Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

11 mars 2009 03h30 HE

Le Groupe Lufthansa signe avec Bombardier une entente d'achat prévoyant jusqu'à 60 avions CSeries

- Bombardier annonce l'adoption de nouveaux noms de modèle pour sa gamme d'avions révolutionnaire

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 11 mars 2009) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui que Deutsche Lufthansa AG, client de lancement du programme d'avions CSeries, a signé une entente ferme d'achat de 30 avions CSeries de modèle CS100 (anciennement C110) à couloir unique. Ces avions seront exploités par la filiale de Lufthansa, Swiss International Air Lines Ltd. L'entente prévoit également des options sur 30 autres avions CSeries.

Au prix courant, la valeur du contrat des 30 avions CS100 s'élève à environ 1,53 milliard $US.

Le Groupe Lufthansa est devenu le client de lancement de la gamme d'avions CSeries en juillet 2008, par la signature d'une lettre d'intérêt prévoyant jusqu'à 60 avions, dont 30 options.

"Notre entente d'achat des avions CSeries avec Bombardier témoigne encore une fois de l'engagement de Lufthansa à réaliser un équilibre entre réussite commerciale, impératifs environnementaux et politiques d'affaires axés sur la durabilité et le confort des passagers, a affirmé Nico Buchholz, premier vice-président, Flotte d'entreprise, Lufthansa. Nous sommes fiers d'être le client de lancement de la gamme d'avions CSeries qui satisfait à nos exigences relatives au développement durable de notre flotte, soit d'importantes réductions de bruit et de consommation de carburant, ainsi que de la polyvalence en prévision du futur."

"Que Lufthansa - réputée dans l'industrie du transport aérien pour ses normes techniques et d'ingénierie rigoureuses - ait signé cette entente d'achat de nos avions CSeries confirme sa confiance envers ces appareils et l'avenir du programme, a déclaré Gary R. Scott, président, Bombardier Avions commerciaux. Chez Bombardier, nous sommes enchantés d'avoir travaillé depuis le tout début avec Lufthansa au développement d'une gamme d'avions conçue spécialement pour répondre aux besoins du segment de marché des avions de ligne de 100 à 149 places."

Bombardier Aéronautique a également annoncé aujourd'hui l'adoption de nouvelles désignations de modèles pour sa gamme d'avions révolutionnaire CSeries. L'appareil à configuration de 110 places (anciennement C110) sera désormais désigné comme l'avion CSeries de modèle CS100 et l'appareil à configuration de 130 places (anciennement C130) sera désigné comme l'avion CSeries de modèle CS300.

La gamme d'avions CSeries de 110 et de 130 places offrira un confort passagers, des performances et des caractéristiques économiques d'exploitation inégalés grâce aux plus récentes percées technologiques, dont les suivantes : aérodynamique de quatrième génération, utilisation accrue de matériaux composites et d'alliages d'aluminium de pointe dans les structures ; toutes dernières nouveautés en matière de circuits avion (commandes de vol électriques, freins électriques, etc.) et moteur de dernière génération - le réacteur PurePowerMC PW1000G de Pratt & Whitney. Le PurePowerMC constitue une percée importante dans la technologie des turbosoufflantes, notamment sur le plan environnemental où il établira de nouvelles normes grâce à une réduction significative de la consommation de carburant, du bruit et des émissions.

A son entrée en service en 2013, la gamme CSeries proposera les avions à couloir unique les plus écologiques de leur catégorie. Ces avions révolutionnaires émettront 20 pour cent(i) de CO2 de moins et 50 pour cent(i) de NOx de moins, seront quatre fois(i) plus silencieux et assureront de substantielles économies de carburant - 20 pour cent(i) de réduction de la consommation, ainsi que 15 pour cent(i) de réduction des coûts d'exploitation comparativement aux avions de série de taille similaire. Les avions CSeries fixeront une nouvelle norme dans l'industrie, consommant aussi peu que deux litres de carburant par 100 kilomètres avec leurs configurations de places les plus denses(i).

Les modèles d'avions CS100 et CS300 auront également le même réacteur central et présenteront une communité en matière de qualification de l'équipage et de procédures de pilotage et de maintenance. De plus, chacun des deux modèles présentera la polyvalence opérationnelle voulue, tant pour les vols court-courriers que pour les liaisons transcontinentales.

Outre sa conception de voilure composite transsonique de quatrième génération, Bombardier utilise son simulateur technique, le Reconfigurable Engineering Flight Simulator II (REFS II), pour développer des règles de commandes de vol électriques personnalisées. Ce simulateur est le premier d'une série de dispositifs semblables prévus pour le banc d'essai entièrement intégré visant à assurer que les avions CSeries présentent constamment le plus haut degré de fiabilité dès leur entrée en service.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2008 s'élevaient à 17,5 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consultez le site www.bombardier.com.

Bombardier, CS100, CS300 et CSeries sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

(i) Les avions CSeries en sont à la phase de conception. Toutes les données et spécifications sont des estimations susceptibles d'évoluer avec les stratégies de la gamme, la mise en valeur de la marque, la capacité et les performances au cours du processus de conception, de construction et de certification. Les performances ont été estimées en fonction d'un environnement d'exploitation nord-américain de 500 milles marins.

MC PurePower est une marque déposée de United Technologies Corp. - Pratt & Whitney.

Note à l'intention des rédacteurs :

Des images de l'avion CS100 de Swiss sont disponibles dans la section des communiqués de presse de notre site Web, au : www.aero.bombardier.com. Des images, vidéos et fiches de produit relatives aux avions CSeries sont disponibles sur le site www.nowisthefuture.com.

Renseignements