Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

06 mai 2009 13h16 HE

Le Laboratoire national de microbiologie du Canada à Winnipeg est le premier à l'échelle internationale à avoir déchiffré la constitution génétique du virus H1N1

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 mai 2009) - Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et David Butler-Jones, administrateur en chef de la santé publique du Canada, ont annoncé aujourd'hui que des chercheurs canadiens ont achevé les travaux de séquençage génétique du virus H1N1.

"La compréhension mondiale du virus H1N1 vient de s'éclaircir grandement grâce à l'excellent travail du Laboratoire national de microbiologie du Canada", a déclaré la ministre Aglukkaq.

"Nos chercheurs ont réalisé tout un exploit, car il s'agit du premier séquençage réussi d'échantillons viraux provenant de différents pays, a indiqué le Dr Butler-Jones. Ils méritent toutes nos félicitations pour avoir effectué cet important travail en moins d'une semaine. Cet effort compte parmi les plus grandes réussites du Laboratoire", a-t-il ajouté.

Le séquençage génétique est le processus permettant de déterminer l'ordre des molécules qui composent l'ADN de chaque gène d'un organisme. Ce portrait génétique détaillé offre aux chercheurs d'importants renseignements sur le virus.

Le Laboratoire a terminé le séquençage génétique du virus à partir d'échantillons provenant du Mexique, de la Nouvelle-Ecosse et de l'Ontario.

"Il s'agit d'un progrès considérable en ce qui a trait à notre compréhension du mécanisme d'action du virus, a affirmé aujourd'hui le Dr Plummer. D'après nos analyses préliminaires, il n'existe pas de différence importante entre les échantillons mexicains et canadiens du virus."

Les résultats des travaux réalisés par le Canada ont été versés dans GenBank, une base de données internationale qui permet à d'autres chercheurs d'avoir accès aux résultats et de bénéficier de l'information recueillie.

Also available in English

Renseignements

  • Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-941-8189