Deeley Harley-Davidson Canada

Deeley Harley-Davidson Canada

25 mai 2012 10h00 HE

Le Harley-Davidson MuseumMC conservera la motocyclette du tsunami

Son propriétaire, Ikuo Yokoyama, est reconnaissant envers tous les propriétaires de motocyclettes Harley-Davidson(MD) du monde entier pour leur soutien

CONCORD, ONTARIO--(Marketwire - 25 mai 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Une motocyclette Harley-Davidson(MD), retrouvée sur la côte de la Colombie-Britannique après avoir dérivé pendant plus d'un an sur une distance de 6 400 km (4 000 mi) d'un bout à l'autre de l'océan Pacifique à la suite du tsunami de l'an dernier au Japon, sera conservée au Harley-Davidson Museum(MC) de Milwaukee au Wisconsin, à titre de pièce commémorative de la tragédie qui a coûté plus de 15 000 vies, selon le désir de son propriétaire, Ikuo Yokoyama.

La remarquable histoire de la survie de la motocyclette FXSTB Softail(MD) Night Train(MD) 2004 et de sa récupération a fait les manchettes internationales lorsqu'un Canadien, Peter Mark, l'a trouvée gisant sur une plage isolée de l'Île Graham en Colombie-Britannique, à marée basse. Mark a découvert la motocyclette, qui portait toujours sa plaque d'immatriculation japonaise, parmi plusieurs autres objets, dans les restes d'un conteneur de transport isolé où Yokoyama avait remisé la motocyclette avant le tsunami qui frappa le Japon le 11 mars 2011.

Grâce à la collaboration d'agences de nouvelles, des représentants de Deeley Harley-Davidson(MD) Canada et de Harley-Davidson(MD) Japon, un contact a été établi avec Yokoyama, un homme de 29 ans, ayant perdu sa maison et vivant présentement dans un hébergement temporaire de la préfecture de Miyagi au Japon. La Harley-Davidson Motor Company lui a offert de remettre sa moto en état de marche et de la lui rendre. Yokoyama, qui tente de reprendre le cours normal de sa vie dans le sillon de la catastrophe ayant causé la mort de trois membres de sa famille, a respectueusement refusé. Malgré sa reconnaissance face à l'offre de rapatrier sa motocyclette et touché par tout le soutien que les motocyclistes Harley(MD) de partout dans le monde lui ont exprimé, le désir profond de Yokoyama est que sa moto soit conservée au Harley-Davidson Museum(MC), à la mémoire de tous ceux qui ont trouvé la mort ou dont la vie a changé à tout jamais suite à la catastrophe.

« C'est vraiment incroyable de savoir que ma motocyclette Harley-Davidson(MD) a été retrouvée au Canada après avoir flotté à la dérive pendant plus d'un an, affirme Ikuo Yokoyama. J'aimerais saisir cette occasion pour exprimer ma plus sincère gratitude à Peter Mark, qui a trouvé ma motocyclette. En raison de circonstances occasionnées par la catastrophe, je n'ai pas encore été en mesure de le visiter au Canada pour le remercier en personne. »

« Depuis que ma motocyclette a été retrouvée, j'ai discuté avec de nombreuses personnes de ce que je devrais en faire. Je serais enchanté si elle pouvait être préservée dans son état actuel pour être ajoutée à l'exposition du Harley-Davidson Museum(MC) afin que ses nombreux visiteurs puissent se souvenir de la tragédie et des milliers de vies qu'elle a fauchées. Je suis très reconnaissant à Harley-Davidson de m'offrir cette occasion de visiter le musée, ce que j'aimerais faire quand le calme sera rétabli dans ma vie. En même temps, j'aimerais aussi profiter de cette visite pour faire la rencontre de Peter, qui a récupéré ma moto et lui exprimer ma gratitude. Enfin, j'aimerais remercier les gens de partout au monde qui ont témoigné un appui si inconditionnel aux régions touchées par les tremblements de terre et le tsunami. Je souhaiterais leur demander d'aider à la transmission des messages venant du peuple japonais au sujet de la catastrophe historique du Grand séisme de l'Est du Japon. »

« Je suis vraiment touché par la situation d'Ikuo Yokoyama et de tous les survivants du tremblement de terre et du tsunami de Tohoku et désolé de leurs pertes. Je ne peux même pas imaginer ce qu'ils ressentent après avoir perdu des amis, ainsi que des membres de leurs familles et de leur collectivité » indique Peter Mark. « Je crois qu'il est très approprié que la moto Harley(MD), qui a traversé l'océan Pacifique, termine son périple au Harley-Davidson Museum(MC) pour commémorer cet événement tragique. Dans son état actuel, elle permet de transmettre une histoire puissante. »

« J'espère avoir la chance d'un jour faire la connaissance de M. Yokoyama en personne. J'aimerais également témoigner de ma reconnaissance envers tous ceux qui ont participé au sauvetage de la motocyclette, particulièrement Ralph Tieleman, Steve Drane et Deeley Harley-Davidson(MD) Canada. »

La motocyclette a été retirée de l'eau par Peter Mark et ses amis, puis transportée vers Victoria avec l'aide de Ralph Tieleman et de Steve Drane du détaillant Steve Drane Harley-Davidson(MD). Ce dernier a d'ailleurs affirmé : « J'ai toujours été d'avis que les motocyclettes Harley-Davidson ont une âme et que leurs propriétaires y sont attachés à un niveau émotif. Je voulais contribuer à réunir cette Harley-Davidson et son propriétaire. » Depuis, la motocyclette a été acheminée à Deeley Harley-Davidson(MD) Canada, à Vancouver. On travaille actuellement à planifier son transport vers le Harley-Davidson Museum(MC).

« Le Harley-Davidson Museum(MC) est honoré de recevoir cette remarquable motocyclette afin de la préserver dans son état actuel et de la présenter à titre de pièce commémorative de la tragédie du tsunami du Japon », affirma Bill Davidson, vice-président du Harley-Davidson Museum(MC).

Au sujet de Deeley Harley-Davidson(MD) Canada

Deeley Harley-Davidson(MD) Canada est le distributeur exclusif canadien des motocyclettes, des pièces et accessoires Genuine Motor Parts and Accessories et des vêtements MotorClothes(MD) Harley-Davidson(MD), offerts par l'entremise d'un réseau national de détaillants Harley-Davidson(MD). Les bureaux et le centre de distribution sont situés à Richmond, Colombie-Britannique et à Concord, Ontario. Veuillez visiter www.harleycanada.com pour de plus amples renseignements sur les produits Harley-Davidson(MD) distribués au Canada.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20120524-tsunamibike800.jpg.

Renseignements