Quebecor Media Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Quebecor Media Inc.

28 mars 2011 10h00 HE

Le journal gratuit 24 Heures célèbre ses 10 ans!

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 28 mars 2011) - Le journal 24 Heures célèbre aujourd'hui ses 10 ans, une première décennie au cours de laquelle il a connu une croissance exceptionnelle, avec une augmentation constante de son lectorat et de son tirage. En décembre 2010, Quebecor Media a conclu une entente de partenariat pour la publication et la distribution exclusive du quotidien gratuit 24 Heures dans les 68 stations du réseau de la STM, entente qui confirme plus que jamais le leadership du journal 24 Heures dans le secteur des quotidiens gratuits.

En mars 2001, Quebecor Media lançait le journal gratuit 24 Heures, sous le nom de Montréal Métropolitain. Au départ, ses 50 000 copies quotidiennes étaient distribuées par des camelots, une première en Amérique du Nord. Au cours des années suivantes, le Montréal Métropolitain allait poursuivre sa croissance en augmentant le nombre d'exemplaires publiés et en développant un réseau externe de distribution dynamique et efficace afin de pouvoir concurrencer son principal rival.

Le 24 octobre 2003, le Montréal Métropolitain change radicalement, en adoptant un nouveau format sur papier glacé et, surtout, un nouveau nom, 24 Heures. En septembre 2006, le 24 Heures étend son réseau de distribution, grâce à une entente exclusive de partenariat avec le réseau de l'AMT. Finalement, en décembre 2010, au terme d'un appel de proposition, Quebecor Media conclut une entente pour la publication et la distribution exclusive du quotidien gratuit 24 Heures dans le réseau du métro de Montréal. Cette entente renouvelable a permis au journal gratuit 24 Heures de faire son entrée dans les 68 stations du réseau de la STM, le 3 janvier 2011. Ce partenariat de distribution permet aussi au journal gratuit 24 Heures de rejoindre la totalité des usagers du transport en commun, et ce, durant toute la journée.

Depuis qu'il est sondé par NADbank, l'organisme qui mesure le taux de lecture des principaux quotidiens au pays, le journal gratuit 24 Heures est le seul quotidien à avoir connu une croissance aussi phénoménale dans le marché de Montréal. Plus de 430 000 lecteurs se sont ajoutés au cours des sept dernières années, soit une augmentation exceptionnelle de 328 % ! Au total, 180 000 exemplaires sont distribués quotidiennement dans la région de Montréal (125 000 exemplaires dans le réseau de la STM, 30 000 via le réseau de l'AMT et 25 000 dans les présentoirs).

Réalisé par une équipe d'une trentaine de journalistes, pupitreurs et photographes, le journal gratuit 24 Heures est, encore aujourd'hui, conçu avec un seul objectif en tête : celui d'être au cœur de l'actualité qui touche de près les Montréalais. Le 24 Heures présente, à chaque jour, les plus récentes informations locales, provinciales et internationales, en plus de proposer des dossiers spéciaux touchant la politique, l'économie, les arts et la culture, ainsi que les faits divers de Montréal et de ses environs.

Proposé uniquement en version papier à ses débuts, le journal gratuit 24 Heures est aussi disponible sur le web ou via mobile, depuis décembre 2008. Les lecteurs de la version imprimée du journal gratuit 24 heures peuvent retrouver sur Internet une mise à jour en continu de leurs nouvelles, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Fidèle à la tradition du journal 24 Heures, le site présente également de nombreuses photos et vidéos, en plus d'être facile et rapide à consulter, grâce à ses nouvelles concises. Le site est disponible sur le web au www.24heures.ca ou via un mobile au m.24heures.ca.

Le journal 24 Heures profite de l'occasion pour remercier ses nombreux lecteurs et ses fidèles annonceurs pour ses 10 ans de succès et pour avoir fait du journal 24 Heures le quotidien gratuit numéro un à Montréal!

À propos de Quebecor Media

Quebecor Media inc. est une filiale de Quebecor inc. (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), société de communication qui exerce ses activités en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Quebecor Media compte plus de 16 000 employés et possède plusieurs sociétés actives dans divers domaines liés aux médias. Elle est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, une entreprise intégrée de communications active dans la télédistribution, le développement multimédia interactif, les services d'accès Internet, la téléphonie par câble et la téléphonie sans fil. Par l'intermédiaire de Corporation Sun Media, Quebecor Media est le plus grand éditeur de journaux du Canada. Elle exploite également Canoe inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Quebecor Media fournit également par l'intermédiaire du Réseau Quebecor Media des services d'impression et de distribution de dépliants publicitaires. Dans le domaine de la télédiffusion, Quebecor Media exploite, par l'entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et la chaîne généraliste de langue anglaise, Sun TV. Une autre filiale de Quebecor Media, Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Quebecor Media est active dans l'édition de magazines (TVA Publications inc.), dans l'édition et la distribution de livres (Groupe Sogides inc. et Les Éditions CEC inc.), dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc., TVA Films), dans la location et la vente au détail de DVD et de jeux vidéos (Le SuperClub Vidéotron ltée), et dans l'édition d'annuaires imprimés et en ligne par l'intermédiaire de Quebecor MediaPages(MC).

Renseignements

  • Quebecor Media inc.
    J. Serge Sasseville
    Vice-président, Affaires corporatives et institutionnelles
    514-380-1864
    serge.sasseville@quebecor.com
    ou
    Corporation Sun Media
    Denise Lareau
    Vice-présidente, Communications et promotion
    Opérations du Québec
    514-521-4545, poste 2573
    denise.lareau@journalmtl.com