Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.
TSX : PJC.A

Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.

14 juin 2007 15h15 HE

Le Groupe Jean Coutu -Ventes au détail établissements comparables - mai : Augmentation de 6,5 % dans le réseau canadien et diminution de 2,3 % dans le réseau américain

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 14 juin 2007) - Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. (la "Compagnie" ou le "Groupe Jean Coutu") (TSX:PJC.A) a annoncé aujourd'hui le résultat de ses ventes au détail réalisées pour la période de quatre semaines terminée le 2 juin 2007. Les données sur la croissance des ventes au détail en pourcentage présentées ci-dessous ont été libellées en monnaies locales de manière à exclure l'impact de la fluctuation de taux de change. Ces données mensuelles sont fournies de façon préliminaire et ne sont pas vérifiées.

Ventes au détail mensuelles

Au cours de la période de quatre semaines terminée le 2 juin 2007, les ventes au détail sur une base d'établissements comparables du réseau canadien d'établissements franchisés ont augmenté de 6,5 %, celles de la section pharmaceutique se sont accrues de 7,9 % alors que celles de la section commerciale affichent une augmentation de 4,0 % comparativement à la période équivalente de l'an passé. Le réseau a enregistré une augmentation de 7,0 % de ses ventes au détail totales comparativement à la même période l'an dernier. Les ventes au détail pour la période ont atteint 223,6 millions de dollars.



CROISSANCE DES VENTES AU DETAIL
MAI 2007 Canada(1) Etats-Unis
--------------------------------------------------------------------

Croissance des ventes
Etablissements comparables
Total 6,5 % -2,3 %
Section pharmaceutique 7,9 % -2,9 %
Section commerciale 4,0 % -0,6 %

Croissance totale des ventes
Total 7,0 % -3,6 %
Section pharmaceutique 8,3 % -4,4 %
Section commerciale 4,8 % -1,3 %

Ventes au détail
Section pharmaceutique 61 % 73 %
Section commerciale 39 % 27 %

(1) Les ventes au détail des établissements franchisés ne sont pas
incluses dans les états financiers consolidés de la Compagnie.
--------------------------------------------------------------------


Pour la période de quatre semaines terminée le 2 juin 2007, les ventes au détail totales sur une base d'établissements comparables du réseau corporatif américain ont diminué de 2,3 %. Les ventes de la section pharmaceutique ont diminué de 2,9 % et représentaient un impact négatif d'environ 658 points de base en raison de l'introduction de nouveaux médicaments génériques, dont le prix est généralement moins élevé mais qui offre une marge brute plus importante au détaillant en pharmacie. Les ventes de la section commerciale affichaient une diminution de 0,6 % comparativement à la même période de l'exercice financier 2006 et ont connu de bons résultats dans les catégories des marchandises générales et de la beauté. Le décalage de la lfête du " Memorial Day " a eu un effet négatif sur la croissance des ventes au détail totales du mois de mai 2007 car les ventes liées à cet événement étaient incluses dans la période qui se terminait le 2 juin 2007 alors qu'elles ne l'étaient pas lors de la période qui s'était terminée le 27 mai 2006. Les ventes au détail pour la période ont atteint 731,8 millions de dollars.

Ventes au détail depuis le début de l'exercice financier

Pour la période de 53 semaines terminée le 2 juin 2007, le réseau canadien d'établissements franchisés de la Compagnie a enregistré une augmentation de 9,9 % de ses ventes au détail comparativement à la période de 52 semaines de l'année précédente, ou 7,5 % lorsqu'on les compare à une période équivalente de 53 semaines.

Les ventes au détail des établissements corporatifs du réseau américain affichent une augmentation de 2,9 % comparativement à la période de 53 semaines de l'exercice financier 2006, ou 0,9 % lorsqu'on les compare à une période équivalente de 53 semaines.

Procédures de divulgation

Le 4 juin 2007, la Compagnie annonçait qu'elle avait conclu avec Rite Aid Corporation la transaction visant la vente de ses 1 854 pharmacies Brooks et Eckerd aux Etats-Unis. Par conséquent, la Compagnie ne présentera plus les données sur la croissance des ventes au détail du réseau américain.

Au cours de l'exercice financier 2008, la Compagnie présentera les données sur la croissance des ventes du réseau d'établissements franchisés canadien sur une base trimestrielle, c'est-à-dire au même moment que son rapport trimestriel aux actionnaires. Cette façon de faire correspond aux pratiques établies dans l'industrie du commerce au détail canadien.

A propos du Groupe Jean Coutu

Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. exploite un réseau de 326 établissements franchisés au Canada, tous situés dans les provinces de Québec, du Nouveau Brunswick et de l'Ontario (sous les bannières PJC Jean Coutu, PJC Clinique et PJC Santé Beauté) et emploie plus de 15 000 personnes. Le Groupe Jean Coutu est une entreprise de grande renommée dans le domaine du commerce au détail en pharmacie au Canada. La Compagnie détient une participation importante dans Rite Aid Corporation, un des chefs de file des chaînes de pharmacies aux Etats-Unis, qui affiche des revenus au-delà de 27 milliards de dollars et compte plus de 5 000 établissements situés dans 31 états et dans le district de Columbia.

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué de presse pourraient constituer des déclarations prospectives, assujetties à des risques et incertitudes. Ces déclarations prospectives sont constituées de toute déclaration non liées à des faits historiques ou actuels et peuvent être identifiées comme tel grâce à l'utilisation d'expressions telles que "croire", "prévoir", "pouvoir", "fera", "serait", "chercher", "approximativement", "avoir l'intention", "planifier", "estimer", "projeter" ou "anticiper" ou toute autre expression similaire relative à l'orientation stratégique de la Compagnie, ses plans ou ses intentions. Ces déclarations prospectives sont sujettes à des risques et incertitudes qui peuvent changer en tout temps et par conséquent, les résultats actuels pourraient différer sensiblement des résultats attendus. Bien que la Compagnie estime que ses hypothèses soient raisonnables, il est très difficile de prédire l'impact de facteurs connus et, évidemment, impossible de prévoir tous les facteurs qui pourraient affecter les résultats actuels de la Compagnie. La Compagnie décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué.

Renseignements

  • Source :
    Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.
    ou
    Information:
    Michael Murray
    Directeur, relations avec les investisseurs
    450-646-9611, poste 1068
    ou
    Hélène Bisson
    Directrice, relations publiques
    450-646-9611, poste 1165
    Toll free: 1-866-878-5206