Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.
TSX : PJC.SV.A

Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.

10 nov. 2005 09h00 HE

Le Groupe Jean Coutu renforce sa structure organisationnelle

LONGUEUIL, QUEBEC--(CCNMatthews - 10 nov. 2005) - Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. (TSX:PJC.SV.A)

Nominations de Jean Coutu à titre de président et chef de la direction par intérim et de Pierre Legault à titre de vice-président exécutif

Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. (TSX:PJC.SV.A) (la "Compagnie" ou le "Groupe Jean Coutu") a annoncé aujourd'hui une restructuration organisationnelle.

Dans le cadre de cette nouvelle structure, le conseil d'administration a procédé à la nomination de monsieur Jean Coutu, en tant que président et chef de la direction par intérim du Groupe Jean Coutu. Monsieur Coutu sera secondé dans ses fonctions par monsieur Pierre Legault, à titre de vice-président exécutif, qui sera principalement responsable, dans un premier temps, de voir à la finalisation de l'intégration d'Eckerd au sein de la Compagnie. Messieurs François J. Coutu et Michel Coutu demeureront respectivement présidents des opérations canadiennes et américaines. En outre, monsieur François J. Coutu a été nommé vice-président du conseil d'administration. A l'exception de monsieur Legault qui débutera dans ses nouvelles fonctions le 15 janvier 2006, ces nouvelles nominations prennent effet immédiatement.

"Depuis l'acquisition d'Eckerd, l'équipe américaine a exécuté un travail important tant au niveau de son intégration qu'au niveau opérationnel. Cependant, à la lumière des défis que présentera l'industrie américaine au cours des prochaines années, et de la détermination de la Compagnie à retrouver rapidement le seuil de profitabilité qu'elle connaissait avant cette acquisition, la Compagnie a décidé d'élargir son équipe de direction afin de renforcer l'équipe américaine et d'accélérer la réalisation des bénéfices escomptés. Monsieur Legault possède une solide compréhension des principaux enjeux du milieu pharmaceutique américain. Déjà membre du conseil d'administration de la Compagnie depuis le 20 août 2004, il apporte avec lui une vaste expertise en matière d'intégration ayant dirigé ou participé activement à plus d'une dizaine de fusions et acquisitions d'entreprises dans dix-neuf pays différents" a déclaré monsieur Jean Coutu, président du conseil et président et chef de la direction. Monsieur Pierre Legault est citoyen américain. Il sera basé à Warwick, Rhode Island.

Depuis septembre 2004, monsieur Legault occupait le poste de président et chef de la direction de la division de dermatologie du Groupe Sanofi-Aventis. Il avait précédemment assumé les fonctions de premier vice-président et chef des finances de Aventis (aux Etats-Unis et en Europe), de Hoescht Marion Roussel (au Canada et aux Etats-Unis) et de Marion Merrel Dow (Canada). Comptable agréé de formation, il est titulaire d'un baccalauréat des Hautes Etudes Commerciales (HEC MONTREAL) et d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université McGill. Il a également complété des études additionnelles à la Harvard Business School. Il est membre de la U.S. Certified Public Accounting Association. Monsieur Legault continuera de siéger au conseil d'administration de la Compagnie.

Au nom de tous les actionnaires, franchisés et employés, la direction du Groupe Jean Coutu lui souhaite la bienvenue et l'assurance de tout son soutien dans ses nouvelles fonctions.

Le Groupe Jean Coutu a pris connaissance de l'annonce de Moody's

La Compagnie a pris connaissance de la révision à la baisse de la cote de crédit accordée par Moody's Investors Service ("Moody's") relativement à la notation corporative qui est portée à B2. La cote de crédit des facilités de crédit garanties a été abaissée de B1 à B2, des billets non garantis de premier rang de B2 à B3 et des billets subordonnés de premier rang de B3 à Caa1. Le communiqué de Moody's est disponible à l'adresse suivante www.moodys.com.

La révision à la baisse de ces cotes n'entraînera aucun déboursé et n'affectera pas les liquidités de la Compagnie. Les engagements contractuels de la Compagnie en vertu de ses facilités de crédit ainsi que les taux d'intérêts ne sont pas déterminés à partir de ces cotes de crédit corporatives.

A propos du Groupe Jean Coutu

Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. est la quatrième entreprise en importance dans son secteur en Amérique du Nord et la deuxième en importance dans l'est des Etats-Unis et du Canada. La Compagnie et son réseau combiné de 2 172 établissements corporatifs et franchisés (sous les bannières Eckerd, Brooks, PJC Jean Coutu, PJC Clinique et PJC Santé Beauté) emploient plus de 60 000 personnes.

Le réseau d'établissements américains du Groupe Jean Coutu emploie plus de 46 000 personnes et compte 1 851 établissements corporatifs répartis dans 18 états du nord-est, du centre du littoral de l'Atlantique et du sud-est des Etats-Unis. Le réseau canadien du Groupe Jean Coutu emploie plus de 14 000 personnes et compte 321 établissements franchisés PJC Jean Coutu, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario.

Enoncé en vertu du "Private Securities Litigation Reform Act" de 1995: Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué pourraient constituer des énoncés prospectifs au sens du "Private Securities Litigation Reform Act" de 1995. Ces énoncés prospectifs supposent un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs, connus et inconnus, pouvant faire en sorte que les perspectives, le rendement ou les résultats réels du Groupe Jean Coutu soient sensiblement différents du rendement ou des résultats futurs exprimés ou sous-entendus par ces déclarations. Les verbes "croire", "prévoir", "estimer" et d'autres expressions similaires indiquent en général des énoncés prospectifs. La Compagnie ne s'engage aucunement à mettre à jour les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué.

Renseignements

  • Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.
    Jean Coutu
    Président et chef de la direction
    (450) 646-9611, poste 1142
    ou
    Information:
    Hélène Bisson
    Relations publiques
    (514) 393-1180, poste 343 ou 1-877-894-8993