Journal de Montréal

Journal de Montréal

01 oct. 2013 05h00 HE

Le Journal de Montréal présente son nouveau journal

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 1 oct. 2013) - C'est avec beaucoup de fierté que Le Journal de Montréal présente, à ses 2,4 millions de lecteurs, sa nouvelle identité visuelle. Non seulement Le Journal de Montréal se dote d'un nouveau logo plus actuel et d'une nouvelle signature, mais il dévoile une grille graphique à la fois moderne et originale, misant plus que jamais sur l'information. Grâce à son nouveau cahier détachable « JM », sa nouvelle section « Monde », ses enquêtes exclusives, ses nombreuses analyses et opinions, renforcées par l'arrivée de nouveaux chroniqueurs chevronnés, le Journal se réinvente en donnant une place privilégiée à l'information et au plaisir de lire.

Un nouveau logo et une nouvelle signature

Pour la sixième fois de son histoire, le logo du Journal de Montréal se renouvelle. Constitué de quatre blocs graphiques, illustrant les quatre plateformes de diffusion du Journal, le nouveau logo devient amovible et adaptable à toutes les situations. Il s'agit d'un changement qui vient souligner la volonté de modernisation du Journal. « À l'aube du 50e anniversaire du Journal de Montréal, nous souhaitons offrir à nos lecteurs un journal qui satisfait à leurs besoins, mais surtout, qui leur ressemble. Même si nous croyons que l'information diffusée sur les plateformes numériques continuera à se développer, nous sommes convaincus de l'importance des journaux papier et du plaisir de lire. C'est pourquoi, la nouvelle signature Le journal qu'on aime lire semble si naturelle. Chaque jour, tous nos efforts visent à produire le journal que 2,4 millions de lecteurs aiment lire », explique Mme Lyne Robitaille, vice-présidente exécutive Québec, Sun Media et présidente et éditrice du Journal de Montréal.

De nouveaux chroniqueurs aux opinions diversifiées

Parce que la diversité des opinions et la richesse du débat font partie de l'identité du Journal de Montréal, son équipe de chroniqueurs continue de s'étoffer. Une trentaine de nouveaux chroniqueurs et blogueurs, tous réputés dans leur domaine, et provenant d'horizons différents, viendront éclairer les enjeux de l'actualité, l'analyser et livrer sans détour leur opinion, à l'instar de Jacques Parizeau, Martine Desjardins, Line Beauchamp, Jean Charest, Isabelle Hudon, Louise Beaudoin, Josée Legault, Gilbert Rozon et Chantal Petitclerc, pour ne citer qu'eux.

D'autre part, le rendez-vous des « Grandes entrevues », publié chaque samedi dans le journal et sur son site Web, continuera de proposer des tête-à-tête et des confidences exclusives avec les personnalités qui font l'actualité, elles-mêmes interviewées par les meilleurs auteurs et journalistes québécois. Se joindront ainsi aux Georges-Hébert Germain, Réjean Tremblay, Guy Fournier et Denise Bombardier les Michel Girard, Sophie Durocher et Benoît Aubin, pour une saison haute en révélations.

Une section « Argent » enrichie

Afin de mieux répondre aux questions de ses lecteurs, la populaire section « Argent » s'est agrémentée d'une page quotidienne intitulée « Dans vos poches », qui aura pour objectif de fournir une multitude d'astuces pour mieux économiser, consommer et investir. Au programme, du contenu utile et pratique pour tout savoir sur l'investissement, les finances personnelles, les assurances, la fiscalité, l'immobilier ou encore la retraite et le travail autonome.

Une nouvelle section « Monde »

La nouvelle section « Monde », publiée quotidiennement, permettra de mieux organiser l'information sur l'actualité internationale, la rendant plus facilement compréhensible, grâce à des cartes explicatives et des analyses menées par des chroniqueurs spécialisés tels que Loïc Tassé, Richard Latendresse et François Bugingo.

Un nouveau cahier détachable « JM »

Enfin, le nouveau cahier détachable « JM », inséré au centre du journal chaque jour de la semaine, permettra d'offrir aux lecteurs deux journaux en un. Prononcé « j'aime », ce cahier proposera un contenu pratique, pertinent et toujours plus attentif aux préoccupations quotidiennes des lecteurs. Doté d'une grille graphique originale soulignant la personnalité distincte et complémentaire du Journal, le cahier « JM » présentera une section « Spectacles » toujours plus vibrante et à l'affût de l'actualité culturelle d'ici ou d'ailleurs, ainsi que des sections qui traiteront d'alimentation, de santé, de mode, de tourisme, de livres, de photos et de technologies, sans oublier le courrier de Louise Deschâtelets, les pages de jeux, l'horoscope, la météo et les bandes dessinées.

Une présence multiplateforme renforcée

Toujours à l'affût de l'évolution des médias, Le Journal de Montréal continue de développer son contenu sur format papier tout en renforçant sa présence sur le Web. Ainsi, les abonnés « VIP » du JournaldeMontreal.com trouveront toujours plus de nouvelles, d'opinions, de graphiques animés, de photos et de vidéos. Les internautes trouveront également, en libre accès, la radio Web du Journal, qui revient en ondes sur l'heure du midi. Ce rendez-vous quotidien, animé par Gilles Proulx et Sophie Durocher, permettra aux auditeurs d'accéder aux coulisses des reportages, de suivre les journalistes sur le terrain, d'interpeller les blogueurs et chroniqueurs du Journal. Enfin, une nouvelle émission destinée aux fans du sport sera également animée, chaque lundi, par Michel Beaudry.

À propos de Corporation Sun Media

Corporation Sun Media, une filiale de Québecor Média inc., est le plus important éditeur de journaux au Canada en fonction des tirages de journaux vendus et distribués gratuitement, publiant plus de 15,1 millions d'exemplaires chaque semaine. Avec 36 journaux quotidiens payants, 3 journaux quotidiens gratuits, dans 9 des 10 plus grands marchés urbains au Canada, tous dotés d'un site Web dédié, et près de 200 journaux régionaux, guides d'achat et autres publications spécialisées, les journaux et sites Web de Corporation Sun Media, publiés en anglais et en français, en font un chef de file en matière de nouvelles et d'information locales. Corporation Sun Media regroupe les activités d'Osprey Media et de Canoe.ca, une entreprise intégrée offrant des services de commerce électronique, d'information et de communication, laquelle exploite un réseau de portails Internet qui rejoint plus de 10,5 millions de visiteurs uniques par mois au Canada, dont 5,7 millions au Québec. Corporation Sun Media offre également des services d'impression commerciale et connexes et des services de distribution de journaux, d'encarts et de magazines.

Renseignements