Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

19 févr. 2015 09h00 HE

Le lien entre la science et le sport est mis en évidence à la place Resurgo

Le gouvernement du Canada appuie une exposition itinérante, participative et bilingue

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 19 fév. 2015) - Les résidants et visiteurs de Moncton pourront profiter d'une exposition itinérante unique intitulée Le match parfait : sport vs science, à la place Resurgo.

La Ville de Moncton a reçu un appui de 15 000 dollars, dans le cadre du Programme d'aide aux musées, afin de présenter cette exposition participative bilingue et d'offrir des activités éducatives et publiques aux résidants et visiteurs de Moncton.

M. Robert Goguen, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton-Riverview-Dieppe, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

L'exposition démontre comment la science et la technologie peuvent contribuer à améliorer les performances sportives. Elle présente aussi des photos et des vidéos d'athlètes canadiens, ainsi que des articles historiques et modernes associés aux sports.

La place Resurgo offrira également des visites guidées et des visites d'interprétation, des ateliers, des conférences et des activités spéciales. L'exposition fera vivre une expérience d'apprentissage amusante aux élèves francophones et anglophones de même qu'aux équipes et associations sportives. Les visiteurs de tous âges pourront participer à des jeux interactifs et mettre à l'épreuve leurs connaissances et leurs performances sportives.

Les faits en bref

  • Inaugurée en novembre 2014, la place Resurgo abrite le Musée de Moncton et le Centre de découverte des transports.
  • L'exposition Le match parfait : sport vs science a été créée par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Couvrant 1 300 pieds carrés, l'exposition sera ouverte au public le 28 mars 2015.
  • L'exposition arrive à point, car 2015 est l'Année du sport au Canada.
  • Le Programme d'aide aux musées soutient les institutions patrimoniales et les travailleurs œuvrant dans ce domaine pour la préservation et la mise en valeur des collections patrimoniales.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'appuyer les musées canadiens pour que la population ait accès à notre riche patrimoine, aujourd'hui et à l'avenir. Nous sommes ravis de nous associer à la Ville de Moncton pour offrir cette expérience patrimoniale aux gens de Moncton et d'ailleurs. »

-L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Je suis très content que cette nouvelle exposition fascinante soit offerte à la place Resurgo, particulièrement en cette Année du sport au Canada. Il s'agira sûrement d'une expérience d'apprentissage enrichissante et amusante, surtout pour les jeunes de la région de Moncton. »

-M. Robert Goguen, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton-Riverview-Dieppe

« Ce financement vient appuyer les efforts de la place Resurgo, qui présente des expositions de premier ordre aux gens de la grande région de Moncton et aux visiteurs, leur permettant ainsi de s'instruire dans un cadre unique. »

-Mme Brenda Orr, directrice, place Resurgo, Patrimoine et Culture

Liens connexes

Place Resurgo

Le match parfait : sport vs science

Programme d'aide aux musées

Année du sport au Canada

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Gilles Thériault
    Gestionnaire des communications
    Région de l'Atlantique
    Patrimoine canadien
    506-851-3980

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca