Unipex

Unipex
AXA Private Equity

AXA Private Equity
IK Investment Partners

IK Investment Partners

11 sept. 2012 10h21 HE

Le Groupe Unipex présente son futur actionnaire IK Investment Partners

Un nouveau partenaire pour garantir la croissance future du groupe Unipex et renforcer sa position en tant que leader mondial sur son secteur

PARIS, FRANCE--(Marketwire - 11 sept. 2012) - Le groupe Unipex, l'un des principaux fabricants et distributeurs mondiaux d'ingrédients actifs naturels et de produits chimiques spécialisés destinés aux secteurs cosmétique, pharmaceutique, industriel et de la nutrition, annonce qu'AXA Private Equity, son actionnaire de référence, a conclu un accord de principe pour la cession de sa participation dans Groupe Unipex au fonds IK2007, conseillé par IK Investment Partners, une des principales sociétés de capital-investissement européenne d'origine nordique. La transaction est soumise à des conditions suspensives jusqu'à la conclusion prévue fin septembre.

« Nous souhaitons remercier AXA Private Equity pour son soutien actif au cours de ces quatre dernières années, qui nous a permis d'acquérir une position de leader. Notre priorité reste la croissance future de notre société et nous avons à coeur d'offrir des produits et des services de haute qualité à nos clients. Nous avons hâte de collaborer avec IK Investment Partners et de renforcer la stature du groupe Unipex sur le marché mondial. Nous prévoyons une année 2012 pleine de réussite et nous réjouissons des opportunités qui s'offrent à nous sur nos marchés cibles », déclare Patrice Barthelmes, PDG du groupe Unipex.

AXA Private Equity avait racheté Unipex au groupe Atrium en 2008. Depuis lors, le chiffre d'affaires d'Unipex a augmenté de manière régulière et a atteint 200 millions d'euros en 2012, grâce à la croissance organique et à quatre acquisitions. Cela lui a permis d'étendre sa portée géographique et son offre de produits, lui conférant ainsi une position clef sur ses marchés. Le groupe Unipex a construit de solides relations avec ses clients, partenaires et fournisseurs, a lancé des produits innovants et représenté des fournisseurs majeurs sur ses marchés. Le groupe Unipex a également reçu de nombreux prix prestigieux pour le développement de nouveaux produits. Patrice Barthelmes, PDG du groupe, continuera à assurer la direction du groupe Unipex, assisté par l'équipe de gestion existante.

Béatrice Beitmann, Managing Director chez AXA Private Equity, a déclaré : « Malgré un environnement économique difficile, nous avons permis au groupe Unipex de mettre en place sa stratégie de croissance et d'aborder la prochaine étape de son développement. Notre engagement et notre soutien continus ont permis au groupe de devenir un acteur mondial majeur de son secteur. La société est désormais prête à poursuivre sa croissance sur ses marchés clés. »

Rémi Buttiaux, associé chez IK Investment Partners a déclaré pour sa part : « Unipex est dirigée par une équipe de grande qualité qui a construit des positions de premier plan sur ses marchés cibles. Grâce à la diversification de ses activités, conjuguée à la demande grandissante pour les ingrédients cosmétiques naturels, Unipex a parfaitement résisté à la récession et a su maintenir un développement soutenu. Nous souhaitons aider Unipex à se développer par croissance tant organique qu'externe. »

À propos du groupe Unipex

Le groupe Unipex est une société non cotée spécialisée dans le développement, la production, le marketing et la distribution d'ingrédients actifs et de produits de chimie de spécialité pour les secteurs cosmétique, pharmaceutique, industriel et de la nutrition. Il est également actif dans les domaines de la vigilance et des tests consommateur via son département Iris. Son réseau marketing et de distribution dessert plus de 50 pays en Amérique du Nord, Europe et Asie. Ses six bureaux sont répartis en Amérique du Nord et en Europe. Pour plus d'informations concernant le groupe Unipex, consultez le site www.unipex.com.

À propos d'IK Investment Partners

IK Investment Partners (anciennement connu sous le nom d'Industri Kapital) (IK) est l'une des principales sociétés européennes de capital-investissement, avec 5,7 milliards d'euros de fonds levés, dont 1,7 milliards pour le dernier fonds IK2007. Depuis 1989, IK a investi dans plus de 80 sociétés européennes. Le portefeuille actuel regroupe 21 sociétés représentant un chiffre d'affaires total de près de 7,5 milliards d'euros et 47,000 employés. IK investit principalement dans des sociétés de taille moyenne, disposant d'une position forte sur leurs marchés et dotées d'un véritable potentiel de croissance organique et externe. Pour plus d'informations : www.ikinvest.com.

À propos d'AXA Private Equity

AXA Private Equity est un leader mondial du private equity qui gère ou conseille 28 milliards de dollars en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. La société offre à ses investisseurs un large choix de fonds à travers une gamme complète de classes d'actifs : Fonds de Fonds (primaires, early secondaires et secondaires), Fonds directs y compris Infrastructure, Small et Mid Market Enterprise Capital, Innovation & Croissance, Co-Investissement et Private Debt.

Avec des bureaux à Paris, Francfort, New York, Singapour, Milan, Londres, Zurich, Vienne et Luxembourg, AXA Private Equity s'engage à accompagner les sociétés dans leur croissance à long terme en leur donnant accès à son réseau international. AXA Private Equity met en avant la régularité et la qualité de son reporting sur les performances de ses fonds, et celles des sociétés en portefeuille, au service de ses investisseurs.

AXA Private Equity, Global Investments the European way

www.axaprivateequity.com

PARTICIPANTS A L'OPERATION

Vendeur :

AXA Private Equity : Béatrice Beitmann, Yann Bak, Olivier Parmentier

Conseiller financier pour AXA Private Equity : Lazard - Alexandre Benais, Geoffroi de Saint Chamas, Matthieu Guillard

Conseiller juridique pour AXA Private Equity : SJ Berwin - Maxence Bloch, David Diamant

Acheteur :

IK Investment Partners : Dan Soudry, Rémi Buttiaux, Benoît Leblanc, Arnaud Bosc, Diki Korniloff

Conseiller financier pour IK Investment Partners : Société Générale - François Vigne, Daniel Morrissette

Due dilligence stratégique et opérationnelle : A.T. Kearney - Jérôme Souied, Hugo Azerad, Julien Hereng

Due dilligence financière : Ernst & Young - Daniel Benquis, Alexia Acrivopoulos, Nicolas Le Pierres

Due dilligence fiscale: White & Case - Norbert Majerholc

Due dilligence juridique et sociale : White & Case - Vincent Morin, Camille Note

Documentation bancaire : Willkie Farr & Gallagher - Eduardo Fernandez, Paul Lombard, Igor Kuhkta

Documentation bancaire (banques) : Nabarro Hinge - Jonathan Nabarro, Calixte Glotin

Financement : Ares - Aurélien Loszycer, Axel Cordonnier

LFPI - César Rodriguez Montes, Mailys Dang-Ngoc

UNIPEX

Frieh Bouhenic - Michel Frieh

Oloryn - Frédéric Jannin, Roland de Farcy, Aurélien Hanin

Renseignements

  • UNIPEX
    Patrice Barthelmes
    PDG
    +33 1 47 32 81 37 ou +1 418 653 60 05
    patrice.barthelmes@unipex.com

    Louis-Georges Gauvin
    Vice-Président (Finance et Administration)
    +1 418 653-6888 ext. 218
    lgg@unipex.com

    AXA PRIVATE EQUITY
    Image 7
    Estelle Guillot-Tantay
    +44 207 3675 243
    egt@image7.fr

    Flore Larger
    +33 1 53 70 74 91
    flarger@image7.fr

    IK INVESTMENT PARTNERS
    Dan Soudry, associé / Rémi Buttiaux, associé
    +33 1 44 43 06 60

    Charlotte Laveson, Directrice de Communication
    +44 20 7304 7136

    Sibylle Descamps
    +33 6 82 097 007