Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

20 oct. 2008 09h13 HE

Le Guide du coût des services bancaires de l'ACFC : un outil qui aide les consommateurs à comparer les caractéristiques d'une centaine de comptes

La mise à jour présente aux étudiants plus de comptes à comparer

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 oct. 2008) - Aujourd'hui, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a publié la dernière mise à jour de son Guide du coût des services bancaires, un outil interactif en ligne convivial qui aide les consommateurs à s'informer avant d'ouvrir un compte bancaire personnel. L'outil donne de l'information sur plus de 110 forfaits bancaires, dont une quarantaine de comptes d'épargne, offerts par 22 institutions financières différentes.

"Le Guide du coût des services bancaires est l'outil par excellence pour aider les consommateurs à trouver le compte bancaire qui répond le mieux à leurs besoins, a dit la commissaire de l'ACFC Ursula Menke. Même les Canadiens qui ne cherchent pas vraiment à ouvrir un nouveau compte pourraient être surpris de constater les caractéristiques des forfaits bancaires d'aujourd'hui. En quelques clics, ils pourraient tomber sur une meilleure option, à une fraction du prix."

Cette année, l'outil interactif du Guide du coût des services bancaires pourrait être particulièrement utile aux étudiants, car un certain nombre de banques ont modifié leurs comptes pour étudiants, et elles offrent maintenant des comptes à frais moins élevés, voire des comptes sans frais. Les étudiants peuvent visiter le portail financier de l'ACFC pour les jeunes, à www.laclikeconomik.gc.ca, et utiliser la version de l'outil pour étudiants, qui ne compare que les comptes pour étudiants.

"Habituellement, les étudiants ont des budgets qui suffisent à peine à couvrir tous leurs besoins et, comme de nombreux autres Canadiens, ils accueillent favorablement les occasions d'épargner de l'argent qui se présentent à eux, a ajouté la commissaire Ursula Menke. Grâce à notre outil interactif, les étudiants peuvent trouver des comptes qui coûtent moins cher ou qui présentent des caractéristiques qui correspondent davantage à leurs besoins, comme des comptes qui ne les obligent pas à maintenir un solde mensuel minimal pour éviter de payer des frais."

L'outil interactif du Guide du coût des services bancaires de l'ACFC restreint le nombre de comptes qui sont pertinents pour les consommateurs, en commençant par leur demander de nommer la province ou le territoire où ils vivent et d'indiquer s'ils répondent aux critères d'admissibilité à un compte pour jeunes, étudiants ou personnes âgées, et en leur posant ensuite quelques questions sur leurs habitudes bancaires de base. Puis, selon l'information recueillie, l'outil fournit à l'utilisateur une liste des comptes bancaires qui correspondent à ses besoins ainsi que des renseignements concernant les frais, le solde minimal requis, le nombre et le type de transactions permises et toutes autres caractéristiques spéciales associées aux comptes.

Le Guide du coût des services bancaires est offert en format HTML ou sous la forme d'un outil interactif en ligne sur le site Web de l'ACFC www.monargentmesoutils.ca. Pour en savoir plus, téléphonez sans frais à l'ACFC au 1-866-461-2232 (ou au 1-866-914-6097 pour le service ATS, pour les personnes sourdes ou malentendantes).

L'ACFC fournit aux consommateurs des renseignements exacts et objectifs sur les produits et services financiers, et elle informe les Canadiens au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des institutions financières sous réglementation fédérale. L'ACFC veille également au respect des lois sur la protection des consommateurs, des codes de conduite et des engagements publics qui s'appliquent aux banques et aux sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constituées en vertu d'une loi fédérale.

Available in English

Renseignements

  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Sylviane Desparois
    Agente, Relations avec les médias
    613-941-4990
    desparois.sylviane@acfc.gc.ca
    ou
    Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Marie-France Lettre
    Agente, Relations avec les médias
    613-948-2707
    lettre.marie-france@acfc.gc.ca