Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)

23 nov. 2010 09h01 HE

Le lauréat de la Médaille Herzberg du CRSNG donne l'Exposé de la Fondation de la Royal Canadian Institut

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 23 nov. 2010) - Le Royal Canadian Institute for the advancement of science (RCI) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) sont fiers de parrainer l'Exposé de la Fondation de cette année. L'exposé, intitulé Quantum Magic for Everyone, sera donné en anglais par Gilles Brassard de l'Université de Montréal, lauréat de la Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada de 2009.

La mécanique quantique a le potentiel de provoquer une révolution sans précédent dans le traitement de l'information. Bien que les ordinateurs quantiques pourraient totalement percer les algorithmes que l'on emploie à l'heure actuelle dans Internet pour protéger la sécurité du commerce électronique, la cryptographie quantique, elle, vient à la rescousse, puisqu'elle rend possible la confidentialité absolue des communications.

L'exposé Quantum Magic for Everyone aura lieu le jeudi 25 novembre 2010, à 19 h 30, au Medical Sciences Building de la University of Toronto (1, King's College Circle, station de métro Queen's Park). L'entrée est gratuite.

Le RCI, le plus ancien organisme à vocation scientifique du Canada, et le CRSNG ont uni leurs efforts pour mettre sur pied l'Exposé de la Fondation afin de souligner la création de la RCI en 1849. Chaque année, l'exposé est donné par le lauréat de la Médaille Herzberg du CRSNG. Cette médaille est décernée annuellement à un chercheur dont les travaux menés au Canada ont grandement fait progresser le domaine des sciences naturelles ou du génie et se caractérisent par leur excellence et leur influence soutenues. Pour en savoir plus au sujet de l'Exposé de la Fondation, composez le 416-977-2983 ou rendez-vous à www.royalcanadianinstitute.org.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 29 500 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 11 800 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 500 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Renseignements