Agence spatiale canadienne



Agence spatiale canadienne

14 févr. 2013 14h45 HE

Le légendaire Canadarm entreprend la dernière étape de son épopée

LONGUEUIL, QUÉBEC--(Marketwire - 14 fév. 2013) - Le gouvernement du Canada est fier de ramener au pays l'une de nos plus grandes contributions à l'exploration spatiale : le premier Canadarm, celui qui équipait la navette spatiale Endeavour.

« Je suis fier de rapatrier au pays cet élément historique de technologie canadienne et de faire en sorte qu'il puisse être admiré par tous les Canadiens », a annoncé l'Honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne. « Les Canadiens sont très fiers du Canadarm, qui a été absolument crucial pour le Programme de la navette spatiale et a fait de notre pays un partenaire-clé de la Station spatiale internationale. »

Le célèbre bras robotique Canadarm a fait son retour permanent sur Terre lors du dernier vol de la navette Endeavour en mai 2011. Il est par la suite revenu au Canada et a, au cours des derniers mois, été soumis à une évaluation approfondie dans les locaux de MacDonald, Dettwiler and Associates, à Brampton. Le Canadarm va maintenant être transféré au Musée canadien de l'aviation et de l'espace, où il sera exposé pour le bénéfice de tous les Canadiens.

« Le Canada est un chef de file dans de nombreuses technologies liées à l'espace et le Canadarm n'est qu'un exemple de ce que les compagnies canadiennes de renommée mondiale sont capables de faire », a ajouté le ministre Paradis. « Notre gouvernement s'engage à consolider cette réputation en maximisant l'accès aux occasions d'affaires internationales et en améliorant la commercialisation des technologies canadiennes innovatrices. »

Symbole national de l'innovation technologique canadienne, le Canadarm a fait son baptême de l'espace à bord de la navette américaine Columbia le 13 novembre 1981. Conçu pour déployer et récupérer des charges utiles dans l'espace, le bras robotique s'est rapidement imposé comme un élément essentiel du Programme de la navette spatiale. Il a parfaitement fonctionné au fil des 90 missions de la navette, passant un total de 944 jours dans l'espace et parcourant l'équivalent de 624 millions de kilomètres.

Suivez-nous sur :

RSS : http://www.asc-csa.gc.ca/rss/default_fra.xml

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Agence-spatiale-canadienne/116571361731931

YouTube : http://www.youtube.com/user/agencespatialecan

Twitter : http://twitter.com/asc_csa

Renseignements