Hydro Ottawa limitée

Hydro Ottawa limitée

23 févr. 2009 10h00 HE

Le jeu de puissance du Sportsplex de Nepean en matière de conservation gagne la reconnaissance d'Hydro Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 fév. 2009) - A la suite de la mise en place d'un plan de réduction d'énergie ambitieux et de cinq ans d'investissements dans l'efficacité énergétique de la part de la Ville d'Ottawa, le Sportsplex de Nepean remporte les honneurs en matière d'économies d'énergie sans précédent qu'il a réalisées en 2008. L'installation a réussi à couper sa consommation d'électricité annuelle de 848 499 kilowattheures, ce qui représente assez d'énergie pour approvisionner en électricité 94 maisons à Ottawa pour un an. Pour souligner cet exploit exceptionnel, Hydro Ottawa décerne au Sportsplex son prix Entreprises pour la conservation du mois.

"Le Sportsplex de Nepean est un atout important pour la santé et le bien-être de la ville", a déclaré Rosemarie Leclair, présidente et chef de la direction du groupe d'entreprises d'Hydro Ottawa. "Les efforts déployés par la Ville pour rendre l'immeuble plus économe en énergie auront des répercussions positives pour la santé de notre environnement."

En 2002, la Ville d'Ottawa s'est engagée dans un programme de réduction énergétique de ses installations de 5 millions de dollars avec l'objectif de recouvrir les coûts investis en cinq ans. La modernisation du Sportsplex, dont les coûts s'élèvent à 650 000 $, était un projet majeur dans le cadre de ce programme.

Les améliorations apportées englobent l'installation de détecteurs d'occupation qui permettent d'éteindre les lumières lorsque les locaux sont inoccupés et d'ampoules T5 et T8 plus lumineuses et efficaces dans de nombreux endroits dans l'établissement. Toutes les enseignes de sortie sont passées à la technologie DEL. Dans une installation qui renferme trois patinoires pour le hockey et une patinoire pour le curling, il fallait aussi penser à augmenter l'efficacité énergétique des systèmes de réfrigération. Des dispositifs de contrôle automatisés, parmi lesquels figurent la technologie de surveillance Web et les capteurs infrarouges, ont été installés sur les compresseurs, les pompes et la tour de réfrigération dans la glacière du Sportsplex. Afin de réduire la demande de chauffage de l'installation, un système a été installé pour récupérer la chaleur des réfrigérateurs du puits de neige de l'installation. La chaleur récupérée est ensuite utilisée pour le chauffage de l'eau partout dans le bâtiment.

"Quand la ville a lancé ce programme de réduction d'énergie, l'un de nos principaux objectifs était de nous ériger en leader de la conservation d'énergie", a affirmé Jean Paul Rozon, gestionnaire de projet des services du bâtiment et de la gestion de l'énergie. Le personnel, les conseillers, les entrepreneurs et d'autres employés de la ville ont donné leur appui tout au long du projet, et en bout de ligne, nous avons réussi à atteindre nos objectifs en matière de conservation".

Le Sportsplex de Nepean a réduit ses dépenses d'électricité annuelles de plus de 84 000 $. Grâce aux mesures d'efficacité énergétique entreprises, l'installation a réduit sa consommation d'eau et de gaz naturel.

"Entreprises pour la conservation" est une initiative qui vise à célébrer les projets passionnants et novateurs mis sur pied par les consommateurs d'électricité du secteur commercial d'Ottawa. Dans le cadre de ce programme, Hydro Ottawa récompense des entreprises ou des organisations locales qui font figure de leaders de la conservation.

Les petits comme les grands consommateurs d'électricité peuvent obtenir plus de renseignements sur la conservation de l'électricité et les programmes de conservation en vigueur en consultant le site Internet www.hydroottawa.com.

A propos du Sportsplex de Nepean

Le Spostsplex de Nepean est une installation multifonctionnelle qui accueille les résidents d'Ottawa et les visiteurs depuis plus de 30 ans. Possédant des aires de loisirs intérieures comme extérieures, le Sportsplex de Nepean est devenu, au fil du temps, l'installation toute désignée pour tenir des foires et des événements spéciaux, tels que la vente annuelle d'artisanat de Noël et la Fête du patrimoine. Le Sportsplex de Nepean offre des cours de natation, des cours de sauvetage, de l'aquaforme et des programmes de conditionnement physique qui comprennent le vélo stationnaire, les services d'un entraîneur personnel et le squash. Notre centre pour personnes âgées offre des activités aux gens de 55 ans et plus, et le Centre des arts visuels propose des programmes en art pour tous les niveaux. Enfin, il est aussi possible de s'inscrire à des programmes d'intérêts divers.

A propos d'Hydro Ottawa limitée

Hydro Ottawa limitée, filiale à part entière de la Société de portefeuille d'Hydro Ottawa inc., est le troisième plus important distributeur d'électricité local de l'Ontario. Hydro Ottawa assume la responsabilité de procurer de l'électricité à plus de 291 000 clients résidentiels et entreprises de la ville d'Ottawa et du village de Casselman d'une manière aussi sécuritaire que fiable. Hydro Ottawa est fière d'être un membre fondateur de powerWISE®, un programme élaboré en partenariat avec le gouvernement de l'Ontario et cinq autres distributeurs d'électricité pour promouvoir la conservation de l'énergie auprès des consommateurs, réduire la demande d'électricité générale et créer une culture de la conservation durable.

Renseignements

  • Hydro Ottawa limitée
    R. Susan Barrett
    Gestionnaire, Communications et Affaires publiques
    Téléavertisseur pour les médias : 613-221-0063