Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

09 janv. 2015 16h03 HE

Le lieu historique national de la Villa-Bellevue et Bibliothèque et Archives Canada commémorent Sir John A. Macdonald

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwired - 9 jan. 2015) - Pour souligner le 200e anniversaire de naissance de Sir John Macdonald, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) exposera une pièce rare provenant des vastes fonds qu'il possède sur Macdonald à la Villa-Bellevue, lieu historique de Parcs Canada consacré à Macdonald. BAC détient la collection de ressources documentaires la plus complète sur Sir John A. Macdonald au Canada.

Le médaillon sera exposé de 11 h à 15 h, le samedi 10 janvier. L'entrée est gratuite. La Villa-Bellevue est située au 35 Centre Street à Kingston (Ontario).

Le médaillon de Macdonald est une des pièces les plus rares et précieuses de la collection de BAC. Il contient la première photographie connue de Sir John A. Macdonald ainsi qu'une photo de son épouse et d'un de ses fils, Hugh John. Les trois portraits ont été pris par daguerréotypie, la première technique photographique utilisée couramment, qui est apparue en 1839.

La collaboration entre Parcs Canada et BAC se prolongera au cours de l'été puisque BAC exposera d'autres pièces de sa collection Macdonald à la Villa-Bellevue.

Pour en savoir plus sur le tout premier ministre du Canada, consultez l'émission de baladodiffusion, le billet de blogue et l'album Flickr de BAC célébrant son 200e anniversaire.

Les faits en bref

  • Le daguerréotype est une photo produite par la réaction des rayons du soleil et de la vapeur de mercure sur une plaque de cuivre couverte d'argent. Étant donné que cette photo est développée directement sur la plaque, il n'y a pas de négatif.
  • Les périodes d'exposition doivent être brèves, car les daguerréotypes sont très sensibles à la lumière et perdent facilement leurs couleurs.

Citations

« BAC cherche toujours des moyens de montrer sa collection à des publics variés, et l'exposition d'une pièce si unique et personnelle est l'occasion idéale pour permettre au grand public de voir une pièce importante aux yeux de Macdonald et sa famille. »

Guy Berthiaume
Bibliothécaire et archiviste du Canada

Liens connexes

Baladodiffusion : http://www.bac-lac.gc.ca/fra/nouvelles/balados/Pages/sir-john-macdonald.aspx

Blogue : http://ledecoublogue.com/

Flickr : https://www.flickr.com/photos/lac-bac/sets/72157623820547761/

Lieu historique national de la Villa-Bellevue : http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/on/bellevue/index.aspx

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures, et être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. Bibliothèque et Archives Canada facilite également la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés à Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

À propos de Parcs Canada

La Villa-Bellevue à Kingston (Ontario), l'ancien domicile de Sir John A. Macdonald et de sa famille, est devenue un lieu historique national faisant maintenant partie de la famille de Parcs Canada. Les lieux de ce type aident les Canadiens à enrichir leurs connaissances sur leur précieux patrimoine et leur grande histoire. Ils joueront un rôle de premier plan dans le cadre des célébrations et des commémorations qui mèneront au 150e anniversaire du Canada en 2017.

Renseignements

  • Richard Provencher
    Relations avec les médias
    Bibliothèque et Archives Canada
    613-894-7509
    media@bac-lac.gc.ca

    Bruce MacMillan, Gestionnaire des relations externes
    par intérim, Unité de gestion de la baie géorgienne
    et de l'est de l'Ontario
    Parcs Canada
    bruce.macmillan@pc.gc.ca
    613-923-5261, poste 122