Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.
TSX : PJC.A

Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.

13 avr. 2007 14h05 HE

Le Groupe Jean Coutu/Ventes au détail établissements comparables, mars : Augmentation de 8,1 % dans le réseau canadien et de 0,7 % dans le réseau américain

LONGUEUIL, QUEBEC--(CCNMatthews - 13 avril 2007) - Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. (TSX:PJC.A) (la "Compagnie" ou le "Groupe Jean Coutu") a annoncé aujourd'hui le résultat de ses ventes au détail réalisées pour la période de cinq semaines terminée le 7 avril 2007. Les données sur la croissance des ventes au détail en pourcentage présentées ci-dessous ont été libellées en monnaies locales de manière à exclure l'impact de la fluctuation de taux de change. Ces données mensuelles sont fournies de façon préliminaire et ne sont pas vérifiées.

Tel que prévu, l'arrivée hâtive de la fête de Pâques (le 8 avril cette année versus le 16 avril l'an dernier) a eu un effet positif sur les ventes au détail du mois de mars. La Compagnie évalue l'impact sur les ventes du secteur commercial à 400 points de base pour le réseau d'établissements franchisés canadien et à 490 points de base pour le réseau d'établissements corporatifs des Etats-Unis au cours de la période.

Ventes au détail mensuelles

Au cours de la période de cinq semaines terminée le 7 avril 2007, les ventes au détail sur une base d'établissements comparables du réseau de franchisés canadien ont augmenté de 8,1 %, celles de la section pharmaceutique se sont accrues de 8,1 % alors que celles de la section commerciale affichent une augmentation de 7,9 % comparativement à la période équivalente de l'an passé. Le réseau a enregistré une augmentation de 8,9 % de ses ventes au détail totales comparativement à la même période l'an dernier. Les ventes au détail pour la période ont atteint 258,3 millions de dollars.

Pour le mois de mars 2007, les ventes au détail sur une base d'établissements comparables du réseau corporatif américain ont augmenté de 0,7 %, celles de la section pharmaceutique ont diminué de 0,8 %, alors que celles de la section commerciale affichaient une augmentation de 5,2 % comparativement à la même période de l'exercice financier 2006. L'effet du passage des médicaments d'origine vers les médicaments génériques sur la croissance des ventes de la section pharmaceutique représentait 566 points de base pour cette période. Les ventes du secteur commercial ont connu de bons résultats dans les catégories des marchandises générales, des produits de consommation courante et de la beauté. Les ventes au détail totales du réseau affichent une augmentation de 0,7 % comparativement à la même période de l'exercice financier 2006. Les ventes au détail pour la période ont atteint 934,2 millions de dollars.



----------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------
CROISSANCE DES VENTES AU DETAIL
MARS 2007
Canada (1) Etats-Unis
----------------------------------------------------------------

Croissance des ventes
Etablissements comparables
Total 8,1 % 0,7 %
Section pharmaceutique 8,1 % -0,8 %
Section commerciale 7,9 % 5,2 %

Croissance totale des ventes
Total 8,9 % 0,7 %
Section pharmaceutique 8,7 % -0,9 %
Section commerciale 9,1 % 5,3 %

Ventes au détail
Section pharmaceutique 60 % 74 %
Section commerciale 40 % 26 %

(1) Les ventes au détail des établissements franchisés ne sont
pas incluses dans les états financiers consolidés de la
Compagnie.
----------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------


Ventes au détail depuis le début de l'exercice financier
Pour la période de 45 semaines terminée le 7 avril 2007, le réseau canadien d'établissements franchisés de la Compagnie a enregistré une augmentation de 12,1 % de ses ventes au détail comparativement à la période de 44 semaines de l'année précédente, ou 7,8 % lorsqu'on les compare à une période équivalente de 45 semaines.

Les ventes au détail des établissements corporatifs du réseau américain affichent une augmentation de 4,0 % comparativement à la période de 44 semaines de l'exercice financier 2006, ou 1,5 % lorsqu'on les compare à une période équivalente de 45 semaines.

A propos du Groupe Jean Coutu

Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. est la quatrième entreprise en importance dans son secteur en Amérique du Nord et la deuxième en importance dans l'est des Etats-Unis et du Canada. La Compagnie et son réseau combiné de 2 182 établissements corporatifs et franchisés (sous les bannières Brooks et Eckerd, PJC Jean Coutu, PJC Clinique et PJC Santé Beauté) emploient plus de 61 000 personnes.

Le réseau d'établissements américains du Groupe Jean Coutu emploie plus de 46 000 personnes et compte 1 856 établissements corporatifs répartis dans 18 états du nord-est, du centre du littoral de l'Atlantique et du sud-est des Etats-Unis. Le réseau canadien du Groupe Jean Coutu emploie plus de 15 000 personnes et compte 326 établissements franchisés PJC Jean Coutu, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario.

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué pourraient constituer des énoncés prospectifs au sens du " Private Securities Litigation Reform Act " de 1995. Ces énoncés prospectifs supposent un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs, connus et inconnus, pouvant faire en sorte que les perspectives, le rendement ou les résultats réels du Groupe Jean Coutu soient sensiblement différents du rendement ou des résultats futurs exprimés ou sous-entendus par ces déclarations. Les verbes "croire", "prévoir", "estimer" et d'autres expressions similaires indiquent en général des énoncés prospectifs. La Compagnie ne s'engage aucunement à mettre à jour les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué.

Renseignements

  • Source:
    Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.
    ou
    Information:
    Michael Murray
    Directeur, relations avec les investisseurs
    450-646-9611, poste 1068
    ou
    Hélène Bisson
    Directrice, relations publiques
    450-646-9611, poste 1165
    Sans frais : 1-866-878-5206