SOURCE: Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP)

Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP)

03 mars 2016 10h45 HE

Le HOOPP renforce son taux de capitalisation et demeure entièrement financé

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - Mar 3, 2016) - Le régime Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP) a annoncé aujourd'hui que son niveau de capitalisation s'élevait à 122 % à la fin de l'exercice 2015, une augmentation de 7 % par rapport à 115 % à la fin de l'exercice 2014. En raison de la stabilité de ce niveau de capitalisation, les taux de cotisations versés par les membres du HOOPP et de leurs employeurs sont restés au même niveau depuis 2004.

Le taux de rendement des placements était de 5,12 % pour l'exercice terminé le 31 décembre 2015, avec des actifs nets atteignant un record de 63,9 milliards $, contre 60,8 milliards $ fin 2014. Les revenus annuels générés par les placements s'élevaient à 3,1 milliards $, contre 9,1 milliards $ en 2014, et le HOOPP a dépassé le rendement de son portefeuille de référence par 1,17 %, ou 0,7 milliard $. Le rendement du régime sur 5 ans est de 12,03 %, son rendement sur 10 ans est de 9,32 % et son rendement sur 20 ans est de 9,46 %.

« Même durant une année d'incertitude économique considérable, le HOOPP demeure entièrement financé, ce qui signifie que nous disposons de suffisamment de ressources pour respecter tous les paiements de pension et d'avantages actuels et à venir, a déclaré Jim Keohane, PDG du HOOPP. Le fait d'être entièrement financé signifie que nous sommes constamment en mesure de tenir les promesses faites à nos membres et, notre approche d'investissement fondé sur le passif (LDI) a été essentielle pour assurer la performance et la pérennité du régime sur le long terme. »

L'approche LDI du HOOPP s'est avérée efficace pour les membres car elle offre une certaine stabilité parmi les marchés difficiles. Il s'agit d'une approche d'investissement globale et à long terme qui considère les actifs du régime par rapports aux obligations de pension, en vue d'équilibrer les risques et les rendements.

Pour de plus amples informations concernant les résultats financiers du HOOPP, veuillez consulter le Rapport annuel 2015 disponible sur le site hoopp.com.

Grands points du rendement 2015

L'approche LDI du HOOPP utilise deux portefeuilles d'investissement : un portefeuille de couverture du passif qui vise à atténuer les risques associés à nos obligations au titre des régimes de retraite, et un portefeuille source de rendement dont l'objectif est de générer des rendements supplémentaires qui contribuent à maintenir des taux de cotisation stables et abordables.

En 2015, le portefeuille de couverture du passif a fourni environ 62 % de notre revenu de placement. Les obligations nominales et les obligations à rendement réel ont fourni la majeure partie du revenu au sein de ce portefeuille, en générant des rendements de 8,9 et 2,2 % respectivement. Le portefeuille immobilier a également considérablement contribué aux revenus de l'exercice, avec un rendement de 8,0 % après couverture des effets de change.

Au sein du portefeuille source de rendement, les fonds de capital-investissement ont représenté la plus grande contribution aux revenus de placement, avec un rendement de 17,7 %, tandis que d'autres stratégies axées sur le rendement ont également contribué aux revenus du fonds. Les actions cotées en Bourse ont affiché un rendement de 0,8 %.

Taux de rendement par type d'actif (Portefeuille de couverture du passif)

Type d'actif   Taux de rendement en 2015
Obligations nominales   8,9%
Obligations à rendement réel   2,2%
Immobilier   8,0% (couvert contre les effets de change)
     

Taux de rendement par type d'actif (Portefeuille source de rendement)

Type d'actif   Taux de rendement en 2015
Fonds de capital-investissement   17,7% (couvert contre les effets de change)
Actions cotées en Bourse   0,8%
     

D'autres stratégies axées sur le rendement ont également contribué aux revenus du fonds.

À propos du régime Healthcare of Ontario Pension Plan

Créé en 1960, le HOOPP est un régime contributif multi-employeur à prestations déterminées pour les hôpitaux et le secteur communautaire des soins de santé de l'Ontario, comptant plus de 490 employeurs participants. Les 309 000 membres et retraités du HOOPP comprennent des infirmières, des techniciens médicaux, des employés des services de restauration et d'entretien, ainsi que de nombreuses autres personnes qui travaillent avec ardeur à la valorisation des services de santé de l'Ontario.

En tant que régime à prestations déterminées, le HOOPP fournit aux membres admissibles une pension de retraite calculée selon une formule qui tient compte pour chaque membre de l'historique de ses revenus et de son ancienneté au sein du régime. Le HOOPP est régi par un conseil d'administration composé de représentants de l'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) et de quatre syndicats : l'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario (ONA), le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) et le Syndicat international des employés de service (SEIU). Son modèle de gouvernance unique assure la représentation de la direction et des travailleurs à l'appui des intérêts à long terme du régime.

Pour toute information complémentaire concernant le HOOPP, veuillez consulter le site Internet www.hoopp.com.

Renseignements

  • Contacts :
    Pour obtenir des renseignements complémentaires ou pour fixer un rendez-vous, veuillez contacter :
    Joe Vecsi
    Directeur principal des relations publiques
    (416) 369-9212 poste 4315