Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.
TSX : PJC.A

Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.

12 avr. 2007 07h10 HE

Le Groupe Jean Coutu prévoit que la clôture de la transaction Brooks Eckerd avec Rite Aid aura lieu d'ici la fin du mois de mai

LONGUEUIL, QUEBEC--(CCNMatthews - 12 avril 2007) - Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.("Le Groupe Jean Coutu") (TSX:PJC.A) a annoncé aujourd'hui qu'il prévoit que la clôture de la transaction avec Rite Aid Corporation (NYSE:RAD) impliquant les chaînes de pharmacies Brooks et Eckerd aura lieu d'ici la fin du mois de mai, suivant l'obtention de l'approbation réglementaire finale de la Federal Trade Commission (FTC) et le respect des conditions de clôture habituelles.

Le 24 août 2006, le Groupe Jean Coutu avait annoncé la conclusion d'une entente définitive avec Rite Aid Corporation selon laquelle elle disposerait d'environ 1 850 pharmacies Brooks et Eckerd ainsi que les six centres de distribution, tous situés principalement dans les états de la côte Est et du centre du littoral de l'Atlantique des Etats-Unis.

De plus, Rite Aid Corporation est parvenue à une entente avec le personnel de la FTC, sujette à l'approbation de leurs commissaires, par laquelle elle devra se départir de 24 pharmacies situées dans les états du Connecticut, du Maryland, du Maine, du New Hampshire, du New Jersey, de New York, de la Pennsylvanie, de la Virginie et du Vermont. Rite Aid s'attend à ce que les commissaires de la FTC donnent leur approbation finale à cette entente.

"Nous croyons que cette transaction représente une occasion stratégique unique d'optimiser notre présence aux Etats-Unis en transformant notre investissement dans une chaîne de pharmacies régionale en une participation à titre d'actionnaire principal d'une importante chaîne nationale dont l'envergure permet de mieux soutenir la concurrence au sein de l'industrie américaine des chaînes de pharmacies" a déclaré Jean Coutu, président du Conseil d'administration, président et chef de la direction du Groupe Jean Coutu.

En plus de la FTC, les bureaux des Procureurs Généraux de plusieurs états procèdent également à une révision de la transaction. Le Groupe Jean Coutu et Rite Aid ont affirmé que le processus se déroule sans embûches.

Le Groupe Jean Coutu a également annoncé aujourd'hui qu'il prévoit conclure simultanément à la transaction avec Rite Aid une nouvelle entente de financement pour combler ses besoins en capitaux et réaliser ses projets d'ordre général et corporatif. Un syndicat bancaire, dirigé par RBC Marchés des Capitaux et La Financière Banque Nationale, a confirmé son engagement à consentir au Groupe Jean Coutu une facilité de crédit de l'ordre de 500 millions de dollars canadiens pour une durée de cinq ans et renouvelable annuellement suivant l'échéance initiale, sur approbation des prêteurs.

"Les termes et conditions favorables que nous avons réussi à obtenir démontrent toute la confiance qu'on accorde aux opérations du Groupe Jean Coutu et à sa situation financière" a déclaré Jean Coutu, président du Conseil d'administration, président et chef de la direction du Groupe Jean Coutu.

Déclarations prospectives

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué de presse pourraient constituer des déclarations prospectives au sens des lois fédérales sur les valeurs mobilières, assujetties à des risques et incertitudes. Ces déclarations prospectives sont constituées de toute déclaration non liées à des faits historiques ou actuels et peuvent être identifiées comme tel grâce à l'utilisation d'expressions telles que "croire", "prévoir", "pouvoir", "fera", "serait", "chercher", "approximativement", "avoir l'intention", "planifier", "estimer", "projeter" ou "anticiper" ou toute autre expression similaire relative à l'orientation stratégique de la Compagnie, ses plans ou ses intentions. Ces déclarations prospectives sont sujettes à des risques et incertitudes qui peuvent changer en tout temps et par conséquent, les résultats actuels pourraient différer sensiblement des résultats attendus. Bien que la Compagnie estime que ses hypothèses soient raisonnables, il est très difficile de prédire l'impact de facteurs connus et, évidemment, impossible de prévoir tous les facteurs qui pourraient affecter les résultats actuels de la Compagnie. La Compagnie décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué.

A propos du Groupe Jean Coutu

Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. est la quatrième entreprise en importance dans son secteur en Amérique du Nord et la deuxième en importance dans l'est des Etats-Unis et du Canada. La Compagnie et son réseau combiné de 2 185 établissements corporatifs et franchisés (sous les bannières Brooks et Eckerd, PJC Jean Coutu, PJC Clinique et PJC Santé Beauté) emploient plus de 61 000 personnes.

Le réseau d'établissements américains du Groupe Jean Coutu emploie plus de 46 000 personnes et compte 1 859 établissements corporatifs répartis dans 18 états du nord-est, du centre du littoral de l'Atlantique et du sud-est des Etats-Unis. Le réseau canadien du Groupe Jean Coutu emploie plus de 15 000 personnes et compte 326 établissements franchisés PJC Jean Coutu, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario.

Renseignements

  • Source:
    Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.
    ou
    Information:
    Michael Murray
    Directeur, relations avec les investisseurs
    450-646-9611, poste 1068
    ou
    Hélène Bisson
    Directrice, relations publiques
    450-646-9611, poste 1165
    www.jeancoutu.com