Laboratoire MAtv

Laboratoire MAtv

17 sept. 2014 10h43 HE

Le Laboratoire MAtv : une réflexion collective sur de grands enjeux de société

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 17 sept. 2014) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Citoyens, étudiants et organismes partenaires sont rassemblés aujourd'hui à l'Usine C pour vivre en primeur l'expérience inédite que leur offre le Laboratoire MAtv, propulsé par Vidéotron, à l'occasion du lancement de la phase 2 de cet important projet de création collaborative multiplateforme présenté et animé par Tamy Emma Pepin.

Cette étape du projet entre véritablement dans le vif du sujet, puisque tous les Québécois sont maintenant invités à contribuer, de manière créative, à une réflexion collective sur quatre enjeux de société importants. Toutes les formes de création (vidéos, photos, textes, chansons, etc.) sont acceptées et tous les membres-citoyens pourront consulter les réponses créatives des autres membres, les partager avec leurs amis et leurs proches via les réseaux sociaux, les commenter et s'en inspirer. La phase 2 du projet s'étendra jusqu'au 1er mars 2015. Et c'est tout simple : les citoyens devront s'exprimer sur la question de leur choix formulée chaque semaine par les quatre mentors du projet.

Ces mentors, ce sont des personnalités publiques influentes qui ont à cœur de faire avancer la discussion dans leur domaine respectif : Steven Guilbeault (environnement), Martine Desjardins (éducation), François Bugingo (multiculturalisme) et France Paradis (famille). Ils ont accepté avec enthousiasme de faire partie du Laboratoire MAtv afin de stimuler les citoyens à poser un regard nouveau sur ces enjeux sociaux et de proposer des solutions novatrices. En cette première semaine, ils invitent les Québécois à se pencher sur de grandes questions de société.

LES GRANDES THÉMATIQUES MULTICULTURALISME
Si vous aviez à décrire la vie au Québec à un nouvel arrivant, quels aspects ou images vous viendraient instantanément en tête?
ÉDUCATION
Comment améliorer la qualité de la langue française auprès de nos élèves?
FAMILLE
À l'ère des familles aux formes multiples, comment définissez-vous la vôtre?
ENVIRONNEMENT
Comment transformer son quartier, sa communauté, pour le rendre plus vert et écologiquement responsable?

« Avec Le Laboratoire MAtv, nous entrons dans une nouvelle ère de la télé communautaire en proposant une façon différente de produire des contenus faits pour et par la communauté », explique Steve Desgagné, directeur principal de MAtv. « C'est un projet qui propose aux gens de partout au Québec de s'interroger sur des défis que nous devons relever individuellement ou collectivement, mais aussi et surtout, de trouver ensemble des solutions qui sortent des sentiers battus. »

Rappelons que la phase 1 du Laboratoire MAtv, qui avait pour but de recruter quatre jeunes réalisateurs, a été un franc succès avec la participation de pas moins de 150 candidats de la relève, âgés de moins de 30 ans. Les quatre cinéastes québécois qui ont été choisis sont : Vanessa Cournoyer (Sorel-Tracy), Étienne Marcoux (Victoriaville), Florence Pelletier (Montréal) et Alex B. Martin (Rimouski). Ils ont été sélectionnés en fonction de leur esprit d'équipe, leur provenance et la créativité de l'œuvre qu'ils ont soumise et auront pour mission de créer des documentaires à partir des meilleurs contenus partagés par la communauté membre du Laboratoire MAtv. Ces œuvres, qui proposeront des solutions novatrices à de grands enjeux de société, seront diffusées à MAtv au printemps 2015, dans le cadre de quatre émissions spéciales.

« En conclusion, le Laboratoire MAtv est un projet collectif et sociétal. Nous souhaitons inciter les organismes communautaires et institutions d'enseignement à s'intéresser au projet. Nous avons d'ailleurs déjà approché plus de 300 000 élèves via leurs institutions, lesquelles nous l'espérons, prendront une place de plus en plus importante dans le projet, au fil des saisons. En ce sens, nous sommes ravis du partenariat conclu avec L'inis, qui enrichira le volet formation de la relève du Laboratoire MAtv », ajoute M. Desgagné.

« L'inis est très fier de collaborer au projet Laboratoire MAtv. Cette initiative, qui combine contribution citoyenne et vision documentaire originale, rejoint parfaitement l'esprit qui anime les programmes de formation de l'Institut », a fait savoir son directeur général Michel G. Desjardins. À titre de partenaire, L'inis offrira aux quatre participants des formations adaptées au défi qu'ils auront à relever au cours des prochains mois. Ils auront également accès à un espace de travail et à des facilités de montage. De plus, L'inis accueillera quatre conférences élaborées par les mentors à partir de vidéos soumises par le public sur les thèmes de l'environnement, le multiculturalisme, l'éducation et la famille », a annoncé monsieur Desjardins.

L'espace citoyen propulsé par Vidéotron

Au service des clients de Vidéotron et accessible à tous, MAtv offre une expérience télévisuelle multiécran, qui se veut utile, informative et éducative, tout en favorisant un environnement de connectivité et de divertissement. MAtv facilite l'expression des communautés québécoises et des talents émergents. Elle s'intéresse de près à la réalité de la communauté que forment les 1,8 million de foyers qu'elle sert à Montréal, Québec-Lévis, Sherbrooke, Cap-de-la-Madeleine, Sorel-Tracy, Granby, au Bas-Saint-Laurent, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en Outaouais. MAtv est diffusée à la chaîne 9 ainsi qu'en HD à la position 609. Elle est également offerte sur illico télé au canal 900, sur le Web avec illico.tv, sur tablettes (iPad et Android) grâce à l'application illico.tv et sur illico mobile.

www.laboratoirematv.ca - https://www.facebook.com/laboratoireMAtv - https://twitter.com/LaboratoireMAtv #laboratoirematv

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/labMaTv_image.jpg

Renseignements