Groupe Morneau

Groupe Morneau

12 mars 2015 11h00 HE

Le Groupe Morneau se dote d'un nouveau terminal à Anjou

L'entreprise investit plus de 25 millions pour soutenir sa croissance

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 12 mars 2015) - C'est en compagnie de monsieur Luis Miranda, maire de l'arrondissement d'Anjou, monsieur Aref Salem, membre du comité exécutif et responsable du transport de la Ville de Montréal, madame Paulina Ayala, députée fédérale de la circonscription Honoré-Mercier, monsieur Alain Dulong, président de la Chambre de commerce de l'Est de Montréal, madame Julie Labrecque, présidente-directrice générale du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, monsieur Marc Cadieux, président-directeur général de l'Association du camionnage du Québec et de monsieur Jacques Laflèche, président de l'Association des industriels d'Anjou que le Groupe Morneau procédait ce matin à l'inauguration officielle de son tout nouveau terminal de transport à Anjou (Montréal), un investissement privé pour l'entreprise familiale représentant plus de 25 millions de dollars. D'une superficie de 105 000 pieds carrés, ce bâtiment de 82 portes (quais de transbordement) permettra le transit de plus de 500 voyages de marchandises au quotidien.

L'emplacement du terminal, situé à la jonction des autoroutes 40 et 25, permettra également à l'entreprise de développer avec encore plus de vigueur ses activités sur l'ensemble du territoire québécois, mais également à travers l'Ontario. Véritable plaque tournante entre les marchés de l'Est du Canada, des grandes régions du Québec et de Mississauga (Ontario), ce nouveau terminal regroupera sous un même toit les activités des divisions Morneau Transport, Morneau Solution, Morneau Sego et Morneau Global.

« Grâce à cette ouverture, nous pouvons désormais asseoir notre expertise sur des bases encore plus solides en offrant à notre clientèle le plus important terminal de transport LTL au Québec. Plus de 10 000 palettes par jour pourront être manipulées dans cet espace conçu pour réduire au minimum le risque de bris de marchandises. Ainsi, nous maintenons des scores quasi inégalés en matière de taux de réclamation, soit moins de 0,5%, et ce, au grand bénéfice de l'ensemble de notre clientèle », explique M. André Morneau, président du Groupe Morneau.

« Dans un territoire aussi vaste que le nôtre, la question du transport est vitale pour notre économie et pour l'approvisionnement de nombreuses communautés. Je tiens donc à féliciter Groupe Morneau pour sa capacité à innover et à s'adapter aux besoins de ses clients depuis plus de 70 ans », a déclaré M. Jacques Daoust, ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations.

« L'implantation d'un des plus vastes terminaux de transport de la province par le Groupe Morneau, un leader incontestable dans son secteur d'activité, est une excellente et réjouissante nouvelle pour la métropole et son économie, ainsi que pour la communauté des affaires. L'évènement d'aujourd'hui démontre le grand dynamisme - et la réussite - d'une entreprise phare dans son domaine, et met en lumière aussi le dynamisme d'un important pôle commercial et industriel de l'Est de l'île de Montréal », mentionne M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Il est pour nous un privilège d'accueillir une entreprise de l'envergure de Groupe Morneau. C'est toute la communauté d'affaires qui se réjouit de cette ouverture qui contribue à la vitalité de l'économie de l'Est de Montréal », clame M. Alain Dulong, président de la Chambre de commerce de l'Est de Montréal.

« C'est un jour important pour cette entreprise familiale qui a contribué et soutenu le développement économique aux quatre coins du Québec. Le RJCCQ souligne l'importance de soutenir l'accroissement des PME d'ici comme le Groupe Morneau pour l'emploi qu'elles créent et leurs contributions à l'économie québécoise », souligne Mme Julie Labrecque, présidente-directrice générale du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.

« L'Association du camionnage du Québec est fière de saluer l'inauguration du nouveau terminal de transport du Groupe Morneau à Anjou. Cette entreprise familiale, pionnière de l'industrie du transport routier de marchandises fait rayonner le Québec partout sur le continent par son dynamisme et sa passion pour son métier », ajoute M. Marc Cadieux, président-directeur général de l'Association du camionnage du Québec.

« BDC est fier d'être un partenaire de longue date du Groupe Morneau et d'avoir travaillé en étroite collaboration avec le Groupe, ainsi que la Banque Nationale du Canada et Investissement Québec dans la mise en œuvre de votre important projet dans l'Est de Montréal », renchérit M. François-Xavier Lemay, Directeur, Centre d'affaires à la Banque de développement du Canada.

« L'appui d'Investissement Québec à la croissance de Groupe Morneau constitue un bel exemple de notre engagement à faire en sorte que les projets de nos clients se matérialisent avec succès», mentionne également M. Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d'Investissement Québec.

Ces nouvelles installations accueilleront également un centre d'entretien, un centre technologique ainsi que des équipements permettant le traitement de conteneurs destinés au transport intermodal et international via la division Morneau Global.

L'entreprise tient à remercier ses partenaires financiers, dont la Banque Nationale du Canada, la Banque de développement du Canada et Investissement Québec.

À propos de Groupe Morneau

Groupe Morneau œuvre depuis plus de 70 ans au transport et à la distribution de marchandises diverses à l'échelle québécoise, canadienne et internationale. Le Groupe Morneau est composé des divisions Morneau Transport, Morneau Eskimo, Morneau Global, Morneau Solution et Morneau Sego, permettant à l'entreprise d'offrir à ses clients un des plus vastes réseaux de terminaux au Québec. De gouvernance familiale, l'entreprise demeure profondément attachée au Bas-Saint-Laurent, où elle y conserve son siège social administratif. Visitez groupemorneau.com pour plus de détails.

Renseignements