Groupe Sensation Mode

Groupe Sensation Mode
Festival Mode & Design

Festival Mode & Design

30 avr. 2013 07h00 HE

Le légendaire créateur Jean-Charles de Castelbajac participera au Festival Mode & Design

L'artiste multidisciplinaire présidera la 13e édition du FMD, apportant couleur et extravagance à cet événement phare de la mode au Canada

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 30 avril 2013) - Le Groupe Sensation Mode est heureux d'annoncer que la présidence d'honneur du prochain Festival Mode & Design (FMD) sera confiée à un invité de marque, l'illustre créateur français Jean-Charles de Castelbajac. L'événement, dont la 13e édition se tiendra du 31 juillet au 3 août prochain, compte attirer plus de 550 000 visiteurs au centre-ville de Montréal cette année.

« Nous sommes particulièrement fiers que cette légende de l'art contemporain et de la mode ait accepté notre invitation, souligne Chantal Durivage, coprésidente du Groupe Sensation Mode. Les artistes de ce calibre sont rares et la venue de Jean-Charles de Castelbajac confirme la solide notoriété internationale du FMD à titre d'événement créatif d'avant-garde, associé aux noms les plus prestigieux. »

La présence de Jean-Charles de Castelbajac permettra au public montréalais de découvrir son univers éclaté, qui s'inspire de la mode est des arts. Le programme comprendra un vaste éventail d'activités organisées autour du thème de l'art sous toutes ses formes, dont :

  • Une performance artistique spectaculaire intitulée Fantômes sur le site du FMD, combinant musique live par Mr Nô et prestation en direct avec danseuses habillées de costumes dessinés par le créateur.
  • Une exposition de dessins de mode et d'une dizaine de vêtements emblématiques conçus par l'artiste.
  • Une séance de dédicace du livre Des Anges dans la ville, qui offrira au public l'occasion de vivre un moment privilégié avec l'auteur.
  • Une conférence destinée à la relève, dont l'artiste tient à souligner l'importance. Il y évoquera sa vision de l'art et ses sources d'inspiration.
  • Une performance d'art urbain réalisée par Jean-Charles de Castelbajac lui-même sur des édifices de quatre arrondissements de la métropole, dont les œuvres seront cristallisées avant d'être léguées à la municipalité.

« Je suis ravi d'accepter l'invitation du Groupe Sensation Mode », déclare Jean-Charles de Castelbajac, qui a reçu de nombreuses distinctions, dont celle de Chevalier de la Légion d'honneur et de Commandeur des arts et des lettres. « Le Festival Mode & Design est un événement unique, qui permet aux artistes d'entrer en relation directe avec le public. Je me réjouis donc de rencontrer les Montréalais et d'avoir l'occasion d'échanger avec eux. »

Jean-Charles de Castelbajac est un créateur à la fois emblématique et visionnaire de notre époque, comme en témoignent ses 40 ans de création, qui lui confèrent encore aujourd'hui une place originale parmi ses contemporains.

Son goût pour l'insolite le consacre très vite « Roi du détournement » : toile cirée, serpillières et bandes Velpeau, plaid, tissus de camouflage et nylons de protection, poncho deux places ou gonflable en passant par des robes tableaux ou hommages, des vêtements surdimensionnés appelés « Gulliver », de célèbres pulls cartoons ou d'autres qui résultent d'accumulation. Créateur de ponts entre l'art et la mode, des collaborations étonnantes s'en suivent avec de nombreux artistes tels que Robert Combas, Ben, Loulou Picasso, Gérard Garouste ou Hervé Di Rosa ainsi que des rencontres décisives avec Keith Haring ou Jean-Michel Basquiat qui lui apportent une dimension poétique et résolument pop.

En 1997, il utilise l'arc-en-ciel pour créer les vêtements de plus de 5 500 ecclésiastiques et d'un million de jeunes ainsi que l'aube du Saint-Père lors des Journées mondiales de la jeunesse. Il est le seul créateur à avoir dessiné pour le pape en 2000 ans de chrétienté.

Révélateur de talents, il collabore avec de jeunes artistes de la nouvelle scène musicale actuelle : Katy Perry, Kanye West, M.I.A. ou encore Lady Gaga et Beyoncé pour qui il a créé des costumes. Artiste pluridisciplinaire qui ne se définit pas seulement à partir du champ restreint de la mode, il met en abîme de nombreux médiums.

À propos du Festival Mode & Design

Le Festival Mode & Design est la grande fête annuelle de la créativité au centre-ville de Montréal. Ce rendez-vous unique propose une programmation variée incluant des défilés, des spectacles multidisciplinaires, de la création en direct, des performances musicales et du design en temps réel. Pendant quatre jours et quatre nuits, on y présente près de 50 spectacles mettant en valeur des designers canadiens de renom et les plus grandes marques internationales de mode. Maquilleurs, coiffeurs, stylistes, mannequins et musiciens contribuent à l'ambiance. Véritable plateforme des tendances mode, design, musique et shopping, cet événement produit et réalisé par le Groupe Sensation Mode est le plus grand happening du genre en Amérique du Nord. Visitez http://www.festivalmodedesign.com/ pour plus de renseignements.

À propos du Groupe Sensation Mode

Le Groupe Sensation Mode produit et présente d'importants événements de mode au Canada et ailleurs dans le monde. Reconnu pour la Semaine Mode Montréal et le Festival Mode & Design, le GSM a également créé des concepts uniques comme le Fashion Theatre (sur les scènes de Berlin, Tokyo, New York et Londres) et le Fashion & Opera Runway Show à Los Angeles. Depuis 12 ans, les événements novateurs du GSM ont servi de vitrine à la créativité et au talent des designers. Les partenariats établis dans plusieurs capitales de la mode - Paris, Berlin et Tokyo - font du Groupe Sensation Mode un chef de file de la mode et du design en Amérique du Nord. Visitez le www.sensationmode.com pour plus de renseignements.

Renseignements