Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

07 juil. 2010 12h00 HE

Le Lieutenant-général Walter Semianiw assume le commandement du Commandement Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 juillet 2010) - Le Commandement Canada, l'organisation responsable des opérations des Forces canadiennes au Canada et dans toute l'Amérique du Nord continentale, a un nouveau commandant aujourd'hui. Le Lieutenant-général Walter Semianiw a assumé le commandement du Vice-amiral Bruce Donaldson au cours d'une brève cérémonie au centre-ville d'Ottawa. Le Vice-amiral Donaldson assumera de nouvelles fonctions à titre de Vice-chef d'état-major de la Défense.

« Les hommes et les femmes des Forces canadiennes peuvent être fiers de leurs réussites en fournissant la sécurité ici, au pays, au cours de la dernière année. La structure de commandement du Commandement Canada a permis le succès des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver et des Sommets du G-8 et du G-20 en même temps que d'autres opérations étaient exécutées, » a déclaré le Chef d'état-major de la Défense, le Général Walt Natynczyk, qui présidait la cérémonie militaire officielle. « J'ai entièrement confiance que le Commandement Canada continuera à bâtir sur ses succès tout comme il continue de jouer un rôle essentiel dans la prestation de la sécurité pour le Canada et les Canadiens. »

« Les Canadiens peuvent être fiers des hommes et des femmes très professionnels des Forces canadiennes qui se tiennent en garde pour eux, veillant sur le Canada et ses approches sans interruption, » a mentionné le commandant sortant du Commandement Canada, le Vice-amiral Donaldson. « Ce fut un honneur et un privilège que d'être le responsable de cette organisation pendant une année remarquable pendant laquelle nous avons vu la plus importante série d'opérations nationales dans l'histoire canadienne. »

Le Lieutenant-général Semianiw a aussi eu des éloges pour les membres du Commandement Canada. « Je me sens privilégié d'être votre commandant, » a-t-il indiqué. « Vous vous êtes distingués devant le monde entier par la façon dont vous avez planifié et exécuté de façon superbe la participation des Forces canadiennes à la sécurité des Jeux olympiques et des Sommets du G-8 et du G-20. Et vous continuez à démontrer l'excellence que les Forces canadiennes ont à offrir dans la conduite des opérations quotidiennes, surveillant les côtes de ce vaste pays, patrouillant le Nord et conduisant des recherches et sauvetages dans les conditions les plus difficiles pour aider à garder le Canada et les Canadiens en sécurité. »

Le Commandement Canada est responsable des opérations de routine et de contingence des Forces canadiennes au Canada et en Amérique du Nord. Ses rôles comprennent les patrouilles de souveraineté, la recherche et sauvetage aérienne et maritime, l'aide civile et humanitaire (secours en cas de catastrophe), l'appui aux agences de maintien de l'ordre et l'appui aux activités publiques majeures. Le Commandement Canada est appuyé par des commandements régionaux situés dans tout le pays et surveille continuellement les développements en Amérique du Nord et dans ses approches maritimes, suivant tout depuis les phénomènes naturels menaçants tels les ouragans et les inondations jusqu'aux menaces pour la sécurité tels la contrebande de drogues et le terrorisme.

Renseignements