Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

28 nov. 2012 20h01 HE

Le leadership des Forces canadiennes décerne le prix Major Sir Frederick Banting

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwire - 28 nov. 2012) - Au nom de la grande famille de la Défense, le brigadier-général Jean-Robert Bernier, médecin-chef, a décerné le prix Major Sir Frederick Banting aujourd'hui lors de l'édition 2012 du Forum de recherche sur la santé des militaires et des vétérans pour reconnaître et encourager les travaux de recherche de grande qualité portant sur les problèmes de santé des militaires.

« Je suis très fier de décerner ce prix au docteur Jacqueline Hebert, professeur à l'Université de l'Alberta, a déclaré le brigadier-général Bernier. Ce prestigieux prix se veut un hommage à l'illustre carrière de Sir Frederick Banting à titre de chercheur de renommée internationale et de médecin-militaire dans l'Armée canadienne, et confère au lauréat la reconnaissance qu'il mérite pour leur précieuse contribution à la recherche sur la santé des militaires et des vétérans. » Sir Frederick Banting était un médecin et un chercheur de renommée internationale. Récipiendaire d'un prix Nobel, Sir Frederick Banting a découvert l'insuline.

Le prix est décerné au Canadien dont le mémoire de recherche est considéré comme l'un des meilleurs dans le domaine de la santé des militaires. La fondation True Patriot Love, une fondation nationale créée par des chefs d'entreprise et des dirigeants communautaires en vue de recueillir des fonds pour financer les programmes à l'appui du bien-être et du moral des militaires des Forces canadiennes (FC) et de leur famille, parraine le prix, qui est décerné par le médecin-chef dans le cadre du forum annuel de l'institut de recherche sur la santé des militaires et des vétérans.

« Je félicite le docteur Jacqueline Hebert, deuxième récipiendaire du prix Major Sir Frederick Banting, pour son importante contribution à la recherche sur la santé des militaires », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Il est essentiel que la recherche sur la santé des militaires continue de progresser, grâce à des travaux comme ceux de Jacqueline, pour répondre, aujourd'hui et à l'avenir, aux besoins du personnel des Forces canadiennes en matière de protection, de promotion et de soins de santé. »

Le Forum de recherche sur la santé des militaires et des vétérans a attiré plus de 450 chercheurs, cliniciens, militaires, vétérans, intervenants du milieu, représentants du gouvernement et délégués internationaux désireux d'en apprendre plus et de créer des liens lors de la seule conférence au Canada consacrée à la recherche dans le domaine de la santé des militaires et des vétérans.

« Les défis auxquels font face les militaires et leur famille sont uniques, a indiqué l'adjudant-chef Pierre Marchand, adjudant-chef des Services de santé des Forces canadiennes. Nous devons poursuivre les recherches sur cette question et récompenser ceux dont les travaux dans ce domaine contribuent à la qualité scientifique, à la pertinence militaire et à la valeur globale des Forces canadiennes. »

Les FC, avec le soutien de leurs partenaires en matière de soins médicaux, se sont engagées à offrir un éventail complet de soins aux militaires canadiens, peu importe où et quand ils servent, et ce, en respectant les normes les plus élevées au chapitre des soins de santé. Dans le cadre de cet engagement, le 12 septembre 2012, le ministre MacKay a annoncé que 11,4 millions de dollars supplémentaires seraient investis pour améliorer les soins et les programmes de prévention des FC en santé mentale. Cette initiative, lancée par le ministre de la Défense nationale, l'honorable Peter MacKay, porte le total du budget annuel des FC en matière de santé à environ 440 millions de dollars.

Note au rédacteur en chef/directeur des nouvelles :

Pour en savoir plus sur le Forum sur la santé des militaires et des vétérans : http://www.cimvhr.ca (en anglais seulement)

Pour en savoir plus sur la fondation True Patriot Love : www.truepatriotlove.com (en anglais seulement)

Pour en savoir plus sur les Forces canadiennes en général : www.forces.gc.ca

Renseignements