Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.

TSX : PJC.A


Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.

30 nov. 2012 15h14 HE

Le Groupe Jean Coutu prend une participation dans le Groupe Médicus inc.

LONGUEUIL, QUÉBEC--(Marketwire - 30 nov. 2012) - Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. (TSX:PJC.A) (la « Société » ou le « Groupe Jean Coutu ») a annoncé aujourd'hui qu'il acquiert une participation de 50 % dans Le Groupe Médicus Inc. (« Médicus »), une entreprise spécialisée dans les orthèses et prothèses. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué.

Fondée en 1957 par monsieur Jean-Claude Bleau, Médicus est aujourd'hui le plus important employeur privé d'orthésistes et prothésistes diplômés au Québec et se spécialise dans l'appareillage orthopédique et les produits du domaine de la réhabilitation en complétant le service d'intervention multidisciplinaire.

« L'investissement dans Médicus s'inscrit dans notre stratégie de développement et constitue une diversification intéressante dans notre secteur d'activités. Médicus jouit d'une excellente réputation et présente un potentiel de croissance significatif. Cette Société possède une équipe de direction expérimentée et nous comptons les soutenir dans la poursuite de leur plan stratégique de développement » a déclaré François J. Coutu, président et chef de la direction du Groupe Jean Coutu.

Jacinte Bleau, présidente et chef de la direction de Médicus, a quant à elle déclaré : « Nous sommes conscients de l'accélération des besoins de la clientèle vieillissante au Québec et Médicus, en partenariat avec le Groupe Jean Coutu, veut étendre ses parts de marché en orthèses, prothèses ainsi qu'en aide à la mobilité à la grandeur du Québec et éventuellement en Amérique du Nord ».

À la suite de cette transaction, Médicus poursuivra ses activités à travers son réseau de succursales et maintiendra une gestion autonome.

À propos du Groupe Jean Coutu

Le Groupe Jean Coutu est une entreprise renommée dans le domaine du commerce de détail en pharmacie au Canada. La Société exploite un réseau de 404 établissements franchisés, tous situés dans les provinces de Québec, du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario sous les bannières PJC Jean Coutu, PJC Clinique, PJC Santé et PJC Santé Beauté qui emploie près de 19 000 personnes. De plus, le Groupe Jean Coutu possède Pro Doc ltée (« Pro Doc »), une filiale située au Québec, qui fabrique des médicaments génériques. La Société détient également un placement dans Rite Aid Corporation (« Rite Aid »), une chaîne de pharmacies nationale aux États-Unis, qui compte plus de 4 600 établissements situés dans 31 États et dans le District de Columbia.

À propos de Médicus

Le Groupe Médicus inc. exploite un réseau de 13 succursales au Québec (sous les bannières Médicus et Médicus Sport), fabrique et distribue une grande diversité d'appareillages orthopédiques et produits de réadaptation et de confort à des laboratoires d'orthèses et de prothèses, des établissements de réadaptation et des professionnels de la santé et de l'activité physique. La Société travaille en étroite collaboration avec de nombreux médecins et professionnels de la santé dans la recherche et développement en technologie biomédicale de pointe et emploie près de 170 personnes.

Renseignements

  • Source :
    Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.
    André Belzile
    Premier vice-président, finances et affaires corporatives
    (450) 646-9760

    Renseignements :
    Hélène Bisson
    Vice-présidente, communications
    (450) 646-9611, poste 1165