Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

05 nov. 2013 13h02 HE

Le legs de la guerre : souligner l'histoire militaire canadienne et les effets des conflits sur la santé mentale des soldats

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 5 nov. 2013) - Dans les semaines précédant le jour du Souvenir, plusieurs personnes portent une fleur rouge à leur boutonnière; le coquelicot symbolise notre lien collectif à l'histoire militaire du pays et salue le sacrifice des soldats canadiens d'hier et d'aujourd'hui. Deux chercheurs dont les projets ont reçu du financement de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) fournissent des éclaircissements sur les symboles et les traditions utilisés pour souligner le service militaire canadien et les problèmes de santé mentale des hommes et des femmes à leur retour des zones de combat.

Holger Herwig utilise le financement de la FCI pour doter les étudiants des espaces et des outils pour mener des recherches sur l'histoire des Canadiens qui ont fait la guerre et l'empreinte de leurs récits sur notre culture. À titre de professeur au Centre for Military and Strategic Studies de la University of Calgary, M. Herwig a rédigé des douzaines de livres et d'articles de revue sur le rôle du Canada durant la Première et la Seconde Guerres mondiales. M. Herwig peut traiter non seulement des complexités de ces guerres, mais aussi des manières dont nous nous continuons à honorer la mémoire des soldats canadiens qui ont participé à d'importantes batailles, que ce soit par des événements comme celui du jour du Souvenir ou dans les médias - livres, télévision, cinéma et même jeux vidéo. M. Herwig est aussi disposé à faire part de ses préoccupations quant au déclin constant, selon lui, de l'éducation des jeunes sur l'histoire militaire du Canada.

Jitender Sareen est à la recherche de ce qu'il appelle « le Saint-Graal » des chercheurs en santé mentale : un test diagnostique pour dépister toute prédisposition à un trouble cognitif tel que l'état de stress post-traumatique chez les soldats avant leur déploiement. Grâce à l'appui de la FCI, M. Sareen, professeur de psychiatrie, de psychologie et de santé communautaire à la University of Manitoba, a construit un laboratoire multidisciplinaire où ses étudiants et lui continuent à recueillir des données sur les facteurs susceptibles de déclencher un épisode de trouble mental dans les troupes qui sont ou ont été en mission en Afghanistan. Ses travaux sembleraient indiquer que le manque de soutien social, le genre, les traumatismes dans l'enfance et le retrait du service actif augmentent le risque de maladie mentale chez les soldats. Le professeur est disposé à s'exprimer sur la maladie mentale dans les forces armées, les options thérapeutiques et son prochain projet - la mise au point de tests génétiques pour déterminer si une personne est prédisposée aux problèmes de santé mentale avant de l'envoyer au combat. Vous trouverez ici une vidéo sur les enjeux de santé mentale comme le suicide dans différentes communautés, dont les forces armées canadiennes.

Les experts indiqués ci-dessus sont disponibles pour des entrevues. Pour obtenir d'autres exemples de recherche, les coordonnées d'experts ou des renseignements sur les activités de la FCI, veuillez cliquer ici ou communiquer avec notre spécialiste des relations avec les médias mentionné ci-dessous.

Fondation canadienne pour l'innovation

La Fondation canadienne pour l'innovation procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l'équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d'attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l'économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. Pour en savoir plus, veuillez visiter http://www.innovation.ca/fr.

Renseignements

  • Yves Melanson
    Coordonnateur, Relations avec les médias
    Fondation canadienne pour l'innovation
    613-996-3160
    Cellulaire : 613-447-1723
    Yves.melanson@innovation.ca

    Michael Bhardwaj
    Spécialiste des relations avec les médias
    Fondation canadienne pour l'innovation
    613-943-5346
    Cellulaire : 613-222-1910
    Michael.bhardwaj@innovation.ca