Homard du Québec

Homard du Québec

15 mai 2008 14h58 HE

Le homard du Québec : Craque-moi, j'en rougis!

Lancement de la nouvelle appellation Homard du Québec

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 15 mai 2008) - Afin de marquer l'arrivée de la saison du homard, l'industrie du homard du Québec est fière de lancer aujourd'hui la nouvelle appellation Homard du Québec qui regroupe sous un même logo les homards provenant des Iles-de-la-Madeleine et de la Gaspésie.

Cette année, les homards québécois se sont fait une beauté pour être reconnus aisément. Le printemps est le moment préféré des adeptes du homard du Québec et désormais, ils pourront les repérer dans les poissonneries grâce à des élastiques blancs qu'ils arborent aux pinces. Ces bracelets qui portent le logo "Aliments du Québec" certifient l'authenticité du "Homard du Québec".

"Dorénavant, les Québécois pourront s'assurer d'acheter le meilleur homard en choisissant ceux dont les pinces sont fermées par un élastique blanc avec le logo Aliments du Québec. Le logo est imprimé sur les élastiques qui sont installés sur les pinces de ce fameux crustacé québécois, permettant ainsi de le distinguer de ceux en provenance de l'extérieur du Québec," explique M. Jean-Paul Gagné, président de la Table des pêches maritimes du Québec et directeur général de l'AQIP.

Le Hommmard du Québec : pour les plaisirs de sa chair

C'est son rendement en chair qui fait de lui le choix évident pour son rapport qualité-prix. "Le homard du Québec se distingue par sa grande taille et son poids qui oscille, en moyenne, entre 1 1/4 lb et 1 3/4 lb, ce qui correspond au poids idéal pour le déguster," commente M. O'Neil Cloutier, directeur général du Regroupement des pêcheurs professionnels du Sud de la Gaspésie.

Choix judicieux pour toute la famille, le homard du Québec est riche en protéines, faible en gras saturés et contient des acides gras oméga-3 qui préviennent les maladies cardiovasculaires. Il constitue également une source importante de vitamines, de phosphore, de zinc, de cuivre et de sélénium, et il offre une valeur nutritive alléchante, autant pour les petits que pour les plus grands.

Le homard du Québec est pêché de la fin avril jusqu'en juillet en eaux froides sur des fonds rocailleux, dans un milieu intègre sans pollution, par des pêcheurs professionnels qui appliquent les mesures de conservation de l'espèce parmi les plus poussées et les plus innovatrices au monde. "Si on le préfère pour sa délicate saveur, c'est qu'il profite d'excellentes méthodes de préservation à bord des bateaux et dans les usines de transformation, en plus de présenter les délais de livraison les plus courts de la mer à l'assiette", explique M. Léonard Poirier, directeur général de l'Association des pêcheurs propriétaires des Iles-de-la-Madeleine.

"Cette appellation "Homard du Québec" vise à permettre aux pêcheurs québécois de contrer la concurrence extérieure et à perpétuer à la fois leur métier et la survie de l'espèce. A cet effet, ils ont accepté de réduire leurs engins de pêche et de relâcher tous les homards n'ayant pas la taille adéquate et les femelles porteuses d'oeufs. J'ai passé 12 heures en mer avec ces pêcheurs cette année et sur une pêche de 800 spécimens, nous avons dû en relâcher près de 250," explique Normand Laprise, chef du Toqué!

"Je crois à l'importance d'utiliser des produits régionaux dans l'offre de la gastronomie au Québec. Cuisiner un homard du Québec, c'est encourager un artisan québécois. Encourager l'industrie locale est le mot d'ordre que s'est donné le Toqué!", a poursuivi M. Laprise.

Campagne de publicité

Le lancement de la nouvelle appellation est accompagné d'une campagne publicitaire réalisée par Gendron Communication qui invite les consommateurs à choisir le homard du Québec. Les connaisseurs ainsi que les nouveaux initiés pourront se procurer, dans les grandes chaînes et dans près de 200 poissonneries du Québec, un dépliant d'informations qui promeut les qualités exceptionnelles du homard du Québec. Le site Internet www.homardduquebec.com offre une collection importante de recettes plus savoureuses les unes que les autres. De plus, la population sera informée de l'arrivée du homard du Québec dans les poissonneries de quartier par l'entremise d'annonces publicitaires diffusées sur les ondes de TVA ainsi que pendant les inforoutes de nombreuses stations de radio.

Pour ceux qui préfèrent déguster le meilleur du homard sans avoir à le cuisiner, rassurez-vous, plusieurs restaurateurs québécois sont des fervents adeptes du homard du Québec et vous pourrez retrouver à leurs tables notre délicieux crustacé! Avant de commander votre homard, n'hésitez pas à vous informer de sa provenance.

MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://media3.marketwire.com/fm/3357

Renseignements