UNICEF Canada

UNICEF Canada

16 juil. 2007 15h45 HE

Le lieutenant général Roméo Dallaire et l'UNICEF viennent en aide aux enfants soldats

Le Canada à la tête d'une équipe internationale au Ghana pour aider à mettre un terme à l'utilisation des enfants soldats

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 16 juillet 2007) - Conjointement avec UNICEF Canada, l'honorable lieutenant-général Roméo Dallaire (à la retraite) dirige une initiative internationale visant à mettre un terme à l'utilisation des enfants soldats au Ghana.

"En tout temps, plus de 250 000 enfants sont recrutés par des forces armées ou utilisés comme soldats dans des conflits," a déclaré le lieutenant-général Dallaire. "Non contrôlée, l'utilisation des enfants soldats déstabilise des régions et des pays entiers et bouleverse complètement la vie de personnes innocentes, particulièrement des enfants."

L'exercice de simulation des enfants soldats "Exercice Prodigal Child", dirigé par le lieutenant-général Roméo Dallaire en collaboration avec le président et chef de la direction d'UNICEF Canada, monsieur Nigel Fisher, réunira 55 intervenants du monde entier provenant de domaines divers et possédant tous une expérience confirmée auprès des enfants soldats. Deux des participants sont d'anciens enfants soldats. Le groupe se réunira du 16 au 20 juillet au Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix au Ghana.

"Dans le cadre des nombreuses missions que j'ai effectuées au nom des enfants dans les zones de conflit, j'ai pu constater les résultats des interventions soigneusement planifiées visant à protéger les enfants contre cette terrible forme d'exploitation," a affirmé monsieur Nigel Fisher d'UNICEF Canada. "L'exercice qui se déroulera cette semaine offre une occasion unique de trouver des solutions novatrices pour éliminer le recours aux enfants soldats."

Les participants à cet exercice de simulation des enfants soldats, qui se déroulera dans une zone de conflit fictive africaine, devront élaborer des solutions réalistes et plausibles à des problèmes liés à l'utilisation des enfants comme soldats.

Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du projet Child Soldier Initiative (CSI) mis sur pied en août 2006, rassemble des représentants de la société civile, des organisations humanitaires internationales, de la communauté juridique, de l'armée et des universités.

Les partenaires de CSI regroupent l'organisation Search for Common Ground, UNICEF Canada, l'organisation Displaced Children and Orphans' Fund de l'USAID, le Centre Pearson pour le maintien de la paix au Canada et le bureau du sénateur canadien Roméo Dallaire.

"Ce n'est qu'en mettant en commun les connaissances, les compétences et l'expérience de tous les intervenants que nous pourrons commencer à espérer résoudre ce problème", a souligné le lieutenant-général Dallaire.

Fort de l'expertise qu'il a développée dans le cadre de ses recherches, notamment en tant que membre du Carr Centre for Human Rights Policy de l'Université d'Harvard, et de son expérience à titre de commandant des forces onusiennes au Rwanda pendant le génocide de 1994, le lieutenant-général Roméo Dallaire apportera une contribution unique au CSI et à l'exercice de simulation Exercice Prodigal Child.

Dans le cadre de ses programmes internationaux, l'UNICEF s'emploie à assurer la protection des enfants, notamment contre leur recrutement dans les forces armées. L'organisme joue également un rôle déterminant dans la démobilisation, le désarmement, la réintégration et la réhabilitation des enfants soldats. Monsieur Nigel Fisher a été responsable de ce type de programmes dans de nombreuses régions, notamment lorsqu'il était à la direction de l'UNICEF au Rwanda après le génocide.

Chef de file mondial des organismes d'aide à l'enfance, l'UNICEF s'emploie à sauver, à protéger et améliorer la vie des filles et des garçons dans 156 pays et territoires. L'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, assure la promotion d'une éducation de base de qualité, protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le sida et est la principale source d'approvisionnement en vaccins des nations en développement. Fort de six décennies d'expérience sur le terrain, l'UNICEF sauve et rebâtit la vie des enfants en situation de conflit et de catastrophe naturelle.

Renseignements

  • UNICEF Québec
    Sarah Houde
    Agente des relations publiques
    (514) 288-5134 poste 224 ou Cellulaire: (514) 574-9668
    Courriel: shoude@unicef.ca
    ou
    UNICEF Canada
    Karen Snider
    (416) 482-4444 Poste 831
    ou
    Centre international Kofi Annan de formation au maintien de
    la paix au Ghana
    John Opoku
    Cellulaire: 011 233 244 053 585