Journal de Montréal

Journal de Montréal

09 sept. 2005 10h00 HE

Le Journal de Montréal entreprend la construction de sa nouvelle imprimerie

MIRABEL, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 sept. 2005) - Le Journal de Montréal a procédé aujourd'hui, en compagnie de nombreux dignitaires et invités - dont le maire de Mirabel, M. Hubert Meilleur et la députée de Mirabel, Mme Denise Beaudoin, à la cérémonie de la première pelletée de terre en vue de la construction de sa nouvelle imprimerie. Ce projet de construction s'inscrit dans le cadre d'un investissement de plus de 110 M $ qui sera réalisé par Quebecor Média inc. afin de moderniser et de relocaliser l'imprimerie du Journal de Montréal.

L'édifice, qui sera aménagé sur un terrain de plus de 650 000 pieds carrés situé à Saint-Janvier de Mirabel, abritera trois nouvelles presses à la fine pointe de la technologie ainsi qu'une salle d'expédition et un équipement d'encartage entièrement automatisé.

Les nouvelles presses, acquises de la société allemande Man Roland - le leader mondial dans son domaine - seront dotées d'un système automatique de contrôle de registre et de densité d'encre garantissant le même niveau exceptionnel de qualité d'impression sur chaque copie du Journal de Montréal. Ces nouveaux équipements permettront en outre au Journal d'offrir à ses lecteurs et annonceurs un quotidien publié entièrement en couleur.

L'implantation de la nouvelle imprimerie sera finalisée au printemps 2007 et le Journal de Montréal deviendra alors le quotidien bénéficiant de l'équipement d'imprimerie le plus moderne en Amérique du Nord.

"La cérémonie d'aujourd'hui marque le coup d'envoi d'un projet stimulant pour l'ensemble de notre personnel, a souligné la présidente et éditrice du Journal de Montréal, Mme Lyne Robitaille. Cette technologie de pointe nous permettra d'offrir un produit amélioré et de faire un meilleur journal, plus dynamique, plus convivial et plus près des gens."

De son côté, le président et chef de la direction de Quebecor inc., M. Pierre Karl Péladeau, a rappelé la longue tradition d'innovation du Journal de Montréal. "Tout au long de son histoire, le Journal n'a jamais hésité à investir dans les technologies d'avant-garde, un principe qui est au cour même de la culture de Quebecor. Grâce à ces travaux de modernisation, le Journal de Montréal va demeurer à sa place, la seule qui lui convienne : la première."

Le Journal de Montréal est une propriété de Corporation Sun Media, la première chaîne nationale de tabloïds et de journaux régionaux du Canada. Le groupe publie huit grands quotidiens urbains couvrant la plupart des grandes agglomérations du pays, trois quotidiens gratuits, neuf quotidiens locaux et près de 200 hebdomadaires, guides d'achat et autres publications spécialisées au Canada. Le tirage hebdomadaire de l'ensemble des journaux de Corporation Sun Media s'élève à plus de 12 millions d'exemplaires chaque semaine. Le Journal de Montréal, fondé en 1964, est numéro un dans son marché. Corporation Sun Media est une filiale à part entière de Quebecor Média inc., l'un des plus importants conglomérats de médias au Canada, dont les entreprises sont des chefs de file du Québec ou du Canada dans leurs secteurs d'activité respectifs.

Renseignements

  • Quebecor Inc.
    Luc Lavoie
    Vice-président exécutif, affaires corporatives
    (514) 380-1974 ou (514) 886-7665
    lavoie.luc@quebecor.com