Groupe Quorum

Groupe Quorum

18 août 2014 17h56 HE

Le Groupe Quorum salue la relance du programme par la Ville de Montréal mais s'interroge sur les impacts à long terme

Programme de subventions à l'acquisition et à la rénovation de propriétés

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 18 août 2014) - Le Groupe Quorum, une société qui œuvre dans le domaine du développement immobilier dans la région de Montréal, Laval et Vaudreuil-Dorion, salue la décision de la Ville de Montréal de mettre sur pied son propre programme de subventions à l'acquisition et à la rénovation de propriétés. Annoncée aujourd'hui par le maire Denis Coderre et le maire de l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et responsable de l'habitation au Comité exécutif, monsieur Russell Copeman, cette annonce vise à pallier le retrait de la Société d'habitation du Québec (SQH) en juillet dernier du précédent programme.

Malgré les efforts de la Ville, l'annulation de cette subvention de la part du gouvernement du Québec aura d'importantes conséquences dans le marché montréalais, tant pour les acheteurs que pour l'ensemble des développeurs immobiliers.

Ces programmes d'acquisition ayant pour but de freiner l'exode des familles vers les banlieues ont eu plusieurs impacts positifs sur les communautés partout sur l'île de Montréal depuis leur implantation. À ce jour, plusieurs quartiers ont vu des retombées exceptionnelles à la suite de l'arrivée de nouveaux occupants : parcs, écoles, transport en commun et l'ouverture de multiples commerces. En effet, des développeurs tels que le Groupe Quorum s'intéressent à des secteurs à revitaliser à travers le territoire de l'île de Montréal via ce programme d'aide financière. Mentionnons le récent projet du Groupe sur la rue Monk à Ville-Émard, dans lequel 60 à 70 % des unités visent l'accès à cette subvention et dont la portée et les bienfaits ont été soulignés par l'Association des commerçants de la rue Monk.

Impacts de la coupure du gouvernement du Québec

À la suite de l'annonce de l'adoption prochaine par la Ville d'un nouveau programme de subvention à l'acquisition à la propriété, nous sommes persuadés que de nombreuses familles prêtes à faire leur premier achat verront un avantage considérable à demeurer en ville. Cependant, à la suite du retrait du gouvernement du Québec de ce programme, il est certain qu'une partie des acheteurs n'auront d'autres choix que de considérer un achat en banlieue, ce qui favorisera l'étalement urbain et entrainera une hausse de la circulation automobile et une perte de taxes foncières pour Montréal, pour ne mentionner que ces enjeux. « Depuis l'annonce de la suspension des programmes en juillet dernier, plusieurs acheteurs nous ont contactés afin de discuter de la situation avec nous. Par exemple, un couple qui se porte acquéreur à Verdun prendra possession de son unité dans 3 semaines et a bâti son budget en fonction d'une subvention de 12 500 $ liée au programme - alors qu'il ne pourra finalement profiter que de la moitié de cette somme selon l'annonce d'aujourd'hui. Ces gens se retrouvent dans une impasse financière et sont très inquiets des conséquences du retrait des programmes », déclare Maxime Laporte, responsable du développement immobilier du Groupe Quorum.

Ces coupures qui se veulent une occasion d'économiser à court terme deviendront sous peu un fardeau pour les arrondissements et leurs citoyens. En effet, les coûts des infrastructures imputables au gouvernement du Québec liés à l'étalement urbain augmenteront et viendront annuler cette économie. De plus, la suspension de ce programme entrainera un désintérêt de la part des développeurs à concevoir des projets qui étaient visés par ces subventions, ce qui entrainera un manque à gagner sur le marché.

À propos du Groupe Quorum

Quorum est une entreprise qui œuvre dans la construction résidentielle depuis plus de trois décennies. Depuis sa fondation, des milliers de clients ont placé leur confiance en elle et ont accédé à une propriété à prix abordable qui répond aux plus hauts standards de l'industrie. L'excellence de travail effectué par Quorum a valu à l'entreprise la plus haute distinction de l'industrie de la construction résidentielle, soit la Palme Diamant Maître Constructeur décernée par l'APCHQ.

Renseignements

  • Source :
    Maxime Laporte
    Groupe Quorum
    514-822-2888

    Pour tout renseignement, communiquez avec :
    Olivier Gagnon
    514-845-7087
    olivier.gagnon@cohnwolfe.ca