Autres éléments du résultat global
cumulés (b) et (c) 79,3 44,0
-------------------------------------------------------------------
Avoir des actionnaires selon les PCGR des
Etats-Unis 1 442,1 1 401,4
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------

L'incidence des différences entre les PCGR du Canada et des Etats-
Unis sur les éléments du bilan consolidé est la suivante :


Au Au
27 août 2005 28 mai 2005
-------------------------------------------
PCGR PCGR PCGR PCGR
du des du des
Canada E.-U. Canada E.-U.
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
Postes des bilans
consolidés
Actif
Immobilisations (a) 1 492,9 1 477,1 1 492,5 1 477,3
Autres éléments de
l'actif à long
terme (a) et (b) 108,1 115,1 106,0 111,6

Passif
Autres éléments du
passif à long
terme (b) 453,2 453,7 480,8 482,0

Avoir des actionnaires 1 451,4 1 442,1 1 412,1 1 401,4

a) Amortissement

En vertu des PCGR du Canada, la Compagnie a amorti ses immeubles
destinés à la location selon la méthode des intérêts composés
jusqu'au 31 mai 2004. Cette méthode n'est pas acceptable selon les
PCGR des Etats-Unis. La Compagnie comptabilise l'amortissement de ses
immeubles destinés à la location en vertu des PCGR des Etats-Unis au
moyen de la méthode linéaire à un taux de 2,5 %.

b) Instruments financiers dérivés et couvertures

Le 1er juin 2001, la Compagnie a adopté les dispositions du SFAS 133,
intitulé "Accounting for Derivative Instruments and Hedging
Activities", tel qu'il a été modifié par le SFAS 138, intitulé
"Accounting for Certain Derivative Instruments and Certain Hedging
Activities". Cette prise de position exige que toutes les sociétés
comptabilisent les instruments dérivés au bilan à titre d'élément
d'actif ou de passif, en fonction de leur juste valeur. Les gains et
les pertes découlant de la fluctuation de la valeur de ces
instruments dérivés seraient comptabilisés selon l'utilisation de
l'instrument dérivé et selon qu'il est admissible ou non à la
comptabilité de couverture. L'adoption du SFAS 133 n'a pas eu
d'incidence importante sur les états financiers consolidés de la
Compagnie.

La Compagnie conclut des swaps de taux d'intérêt de façon à fixer le
taux d'intérêt sur une tranche de sa dette à taux variable. Ces swaps
de taux d'intérêt sont conçus à titre de couvertures des flux de
trésorerie et les variations de la juste valeur de ces contrats sont
constatées à titre de composante des autres éléments du résultat
global et sont par la suite comptabilisées à titre d'intérêts sur la
dette à long terme de la période à laquelle l'exposition couverte
survient. En vertu des PCGR du Canada, les variations de la juste
valeur de ces contrats ne sont pas constatées.

c) Ecart de conversion

En vertu des PCGR du Canada, le gain ou la perte de change de la
Compagnie résultant de la conversion des états financiers est reporté
au poste écart de conversion des devises dans l'avoir des
actionnaires. En vertu des PCGR des Etats-Unis, les écarts de
conversion sont présentés à titre de composante des autres éléments
du résultat global, dans l'avoir des actionnaires.


LE GROUPE JEAN COUTU (PJC) INC.
Informations additionnelles non vérifiées
Périodes terminées les 27 août 2005 et 28 août 2004
(en millions de dollars américains à l'exception des marges brutes)
--------------------------------------------------------------------

13 semaines
2005 2004
----------------------------
$ $

Canada
Chiffre d'affaires 322,8 275,3
Coût des marchandises vendues 294,1 251,0
--------------------------------------------------------------------
Bénéfice brut 28,7 24,3
En % du chiffre d'affaires 8,9% 8,8%

Autres produits (1) 42,8 38,1

Frais généraux et d'exploitation 33,6 30,4
--------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation avant
amortissements 37,9 32,0
Amortissements (1) 4,0 3,2
--------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation 33,9 28,8
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
Etats-Unis
Chiffre d'affaires 2 315,0 1 023,0
Coût des marchandises vendues 1 727,1 777,1
--------------------------------------------------------------------
Bénéfice brut 587,9 245,9
En % du chiffre d'affaires 25,4% 24,0%

Autres produits 3,4 1,1

Frais généraux et d'exploitation 524,8 217,1
--------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation avant
amortissements 66,5 29,9
Amortissements 57,6 22,9
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation 8,9 7,0
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
Consolidés
Chiffre d'affaires 2 637,8 1 298,3
Coût des marchandises vendues 2 021,2 1 028,1
--------------------------------------------------------------------
Bénéfice brut 616,6 270,2
En % du chiffre d'affaires 23,4% 20,8%

Autres produits (1) 46,2 39,2

Frais généraux et d'exploitation 558,4 247,5
--------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation avant
amortissements 104,4 61,9
Amortissements (1) 61,6 26,1
--------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation 42,8 35,8
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

(1) Les amortissements des incitatifs versés aux franchisés sont
présentés avec les amortissements plutôt que dans les
autres produits


13 semaines
2005 2004
-----------------------------

Nombre d'établissements
Début de la période 2 243 655
Ouvertures 13 18
Acquisitions 1 1 549
Relocalisations (7) (10)
Fermetures (78) (3)
--------------------------------------------------------------------
Fin de période 2 172 2 209
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------


Performance des réseaux - Ventes au détail
(en millions de dollars américains)
Canada (1) 555,6 482,1
Etats-Unis 2 315,0 1 023,0
--------------------------------------------------------------------
2 870,6 1 505,1
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------


Performance des réseaux - Ventes au détail
Canada (1)
Section pharmaceutique 58% 57%
Section commerciale 42% 43%

Etats-Unis
Section pharmaceutique 73% 72%
Section commerciale 27% 28%

(1) Les ventes au détail des établissements franchisés ne sont pas
incluses dans les états financiers consolidés de la Compagnie.


13 semaines
2005 2004
----------------------------

Croissance des ventes au détail (1)
Canada (2)
Total 3,6% 6,8%
Section pharmaceutique 5,5% 9,8%
Section commerciale 1,4% 2,1%

Etats-Unis
Total 126,3% 133,2%
Section pharmaceutique 131,0% 143,9%
Section commerciale 114,3% 109,7%


Croissance des ventes au détail
- Etablissements comparables (1)
Canada (2)
Total 3,5% 6,1%
Section pharmaceutique 5,4% 9,0%
Section commerciale 1,4% 1,5%

Etats-Unis (3)
Total 0,3% 2,2%
Section pharmaceutique 1,3% 3,8%
Section commerciale (2,3)% (1,4)%


(1) La croissance est calculée en utilisant la monnaie locale et est
basée sur des périodes comparables.
(2) Les ventes au détail des établissements franchisés ne sont pas
incluses dans les états financiers consolidés de la Compagnie.
(3) Ces pourcentages incluent les ventes au détail des établissements
comparables du réseau corporatif d'Eckerd au 1er août 2005.


Mesures non reconnues selon les PCGR - Bénéfice d'exploitation avant
amortissements ("BEAA")

Le BEAA n'est pas une mesure de performance définie selon les
principes comptables généralement reconnus ("PCGR") du Canada.
Cependant la direction utilise cette mesure afin d'évaluer la
performance opérationnelle et financière de ses secteurs isolables.
De plus, nous croyons que le BEAA constitue une mesure additionnelle
utilisée par les investisseurs afin d'évaluer le rendement de
l'exploitation d'une entreprise et sa capacité à respecter ses
obligations financières. Le BEAA ne représente toutefois pas, et ne
devrait pas être utilisé comme une alternative au bénéfice net ou aux
flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation, tels que
définis par les PCGR du Canada. Par ailleurs, le BEAA ne constitue
pas nécessairement un indice que les flux de trésorerie seront
suffisants pour nous permettre de respecter nos obligations
financières. Enfin, notre définition du BEAA ne se compare pas
nécessairement à des mesures semblables présentées par d'autres
entreprises.

Le bénéfice net, qui est une mesure de performance définie par les
PCGR du Canada, est réconcilié ci-dessous avec le BEAA.

13 semaines
2005 2004
----------------------------
$ $

Bénéfice net 11,1 22,3
Intérêts sur la dette à long terme 48,9 15,0
Autres frais financiers, nets 1,8 2,7
Recouvrement d'impôts sur les bénéfices (19,0) (4,2)
-------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation 42,8 35,8
Amortissements, selon les états financiers
conformes aux PCGR 60,7 25,3
Amortissements des incitatifs versés aux
franchisés (1) 0,9 0,8
-------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation avant amortissements
("BEAA") 104,4 61,9
-------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

(1) L'amortissement des incitatifs versés aux franchisés est inclus
avec les autres produits dans les états financiers conformes aux
PCGR.


Renseignements

  • Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.
    André Belzile (Source)
    Premier vice-président, finances et affaires corporatives
    (450) 646-9760
    ou
    Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.
    Michael Murray
    Directeur, relations avec les investisseurs
    (450) 646-9760
    ou
    Hélène Bisson
    Relations publiques
    (514) 393-1180, poste 343
    1-877-894-8993